Le fait que le minitel ai coulé, n'est pas en rapport avec l'utilisation qui en est fait
le jour ou/si bitcoin coule, ça peu être a cause d'une attaque massive gouvernementale, d'une grosse erreur des dev, d'une infériorité technologique, et est a mon avis sans réel rapport avec la spéculation.
L'or par exemple, qui a mon avis ressemble beaucoup au bitcoin, a la valeur qu'on veut bien lui donner, diriger par la spéculation, l'offre et la demande.
Es ce qu'un bout d'or est réellement plus utile qu'un bout de bitcoin (on pourra faire des tas de chose avec, signer des contrats, construire des services) pas bien sur.
La force du bitcoin, c'est que la communauté y a de forts intérêts, et fera son possible pour qu'il ne coule pas, en l'améliorant, en le défendant. Il n'est pas aussi figé que le minitel ou le VHS.
Mais il est fort possible qu'il soit remplacé par autre chose. le fait est que la communauté ne déplacera pas sans bonne raison son hashrate (qui sécurise le réseau) ou son adhésion vers une chrypto concurrente, car elle a intérêt a préserver bitcoin. du coup, elle ne sautera pas de bitcoin a Xcoin comme elle a pu sauter de Myspace vers facebook.
Si le bitcoin veut devenir grand public, ce ne sont pas les utilisateurs actuels qu'il faut convaincre. A part l'absence (pour le moment) des frais de transactions, peux-tu me citer des avantages au bitcoin pour
l'utilisateur lambda par rapport aux services de wallet comme paypal/google wallet ?
Pas de risque de vol d'identité
Pas de risque de vol
Pas de pubs (mail et poste) suite à la revente de tes coordonnées
Pas de censure des transactions (ex : un Chinois pourrait faire un don à Amnesty International sans être bloqué par son gouvernement)
Dans une chaîne commerciale où chaque intermédiaire accepte les bitcoins :
Pas de frais au magasin, ni entre le magasin et le grossiste ni entre le grossiste et le producteur = Réduction drastique du prix de vente des articles !
J'ai encore une belle liste d'avantages en réserve au besoin ;-)
Le problème c'est que si tu convertis ton épargne en bitcoin et que un jour plus personne n'en veux tu es pauvre. Et tu ne pourras te plaindre auprès de personne.
Plutôt inquiétant pour monsieur-tout-le-monde.
Si je mets toute mon épargne en euros et qu'un jour plus personne ne veut de mes euros, je fais quoi avec ? Je les mange ?
Auprès de qui je pourrais aller me plaindre, exactement ?
-il est complètement irréaliste dans l'état actuel du système qu'un utilisateur lambda dispose de son propre wallet (pour un profane c'est bien trop compliqué)
Mon petit frère a 9 ans, utilise sans soucis son wallet bitcoin et n'est pas plus doué qu'un autre.
Bref : Cherches-tu vraiment à comprendre le Bitcoin, ou juste à critiquer ?