La liste des défauts du bitcoin est immense, pour moi c'est principalement une preuve de concept.
Le principal défaut que tu lui trouves à mon avis c'est de ne pas en avoir plus / connus plus tôt...
Ne t'en fais pas pour moi, j'ai une vie simple avec des loisirs pas chers et je suis payé a me balader sur les forums.
Quand je parle de défauts du bitcoin je fais bien plus allusion aux :
-problèmes de scalabilité, passés sous silence en un paragraphe dans l'article fondateur de Satoshi et très peu abordés par la suite. Je te rappelle que dans le protocole actuel, chaque miner reçoit toutes les transactions. Côté redondance ça impose le respect. Je ne parle pas de la blockchain qui fait déjà 10Go
-les fonctionnalités sont terriblement basiques : envoyer des transactions irréversibles d'une adresse à une autre
-il est complètement irréaliste dans l'état actuel du système qu'un utilisateur lambda dispose de son propre wallet (pour un profane c'est bien trop compliqué)
-les deux précédents points impliquent de déléguer certaines taches à des fournisseurs de services (dans le monde réel on appelle ca des banques...)
-la notion de preuve de travail, aussi géniale et nécessaire soit-elle, est un terrible gaspillage d'énergie
-c'est de moins en moins rentable de miner, et les miner sont les maîtres du réseau, qu'est-ce qui les empêche d'imposer des frais de transactions pour payer l'électricité qu'ils crament à faire des calculs inutiles ?
En résumé bitcoin remplit la fonction la plus basique qui soit, de la pire façon imaginable.
Et ça c'était pour le côté technique, pour le côté social :
-actuellement toute transaction en bitcoin est invisible aux yeux des états
-ces mêmes états sont incapables de savoir qui possède des fortunes en bitcoin
-c'est une porte ouverte à la fraude fiscale, aux trafics en tout genre ou autres activités illégales
-ca dérange personne de subventionner les dealer de drogues, même sans le vouloir ? Si le cours du bitcoin augmente, cela augmente aussi la richesse des utilisateurs de silk road qui ont gardé leurs BTC
Le fait est que la monnaie émise par les gouvernements est manipulée par ces mêmes gouvernements.
Ceci sans aucun soucis ni scrupule pour le petit épargnant.
L'avantage premier et certain du bitcoin est donc, de n'être backé par aucun état/org./Co/...
C'est mondial, apolitique et sécurisé et presque gratuit ! What else...
Nous sommes en démocratie, le principe de la démocratie c'est de respecter l'avis de la majorité. Si notre gouvernement (appuyé par la majorité fait quelque chose qui es-tu pour te permettre de t'y opposer ?
En suivant cet argument, développer le bitcoin, favoriser l'évasion fiscale mettant en danger l'état peut être perçu comme anti-social.
4 ans il me semble que c'est long pour tester une preuve de concept
Ah bon ? C'est écrit quelque part ? Surtout que l'intérêt autour du bitcoin a vraiment explosé il y a même pas un an.
Ce que je veux dire par preuve de concept c'est qu'il est effectivement possible de faire une monnaie et un protocole d'échange p2p, d'un point de vue scientifique c'est suffisant. En général quand on a une idée, qu'on en fait un prototype pour prouver que ça marche et que ça nous permet d'en exhiber les limites, le plus simple c'est de recommencer en mieux. La communauté bitcoin trop attachée à son argent est à mon avis un frein à ce progrès.
NB : ce post ne reflète pas mes convictions, je l'ai écrit en réponse au message très désagréable de FTWbitcoinFTW. Lisez le comme un argumentaire anti-bitcoin, il peut vous aider à comprendre mes doutes quant au bitcoin.