Rocu moi j'essaye de comprendre mais je vois pas de trop avec mon petit cerveau.
Si tu pourrais être plus clair, merci.
Petit mais costaud ! (source: La Pie qui chante ...)
En fait, la spéculation financière fait partie de ce qu'on appelle les
jeux à somme non nulle selon la théorie (des jeux).
Prenons un exemple simple:
1er cas:A, B, C et D décident de faire une partie de poker. Chacun démarre avec 100€ en poche. Il y a en tout 400€. A la fin de la partie, il y a toujours 400€ en tout, répartis différemment selon la réussite des joueurs. On a ici affaire à un
jeu à somme nulleDans ce cas, chaque euro gagné a été pris dans la poche d'un perdant.
2ème cas: Imaginons maintenant que tous les 1/4 d'heure, un sponsor ajoute 50€ dans le pot en cours. A la fin de la partie, il y aura bien plus que 400€ répartis entre les 4 joueurs, et alors il est tout à fait possible que chacun reparte avec plus que ses 100€ de départ.
On a ici affaire à un
jeu à somme non nulle car au cours de la partie il y a eu
création de richesseEt comme l'ont très bien expliqué Oscar, Rocou et Aesma, c'est le cas pour les échanges sur les cryptos.
En matière de spéculation financière, les stratégies de pur trading à haute fréquence peuvent être assimilés à des jeux à somme nulle, avec les perdants qui nourrissent les gagnants, mais les stratégies à plus long terme peuvent permettre à (presque) tout le monde de tirer son épingle du jeu...
Deux remarques pour terminer:
On ne peut pas exclure dans chaque cas:
- Que le joueur A ait eu les moyens techniques de tricher (cartes biseautées ou dispositif permettant de voir les mains adverses)
- Que A, B et C se soient ligués pour "plumer" D
- Que la moitié des joueurs avait de la fausse monnaie ...
Toute ces situations ont évidemment leur pendant dans la cryptofinance ...
Cette vision où tout le monde peut gagner est légitime si on se contente d'observer la spéculation d'un point de vue purement économique.
Si on se place à un niveau plus général, on peut quand même se demander si toute cette "énergie" dépensée par des gens de qualité à tirer profit de ce système ne pourrait pas être mieux employée à résoudre des problèmes plus concrets ...
J'ai tout à fait conscience de faire partie des gens qui en gaspillent (de cette énergie) ...