Peut être que pour toi c'est simple . Un trade BTC / EUR j'ai aucun problème de compréhension, par contre ETH / BTC ou NEO / BTC la je perds pied.
Comme le bot travaille sur Bittrex et Poloniex, moi je voudrais plus de BTC. Mais je comprends mieux la chose.
Tu fais bien de demander jusqu'à ce que tu comprennes, parce que c'est vraiment indispensable.
Je n'ai jamais vu de calcul d'équivalence sur les plateformes d'échanges (ou je n'ai pas bien cherché/compris). Sur Kraken, sur la home, tu as tout de même tes valeurs qui s'affichent selon la monnaie sélectionnée. Et le total permet de voir rapidement si tu montes ou descends, en €, sur ton portefeuille.
J'utilise l'appli Blockfolio sur android, qui manque encore cruellement de fonctionnalités mais permet d'enregistrer ses achats (et ses ventes) et voir leur progression dans la paire d'achat/vente ou dans ta devise. Ainsi, en un clic (enfin, un touché), tu vois si tu gagnes en €. Là, par exemple, je perds 44% sur XEL en BTC mais je gagne 3% (misérable ) en €. Et moi, c'est tout ce qui m'importe puisque je n'achète rien en BTC ou ETH.
Le seul truc que tu peux te dire quand tu perds en BTC, c'est que si tu avais simplement acheté des BTC, t'aurais gagné davantage D'ailleurs il continue tranquillement de monter...