+1
Les objets connectés, mais aussi toutes les applications autres comme: les Agents, leVote électronique, les Contrats intelligents, et etc...
Drôle d'analogie pour ma part.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : est-ce que toutes ces possibilités sont directement liées au bitcoin lui-même c'est-à-dire le réseau bitcoin tel qu'il est maintenant (système de paiement comprenant également les unités de paiement) et que donc ces possibilités pourraient être intégrées directement au système bitcoin ou bien est-ce que c'est simplement la technologie bitcoin qui sera d'une certaine manière copiée puis collée afin de l'utiliser pour autre chose ? Dans le premier cas, si oui, alors c'est vrai que la valeur potentielle du bitcoin serait tout simplement énorme mais vraiment énorme...
[Je sais pas si j'ai été assez clair dans ma question]
C'est impossible à prédire. Cela pourra se faire par le biais de Sidechain ou de Metacoin, il faut, developper, tester, prototyper, ... Plus il y aura de diversité dans les Cryptos et plus ces services (encore embryonnaires) auront la chance de voir le jour.
Un exemple bête, tu peux cacher du contenu dans une transaction et, en quelque sorte l'uploader sur la Block chain (
http://www.righto.com/2014/02/ascii-bernanke-wikileaks-photographs.html). Aujourd'hui uploader un Mp3 de 45 sec sur la Block chain peut paraitre totalement fou et surtout hyper chère, mais peut être que dans 20 ans on pourra streamer n'importe quel Film en 5K directement depuis bitcoin. On peut imaginer un mini système de crowdfunding qui permettrait au créateur de contenu de vendre directement (sans passer par un distributeur) son oeuvre en utilisant un système de segmentage du contenu un peu à la
www.darkleaks.com.
Même si Bitcoin n'est pas parfait, il reste une valeur sure: C'est le réseau le plus puissant et sécurisé aujourd'hui. Le fait que Bitcoin soit open-source ne me pose pas de problème, car réitérer la prouesse d'adoption du protocole à l'échelle planétaire, n'est pas une mince à faire (Voir l'échec du gouvernement Iranien d'imposer un protocole concurrent d'internet: cela n'a jamais fonctionné).
Bitcoin n'est pas une monnaie. C'est un protocole qui imite les propriétés de la monnaie. Les deux premières applications sont bien la décentralisation monétaire et le système de transaction de pair à pair, mais ce sont que les deux premières Applications du protocole. Tu en as tout un tas d'autres possibles et imaginables (Attention aux promesses aussi, la dernière fois j'avais rencontré une Startup US qui était même prêt à décentraliser Mickey et les frites Mac Do). Rien que le fait d'acheter une maison en Bitcoin et d'y imprimer les informations concernant la transaction te permet de prouver que ce bien t'appartient: la preuve écrite est considéré en droit Français comme étant une preuve parfaite. Donc "exit" les notaires. D'ailleurs il n'y a plus qu'en France qu'on en croise...