Bref, même si ce n'est toujours pas parfait, cet homme semble avoir pris conscience d'une partie du potentiel de la blockchain et des crypto-monnaies. On voit qu'il maîtrise pas trop mal le sujet, contrairement à beaucoup. Cependant les conclusion ne sont toujours pas à la hauteur de ce que l'on aimerait, mais ça on pouvait s'en douter.
je ne serais pas aussi indulgent que cela. je n'ai pas encore eu le temps de lire l'intégralité de son rapport, j'ai picoré à l'intérieur...
il a avec son rapport montré qu'il a fait ses devoirs comme un élève besogneux et appliqué, rien de plus, et il n'a surtout pas montré qu'il a compris le sujet.
dans sa feuille de route, on lui a donné carte blanche pour discuter avec qui il voulait pour se renseigner et expliquer cette bestiole qu'est le bitcoin et être force de proposition pour le gouvernement.
mon jugement sur la forme :
il a reçu le 22 janvier un ordre de mission pour laquelle il y avait deux échéances :
- la première, pour fin janvier, de fournir un "document de cadrage", qu'on peut interpréter comme étant le plan de son rapport final, pour préciser les domaines traités par son futur rapport,
- la deuxième, pour fin mars, de fournir son rapport final, pour servir de document de travail au ministre lemaire lors de sa rencontre avec ses confrères lors du g20.
il faut reconnaître à la décharge de landau que la première échéance d'une semaine pour rendre son plan de travail était particulièrement courte. mais peut être était il déjà informé de manière non officielle que le ministre allait lui donner cette mission, ma mémoire est sur ce point défaillante.
en revanche, là où landau a clairement échoué, c'est à fournir un rapport abouti pour que le ministre bruno lemaire ait quelque chose de sensé à dire devant ses collègues du g20, qui a eu lieu les 19 et 20 mars, puisqu'il livre son rapport en juillet. ainsi, bruno lemaire est encore passé devant ses collègues pour un ridicule politicien français qui parle de choses dont il ne comprend rien ou pas grand chose, et à travers lui, la france ne s'est à nouveau pas distinguée par ses prises de positions intelligentes.
d'un autre coté, de la part du ministre, il faut être particulièrement benêt pour donner comme échéance "fin mars" alors que la réunion est le 19 et 20 mars, et que si on veut donner l'illusion qu'on fait un minimum sérieusement son travail, il faut bien trouver encore quelques jours pour demander à un fifre de lire le rapport de 100 pages et d'en faire un résumé de 10 pages pour économiser le temps de travail du ministre (naïf que je suis, je pense que ce travail important est confié aux fifres et non aux sous fifres...).
d'un autre coté, vu depuis la gamelle à landau, c'est particulièrement bien joué : si il avait rendu son rapport en 2 mois, il aurait touché 2 fois 8 ou 10 000 balles pour le faire. il a réussi à délayer ça sur 5 mois, il aura donc touché 5 fois ses 8 ou 10 000 balles. ainsi est gérée la france, gouvernée par des pillards à courte vue et sans vergogne.
mon jugement sur le fond, je le livrerai un peu plus tard ici
https://bitcointalksearch.org/topic/m.41578017 et par épisodes, au fur et à mesure que je lirai ces 100 pages (tout de même...)