Salut, j'en ai trouvé une bien bonne :
Pourquoi le Bitcoin pourrait faire exploser Internethttp://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-bitcoin-pourrait-faire-exploser-internet-michel-ruimy-3433181.htmlOui, vous avez bien lu.
Vous y trouverez, entre autres :
Selon cette institution financière, les devises numériques ne sont pas adaptées aux paiements quotidiens en raison des importants calculs informatiques et des volumineux échanges de données que chaque transaction génère.
Ceux-ci risquent de saturer rapidement la capacité des serveurs informatiques et leur multiplication au quotidien pourrait ainsi « bloquer » l’Internet !
Ils commencent fort ! Et ils continuent :
Ces monnaies digitales ne seraient donc pas évolutives comme les monnaies souveraines car leur mode de fonctionnement décentralisé exige de chaque utilisateur le téléchargement et la vérification de l’historique de toutes les transactions : montant payé, payeur, bénéficiaire, etc.
Autrement dit, on est obligé de faire tourner un full node pour utiliser Bitcoin. Bien sûr...
Ils mettent cependant le doigt sur un des problèmes de Bitcoin : la congestion dans le cas d'une utilisation massive. Mais bien sûr pas un mot sur les évolutions futures des crypto-monnaies : ils semblent avoir oublié que Bitcoin est encore en développement et que des solutions sont en train d'être mises en place pour remédier à ce problème.
Au plan économique, la comparaison du nombre de transactions traitées par seconde par les systèmes Visa et Mastercard (respectivement plus de 3 500 et 2 000), Paypal (quelques centaines) avec les capacités de traitement des deux cryptomonnaies les plus connues (Bitcoin, Ether) montre que chacune de ces dernières réalise, au mieux, un peu plus de 3 transactions par seconde !
Des milliers de nœuds sont nécessaires au fonctionnement de la blockchain, ce qui, mathématiquement, la rend particulièrement vulnérable aux attaques et à la corruption aux premiers stades de sa croissance.
Là je vous laisse rire, ça se passe de commentaires. (Ou alors y a quelque chose que j'ai pas compris ?)
Et ensuite, comme ils n'ont plus d'argument :
S’il semble quasi-impossible de briser les clés cryptographiques par elles-mêmes, il est simple d’accéder à une plateforme non sécurisée qui stocke les clés, de dérober le mot de passe de la boîte de réception des clés
des points de vulnérabilité existent, en particulier l’humai
Sûrement le passage le plus pertinent de l'article.
Par ailleurs, le principal reproche adressé aux monnaies cryptographiques est contenu dans leur philosophie : elles échappent à tout contrôle et sont donc sujet à la spéculation et à la manipulation.
... ou comment ils te la font à l'envers.
Etant donné qu’il n’y a pas de système parfait, la réponse peut résider en deux mots : informer et, dans une certaine mesure, réguler / légiférer.
Ce qui, traduit, donne : "Etant donné que Bitcoin est une menace pour nous, la solution est : faire de la propagande anti-cryptos et limiter leur développement à l'aide de nos pantins législateurs."
Informer les utilisateurs des risques potentiels
Ils ne s'en cachent même pas : informer des risques, mais occulter tout éventuel avantage.
De surcroît, la confiance peut s’évanouir à tout moment en raison de la fragilité du consensus décentralisé par lequel les transactions sont enregistrées.
Désolé d'avoir copié ici la moitié de l'article, mais je voulais vous faire un petit best of.