mais forcé de constaté que les pays les plus prospères (économiquement) sont les pays industrialisé "libéraux"..maintenant ça ne veut pas dire que cela est bon ou mauvais, cela démontre simplement que cela permet plus d'opportunité économique.
On est tout à fait d'accord. Mais la question n'était pas de savoir si un système libéral est plus efficace économiquement ou pas. Ce n'était pas là dessus que j'ai réagi.
Bref le liberalisme c'est la décentralisation du pouvoir sous toutes ces formes, et un droit individuel inviolable.
Je suis en partie d'accord. Ce n'est pas la décentralisation des pouvoirs, mais une recentralisation des pouvoirs des états vers ceux qui ont trouvé le moyen de gagner beaucoup d'argent (par leur force de travail, leur intelligence, leur réseau, éducation etc...). L'argent est pouvoir, et sans argent tu n'influes pas sur ce monde. Depuis la nuit des temps, ce pouvoir est détenu par une élite, mais la révolution à venir va décapiter ce principe. Le Bitcoin fait parti des outils qui y contribueront probablement.
Comme l'homme étant de nature égoïste, limité intellectuellement et n'arrive pas encore à se détacher de sa part animale, je crois que la résolution de cette révolution passera par des algorithmes et l'intelligence intellectuelle qui mettront en place à terme un socialisme international. Personnellement, je ne suis pas persuadé d'avoir envie que celà se produise car cette intelligence artificielle réduira probablement nos libertés individuelles de manière quasi totale. (ou nous donnera plutôt l'illusion d'une liberté). Celà ressemble à un scénario à la matrix, mais si vous observez l'évolution de l'humanité et surtout sur ces dernières années, vous devriez constater que tout tend dans cette direction. De manière exponentielle.
En fait, je ne vois à terme que deux possibilités :
- celle que je viens d'évoquer, que j'appelle le principe de la fourmilière, des ruches et des termitières. Pour faire co-exister un très grand nombre d'individus entre eux, il faut tout normer pour que chacun puisse avoir un espace de liberté qui n'empiète pas sur les autres. Pour l'instant, nous sommes encore dans le règne de la jungle et les peuples demanderont continuellement de l'équité : entre hommes et femmes, entre pauvres et riches, entre personnes nées dans la bonne région et les autres, entre handicapés et personnes favorisées, etc... Cela ne va pas se faire de manière fluide, mais si l'on regarde l'évolution de l'humanité depuis ses origines (et surtout le dernier siècle), on va y arriver dans un avenir pas si lointain.
- deuxième possibilité, qui me semble un peu farfelue aujourd'hui, mais pourquoi pas : le transhumanisme. Dans les 3 décennies à venir, l'homme va pouvoir se transformer. Améliorer sa santé, se réparer et améliorer son intellect par nanotechnologie ou reprogrammation génétique assistée par IA, Celà peut aboutir à une apocalypse, mais peut aussi aboutir à une amélioration des individus dans le bon sens. Le fait d'être moins dépendant de nos besoins physiques et animaux, et le fait d'accéder à une intelligence et conscience supérieure ferait que les supra-humains n'auraient pas besoin des machines pour se gérer.