Une petite synthèse concernant les questions posées autour de l'ICO de SECURIX, afin d'y voir un peu plus clair.
Un Thread a été ouvert dans la section dédiée aux investigations/suspicions en matière de scam:
https://bitcointalksearch.org/topic/scam-securix-ico-5036757Actuellement,
Malboroza (DT),
Morvillz7z et
ICOEthic, 3 membres réputés pour leur capacité à débusquer les scams, épluchent l'ICO, et connaissant les bestiaux, ils ne laisseront rien passer !
Les points soulevés jusqu'à maintenant qui semblent suspicieux:
- Les photos de l'équipe"suspectes" : le seul point véritablement grotesque de ceux qui n'ont que le mot "scam" à la bouche, façon Gilles de la Tourette
Une ICO scam, et c'est presque une règle en la matière, modifie/vole des photos (souvent le 2) pour protéger l'identité réelle de ses instigateurs.
Rien de tout cela ici, les cadres sont connus, reconnus, identifiés avec CV, la totale...le CEO publie même des photos de famille, et - sans l’avoir fait - je pense qu'il ne serait pas bien compliqué de retrouver son adresse perso....
C'est
très exactement ce que des escrocs tenteront d'éviter à tout prix.
Même pour un exit scam, ça devient compliqué...les 10 membres de l'équipe identifiables (plutôt jeunes pour la plupart) prennent très directement le risque - évidemment d'être atteint par des actions juridiques - mais aussi d'être carbonisés es qualité pour l'ensemble de leur activités futures...
La localisation/réalité de la location du hangar qui recevra l’infrastructure industrielle de la société.C'est un point plus intéressant sur lequel "gratte" actuellement Malboroza (il a pris contact avec la société en hollande qui loue ce local sans réponse pour le moment).
Se posent également des questions concernant le gros gap entre ce que securix avance comme superficie et la réalité immobilière des lieux. Ce point a déjà été beaucoup discuté sur le Ann thread et j'ai l'impression que l'équipe a donné des éléments de réponses mais je n'ai pas été voir le détails.
Le coût de l'électricité en Hollande (aka le non-sens d'installer des infrastructures de minage là-bas).
Le
CTO a donné des élément sur ce sujet à plusieurs reprises (notamment ici:
https://bitcointalksearch.org/topic/m.46318581).
Je suis moi même incapable d'être pertinent sur ce sujet, les gars ont l'air plutôt sûr d'eux, chiffres et études à l'appui, mais beaucoup restent méfiants jugeant le business model intenable.
Nota: les membres de l'équipe m'ont fourni beaucoup de doc mais également des exemples concernant d'autres sociétés - leurs servant d'inspiration - actuellement opérationnelles, et fonctionnant selon des schémas similaires à celui que Securix compte mettre en place)
Le ROI "astronomique"C'est un vrai sujet, et
Securix a besoin de largement expliciter ce point. Dans le marché actuel (et considérant que nous somme normalement plus sensible que la moyenne à tout ce qui pourrait ressembler à du pyramidal, du Ponzzi, du Madoff-like), les chiffres avancés (grâce au calculateur du site) peuvent laisser songeur...
Sur ce point également, l'équipe n'en démord pas, même si elle insiste sur le fait que les ROI les plus impressionnants ne le deviennent - assez logiquement - que lorsque les paramètres de scénarios sont les plus optimaux (BTC à 15 000 USD, bonus de 30%, projection à 5 ans, etc..)
La réalité des montants déjà obtenusUne constante dans les scam: les ICO ont déjà atteint leur soft cap (sous-entendu, quelle bonne affaire! plein de gens bien informés ont déjà investis et le projet se fera à coup sûr!).
Or, c'est exactement la situation de Securix qui avance avoir déjà levé 3 Millions USD dans le cadre de sa vente-privée et ça tombe bien: c'est leur soft cap.
Apparaît ainsi assez légitimement le souhait de vérifier la véracité de ses affirmations !
L'équipe avait répondu à cette interrogation que j'avais relayé (voir plus tôt dans le thread). Dans le cadre de l'ICO, une barre de progression va être mise en place d’après ce que j'ai compris, maintenant je suppose que ce n'est pas satisfaisant pour les maniaques du contrôle (catégorie dans laquelle je peux facilement m'intégrer hein).
Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si donner un accès directe aux "comptes" de l'entreprise" est commun dans le cadre d'une ICO. En ce qui me concerne je n'ai pas vu ce type de dispositif encore, mais je n'ai pas trop cherché non plus.
Sujet ouvert donc.
Faisabilité industrielle et timing.ça, c'est mon angle d'interrogation à moi (je ne crois l'avoir vu demandé nulle part).
L'ICO de Securix a été un peu prolongée (jusqu'au 30/11 donc), or le WP prévoit que les premiers revenus versés aux détenteurs de tokens SRXIO le seront fin février.
Si je suis béotien en matière de minage de BTC, la chose industrielle me parle beaucoup plus.
J'aimerais savoir comment il va être matériellement -
industriellement, possible en 3 mois, d'entièrement aménager plus de 10 000m2 de hangar, dans le respect de normes de sécurité européennes, en plein dans la période de fin d'année où les carnet d'ordre sont pleins, mais également avec quels effectifs et engagés quand ?
Puis, bien sûr d'appuyer sur le gros bouton ON et de voir les BTC pleuvoir !
Après, je veux bien entendre que techniquement, la chose peux se faire en un gros we, après tout il ne s'agit que de rig à monter en (très grosses) séries..
Ces questions, je les ai aussi transmises à l'équipe qui m'a assuré d'une réponse rapide (mais ça, c'était avant de se retrouver sous un gros projecteur et d'avoir à se justifier sur de nombreuses autres choses !
)
J'ai exposé les faits, j'ai peut-être oublié d'autres points de douleur, je ne doute pas que Saint Loup saura me le rappeler discrètement avec sa gentillesse naturelle.
Mon avis, profondément subjectif:Je suis convaincu de la sincérité des interlocuteurs que j'ai sollicité; mais même si cette sincérité est réelle, le spectre d'une escroquerie dont serait victime la partie honnête de l'équipe n'est pas à exclure.
Si Securix est un scam, il s'agit d'un scam tellement sophistiqué, demandant tellement d'effort des ses animateurs qu'ils deviendrait presque plus efficace de monter un vrai projet: ils démontrent tous les jours qu'ils sont travailleurs, déterminés et disponibles: toutes les qualités pour réussir !
A titre perso je prend le risque de leur accorder une parcelle de confiance (en d'autre mot: si je ne faisais pas la campagne Bounty, tokens gratuits toussa), j'aurais surement mis un billet.
Vous pourrez me chambrer en janvier prochain!
(ou regretter d'avoir FUDé comme des fragiles
)