J'ai eu l'occasion de longuement discuter avec
Damian Strauss, Fondateur et Chief Operator Officer (Directeur des Opérations) de
SECURIX (et de manière secondaire avec d'autres membres de la team)
Son LinkedIn:
https://www.linkedin.com/in/damian-strauss-b810b6111/Son Telegram: @D3Z0LUTI0N
Instagram:
https://www.instagram.com/dezolution/Au-delà du débat sur le sites d'ICO ranking, Strauss a passé le KYC d'ICO Bench:
https://icobench.com/ico/securix/team(ainsi que
Jacobus Donkersloot, le PDG de SECURIX)
J'ai gratté un peu plus loin sur son profil, en me basant sur ses expériences professionnelles passées, et il apparaît bien en tant que Directeur des Opérations pour B2L Cargocare (
http://www.b2l-cargocare.com/our-team/)
Je n'ai rien trouvé de probant concernant ses activités chez
Fintech Capital BV (
http://fintech-capital.org/investment-strategies/), également immatriculée aux Pays bas.
Voila pour la partie enquête numérique sommaire.
Ah, c'est lui:
Damian Strauss a répondu à plusieurs questions, voici les éléments qu'il communique:
Au sujet des coûts énergétiques:J'ai plutôt des gens sceptiques pour être honnête =) ! Dans le livre blanc, nous avons déjà donné le prix indicatif du prix KWH de l'énergie à usage industriel. Cette indication des coûts d'électricité est de 0,05 centime d'euro par KWH. Mais nous achetons directement auprès de producteurs verts via notre plateforme EAN-2-EAN. Cette plateforme nous permet de nous passer d'intermédiaire en l'occurence la grande Major de l'énergie.
Le producteur vert peut vendre un peu plus cher, cela ne nous empêchera pas d'acheter malgré tout encore moins cher. Nous pensons que responsabilité, durabilité et rentabilité peuvent aller de pair. L'extraction de bitcoin consomme beaucoup d'énergie, autant qu'elle soit verte.
Les gens connaissent toujours les prix de l'électricité à la consommation, et ils les comparent. Mais c'est comparer une Fiat à une Ferrari, ce n'est pas la même chose. Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais aux Pays-Bas, de taxes s'appliquent sur l'utilisation de l'électricité. Plus vous en utiliserez, moins il vous en coûtera cher, en plus du fait que vous achetez des MW Block (qu'est-ce qu'un MW Block ? https://www.nyserda.ny.gov/All-Programs/Programs/NY-Sun/Contractors/How-the-Dashboard-Works).
Concernant les 3 millions USD déjà levés, permettant de dépasser le soft-cap de l'ICO (et le fait d'en vérifier la réalité):Nous avons actuellement 37 investisseurs qui ont investi par virement bancaire. Nous avons signé des ententes avec ces investisseurs, car il s'agit de montants considérables et nous ne divulguons pas leur identité.
Entre vous et moi, nous avons été contraint de leur expliquer comment se créer des portefeuilles sur MyEtherWallet et leur conseiller de se procurer un Ledger au plus vite.. Nous avons obtenu notre compte bancaire grâce à la rigueur de notre procédure KYC et AML.
Nous nous attendons à lever beaucoup de cryptos quand la vente publique va commencer. Les gens pourront suivre cela, sans problème.
S'ils des membres ont des questions, qu'ils les posent. Nous aspirons à une transparence totale, mais nous devons également respecter les souhaits des investisseurs.
Sur la localisation du hangar qui recevra les infrastructures de minage:
L'emplacement est proche de
Breda (ville du sud des Pays-Bas d'environ 180 000 habitant, ndt), pour les plus gros investisseurs, nous pouvons faire l'exception d'organiser une visite de l'emplacement. Nous avons également des problématiques liées à l'assurance sur ce sujet, alors nous ne sommes pas en mesure d'en parler beaucoup plus.
Sur le fait que ce bâtiment soit déjà en possession de SECURIX:Oui, nous avons signé un accord d'intention depuis longtemps. Mon partenaire va le rendre final, maintenant qu'on a atteint le soft-cap, donc tout va bien.
Nous retirerons les renseignements personnels de l'accord, mais oui, nous devrions pouvoir publier ce document je pense =)
Du moins, je dois en parler au service juridique. Mais je ne vois aucun problème à cela.
Concernant l'exigence de transparence:Cela ne me pose pas de problème, nous avons déjà divulgué nos numéros de permis, nos numéros d'enregistrement professionnels. Que pouvons-vous nous dire d'autre de plus que ça ?
Nous avons réalisé des vidéos d'introduction sur nous-mêmes, nos profils LinkedIn sont riches de multiples détails. Nous avons aussi des canaux sociaux à côté de cela. Donc ça ne me dérange pas si les gens creusent un peu plus =)
Mon avis
Cela n'engage que moi - vous pouvez considérer malgré tout qu'il y a des Red flags partout et dénoncer le scam - mais pour avoir discuté avec pas mal d'authentiques scammers ces derniers temps, j'aimerais que toutes les équipes derrières les ICO montrent cette disponibilité et adoptent ce genre de postures ouvertes.
J'estime les réponses de Damian Strauss satisfaisantes.
Bien sur, on pourrait exiger d'aller encore plus loin mais sincèrement est-ce qu'on le ferait vis-à-vis de n'importe quelle autre entreprise ou projet non-crypto ?
Et de toute façon , la vente publique doit durer jusqu'au 30 novembre, ce qui laisse près de 3 mois pour le relancer et vérifier que ses propos sont crédibles (ce que je ne manquerais pas de faire).
Le fait de faire la campagne Bounty de Securix
ne m'empêcherais pas de savoir reconnaître (et dénoncer) une escroquerie manifeste ou même ou zone trop floue pour être honnête (c'est juste une campagne Bounty hein, personne ne joue sa vie..)
Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici.