Non, je ne connaissais pas le trading avant d'arriver dans les cryptos. Par contre, ça m'a tout de suite passionné. J'ai essayé d'initier des amis mais peut on accrocher (la majorité ont perdu les quelques satoshis que je leur avais donné au début pour commencer) et je pense que le secret c'est d'abord que ça nous plaise. C'est comme tout : on réussit mieux quand ce que l'on fait nous plait. Pour ma part, je peux regarder des bougies se dessiner toute la journée sans m'ennuyer pour autant
Au début, j'ai fait des campagnes de signatures/traductions et pas mal de bug bounty (j'ai la chance de m'y connaître un peu en sécurité informatique) et les récompenses de ceux-ci sont assez astronomique dans les cryptos (quand on sait les ravages que peut causer un hack en même temps ...).
Aussi, j'ai rencontré au tout début une personne très sympathique qui tradé le forex depuis pas mal de temps, c'est lui qui m'a mis en place mon "environnement" sur tradingview et m'a expliqué quelques indicateurs.
Pour le reste, oui, j'ai appris complètement sur le tas. Les clés indispensable selon moi sont
-
perséverance. au début, bien sûr on fait des erreurs. il ne faut pas s'arrêter à ça, si c'est pour trader 3 mois et arrêter parce que l'on a fait des pertes c'est pas la peine de commencer, on aura juste perdu du temps et de l'argent.
-
autodidaxie. savoir chercher l'information par soit même, ne pas toujours attendre que l'information vienne à nous ou que quelqu'un nous explique. bien sûr, je ne dis pas qu'on ne peut pas poser des questions quand on a cherché par soi même longtemps et que l'on a toujours pas compris. mais plutôt d'
expérimenter par soi même, si on ne sait pas comment utiliser une fonctionnalité, et bien au lieu de poser tout de suite la question, on la test avec 2-3€ quitte à perdre 10 centimes.
Ensuite, j'aimerais dire qu'il n'y a pas qu'une seule bonne stratégie. Il y en a des centaines. L'important c'est de trouver
SA stratégie. Certains préfère le court terme (c'est mon cas, je tiens mes positions entre 10 minutes et 3h généralement), d'autre le moyen terme ou encore d'autre sont meilleurs sur le long terme. Certains préfèrent les cryptos bien implantés avec un gros volume alors que d'autres vont trader des shitcoins sans volume et savent dénicher les perles de demain. Bref, une stratégie peut faire gagner des millions à certains et en faire perdre d'autres : il faut se l'approprier.
Enfin, il faut entendre ses détracteurs mais pas trop. J'ai vraiment commencé à être profitable en août et je partageais sur
ce sujet des analyses chartistes que j'effectuais. Je me suis quelque peu fait envoyer paître et on m'a pris pour un fou. Pourtant aujourd'hui je dessine toujours mes triangles stupides et je n'ai jamais été aussi riche (j'évite de parler d'argent ici mais ma mp est ouverte ...). Il ne faut pas se laisser décourager par les autres qui trouveront toujours à redire et seront rarement encourageant.
Minute pub :
J'ai écrit
un tutoriel sur BitMEX qui est la plateforme sur laquelle je trade si intéressé