Merci pour ta contribution qui colle parfaitement à la question initiale.
Une question de compréhension cependant: tu dis transformer tes bénéfices en ETH : j'en comprends que lorsque tu as atteint ton objectif, tu sors tes gains en achetant des ETH.
Sur un marché où l'ETH se casse la figure, je ne comprends pas la stratégie : en quelques jours tu reperds les gains acquis si tu restes en ETH... Je pensais que le plus secure était USDT.
Qu'ai-je mal compris... ?
Ca c'est la partie la plus difficile je trouve c'est de ne pas penser en euro et penser en BTC ou ETH.
J'investis 0.25 ETH que je considère valoir 100€ (même si maintenant c'est plutôt 80€) dans un coin, et je revends ce coin pour avoir entre 0.29 à 0.35 ETH, je réinvestis 0.25ETH et mes bénéfices je les stocke.
Maintenant avec les grosses évolutions du prix c'est vrai que malheureusement en euro nous sommes perdant mais j'essaye de me couper de la valeur en euro et de viser le 1ETH.
Je repenserai € le jour où ce 1ETH gagné vaudra plus de 1000€ et que je le vendrai en FIAT en cas de bearish market pour racheter plus d'ETH à ce moment là.
Comme ça tu ne perds pas trop d'argent en frais en changeant en euro et tu te concentres sur des objectifs clairs: moi je veux augmenter mes ETH sur base de mes tradding, point barre que 1 ETH vaille 330€ ou 600€.
quelles implications sur un petit portefeuille de 1 000 euros ? si dans 10 ans, les coincoins ne valent plus rien, est ce que ça change notre vie d'avoir perdu 1 000 euros ? non.
si dans 10 ans, les coincoins ont multiplié par 30, est ce que ça change notre vie d'avoir 30 000 euros en coincoins ? non.
quelles implications sur un portefeuille moyen de 10 000 euros ? si dans 10 ans, les coincoins ne valent plus rien, est ce que ça change notre vie d'avoir perdu 10 000 euros ? non, c'est 2 petites voitures d'occasion qu'on change tous les 5 ans comme il y en a tant sur leboncoin...
si dans 10 ans, les coincoins on multiplié par 30, est ce que ça change notre vie d'avoir 300 000 euros en coincoins ? je dirais que oui, ça change. on ne fait plus les choses parce qu'on y est obligé (travail), on fait les choses qui nous plaisent et de la manière dont ça nous plaît.
si l'objectif est de changer votre vie, c'est maintenant (dans les 2 ans qui viennent) qu'il faut se constituer un portefeuille de 10 ou 20 000 euros.
Et comme le dit si bien Oscar, on n'ira pas loin avec cet argent à long terme sauf si on rentre avec de grosses liquidités, ce qui fait que du 100% HODL aura peu d'intéret pour nous.
Donc profitons de notre petit portefeuille pour apprendre le marché, apprendre l'analyse, savoir quand rentrer, quand sortir d'un coin et si nous faisons des bénéfices? très bien mettons les de côtés petit à petit, échangeons les contre des euros si le marché deviens fort, achetons plus de coins quand le marché est faible, et augmentons notre capitale.
-Si le marché prospère dans 5 ans? parfait nous le connaissons maintenant nous avons nos stratégies en place et nous avons construit un petit portefeuille
-Si le marché s'effondre d'ici 5 ans? pas grave on a appris, on a "joué" et on a pas trop perdu
Enjoy