Il y a des gens brillants qui participent, mais il est vrai que c'est jl777 porte le projet et qu'en effet cela peut porter préjudice en cas d'empêchement de sa part.
C'est bien si l'effort de dev se répartit sur plusieurs personnes et s'il y a des backups de personnes.
Il n'y a pas de raison pour que jl777 fonde un fusible mais la centralisation des connaissances sur une personne n'est jamais bonne pour un projet.
James ne risque pas grand chose, au pire de payer une amende mais dès que SuperNET est sorti, ce n'est plus dépendant d'une seule personne.
C'est comme de décider que Bitcoin était illégal... ça changerait rien car on peut rien faire contre. Ce serait encore plus ridicule de dire que la répartition des BTC est illégale parce que le minage est cadré par la loi : c'est ridicule.
Et bien un ICO/IPO etc. sur les systèmes cryptos, c'est la même chose. Les états peuvent gueuler et peuvent ennuyer les gens par des amendes mais ils peuvent rien arrêter. Ca échappe de leur contrôle.
jl777 est anonyme et il sait bien pourquoi. C'est pour qu'on ne l'emmerde pas. Pour le reste, les états ne peuvent pas grand chose contre ses projets qui lui survivrons dès qu'ils seront prêt à être lancés.
Un développeur qui a l'IRS sur le dos ça n'a pas la même productivité qu'un développeur serein. Mais j'avais effectivement cru comprendre que jl777 protégeait sa tranquilité et c'est tant mieux!
Au cas où ça en aurait l'air, je précise que je ne suis pas venu troller le thread supernet, bien au contraire.
J'essaie juste d'analyser lucidement les + et les - en terme d'investissement et le même exercice pourrait être fait pour les sidechains (sauf qu'ils sont déjà financés).
De leur côté, ils ne doivent pas risquer grand chose avec l'IRS mais je leur prédis quelques frictions à venir avec la communauté bitcoin en terme de soupçons de conflits d'intérêts (bitcoin / blockstream). Je ne suis pas certain que ce soit une position plus confortable.