Vous manquez quelque chose là,
Ethereum c'est une révolution comparable à E=MC2 en physique les gars.
Les smarts contrats, c'est compliqué mais ça permettra des tas de choses. Mais pour résumer disons que lorsque le développement d'éthereum sera stabilisé (et de tout ce qui va avec, dont le langage solidity), tout le monde utilisera l'ETHER sans sans apercevoir. Du bouton "payer" dans les navigateurs, du contrat d'assurance souscrit en inscrit dans le cloud, d'une future application Uber ou Airbnb sans société derrière, des casinos en ligne sans sté de croupiers, le remplacement des notaires et d'un paquets de grattes-papiers, j'en passe et des biens meilleurs.
Tous ces contrats fonctionneront avec Ethereum, seront propulsé par du "gas" qui est l'ETHER.
Quand on écrit un contrat (une application) dans Ethereum, ce sont tous les noeuds qui sont les garants de la bonne exécution du contrat. Géant...
Bitcoin n'est qu'un monnaie. Ethereum, c'est ça plus un réseau, un moteur applicatif.
Personnellement, je suis persuadé depuis juillet dernier qu'Ethereum est promis à un grand avenir. Peut être avec Bitcoin (des contrats permettrons des passerelles), mais ça me surprendrait pas que d'ici quelques mois Bitcoin ne soit plus indispensable à Ethereum pour poursuivre son développement.
Alors aujourd'hui, Ethereum reprend son souffle après un rush magistral. Mais il va en faire qu'une bouchée dans les semaines qui suivent du Ripple. Et une capitalisation d'un milliard en fin d'année n'est pas impossible. Les plus grandes sociétés mondiales ne s'y trompent pas : il vaut mieux travailler avec Ethereum que contre lui. ça fait presque peur
6 mois plus tard, je confirme.
ETH flirte avec le milliard depuis pas mal de temps, malgré des heurts de jeunesse. La gouvernance du réseau est exemplaire, si on la compare à d'autres. Le réseau et la VM ethereum n'ont jamais cessé leur croissance.
Ma prochaine prédiction : 5 milliards de cap pour fin 2016. Un dépassement de BTC courant 2017.