Hello,
Comme scutzi128 l’a fait pour les rangs/activity/merit et que la question revient relativement souvent, je tiens à apporter également ma maigre pierre à l’édifice sur le sujet des « bountys » (bounties ?) et plus particulièrement sur celui des
campagnes de signature.
C’est d’ailleurs ce qui est probablement recherché avec la mise en place des merits, alors si cela peut m’aider à passer au rang supérieur, c’est super !
Mon rang peut paraitre relativement faible pour avoir la prétention d’expliquer ce système, mais je me suis beaucoup renseigné auprès des plus gradés qui ne manqueront pas de me corriger ou de me compléter si nécessaire !
J’ai volontairement séparé ce long message en différentes parties pour éviter aux plus avancés de tout lire.
Attention, je ne fais qu’énoncer des vérités générales et chaque campagne de signature à ses propres particularités.
1) Qu’est-ce qu’une ICO ?Si on reprend tout à zéro, chaque nouvelle monnaie ou presque est issue d’une ICO (hors airdrop). Une ICO ou Initial Coin Offering est une sorte de campagne de crowfunding destinée à financer un projet quelconque. En échange des fonds récoltés, l’équipe va distribuer des tokens d’une cryptomonnaie qu’elle a crée, au prorata des contributions. Ces tokens ne valent rien intrinsèquement et n’ont également rien coûté à l’équipe. Tout l’intérêt d’investir dans une ICO réside dans le pari que le cours du token augmentera à l’avenir.
2) Répartition du supply Prenons l’exemple d’une équipe qui présente un projet « XYZ » censé révolutionner le monde et chiffré à 40 millions de $. Pour les récolter, elle a crée sa propre crypto « XYZ » avec un supply (nombre total de tokens) à 100M. Si ces 100M sont majoritairement destinés à la vente, une partie est néanmoins réservée par l’équipe pour diverses raisons (financement d’infrastructures, d’une équipe, frais divers etc… et également ces fameux bountys).
Cette répartition est importante et doit être clairement énoncée par l’équipe.
Admettons, que sur ces 100M de tokens, 80M soient destinés à la vente, le token coûtera ainsi 0,5$. La plupart des ICO récompensent les earlys adopters en offrant un bonus en % aux premiers arrivés, le token peut donc revenir moins cher en réalité.
Bref, le problème c’est que des ICO, il y en a des dizaines qui sont mises en place chaque mois et les bounty sont là pour tenter de se démarquer de la concurrence.
3) Qu’est ce que les bountys ?Ces bounty sont en fait des récompenses distribuées gratuitement aux investisseurs qui feront la promotion du projet. C’est donc une façon d’investir dans un projet sans prendre de risque : on n’y investit du temps et non de l’argent.
Il s’agit généralement d’un % du supply total (souvent entre 1 et 3%).
Les bounty sont souvent annoncés dans un thread annexe à celui de l’ANN. Ils sont géré par un bounty manager (BM) qui peut aussi bien être un membre de l’équipe qu’un individu dont c’est le métier, qui a été recruté pour l’occasion et qui n’a aucun lien direct avec le projet.
Les conditions des bountys sont issues d’une discussion entre développeurs et BM.
Des bounty importants amélioreront l’advertising de l’ICO mais coûteront « plus cher » aux developpeurs. Quoiqu’il en soit, c’est une façon excessivement rentable pour eux, de faire la promotion de leur projet (leurs tokens ne leur ayant rien coûté).
4) Quels sont les « différents » bountys ?Au sein de ces bountys, il existe différentes façons de faire la promotion de l’ICO. Les retweets, les partages sur facebook, la réalisation de vidéos ou d’articles de présentation du projet, l’inscription à la newsletter etc… Et notamment, les fameuses campagnes de signature, sur lesquelles je vais m’atarder.
Un % de token est alloué à chacun de ces moyens de promotion et variera d’une ICO à l’autre. Généralement, les plus gros % sont destinés aux campagnes de signatures.
5) Qu’est ce que les signatures ?Ces signatures sont en fait un code qu’il suffit de copier dans la section « signature » de notre profil bitcointalk (profile => forum profile information => signature).
Ce code dépend de votre rang sur le forum (je vous renvoie au post épinglé dans cette même section de scutzi128). Plus le rang est élevé, plus le nombre max de caractères augmente et donc plus la signature sera visible et « parlante ».
On ne peut donc porter qu’une seule signature à la fois, d’où l’importance de bien la choisir (contrairement aux campagnes twitter, facebook etc… où vous pouvez faire la promotion de plusieurs projets depuis un même compte.)
6) Inscription à la campagneGénéralement, l’inscription se fait en remplissant un formulaire google ou en postant un message à la suite du thread. Les informations à remplir sont sommaires (pseudo bitcointalk, rang, nombre de messages actuels et clef publique). Aujourd’hui, la plupart des nouvelles altcoins crées sont des tokens ERC20, il vous sera donc demandé d’y inscrire une adresse ETH, possiblement modifiable au cours de la campagne en prévenant le BM !
7) Les règles des campagnes de signaturePour chaque campagne de signature, il y a des règles à respecter qui sont souvent les mêmes et seront toujours détaillées sur l’ANN des bounty.
Lisez-les bien, car un non respect de ces règles peut conduire à un ban définitif de ces bountys voir des prochains bountys managés par ce BM (exemple : l’usage du multi compte)
Globalement les principales règles sont :
- le rang minimum pour participer à cette ICO. Autrefois réservées aux Jr. Member et supérieurs, il me semble qu’elles leurs sont désormais interdites et donc commencent aux members.
- Le nombre de posts à écrire chaque semaine ainsi que leur longueur (entre 10 et 20 posts, généralement d’au moins 70-80 caractères)
- Les sections interdites (il n’est pas interdit d’y poster, mais les posts n’y seront pas comptabilisés)
- L’interdiction des comptes red trustés etc…
Certaines campagnes de bounty limitent également leur nombre de participants, n’impose pas le port de l’avatar (à partir du rang full member), n’obligent pas à porter la signature jusqu’à la fin de la campagne etc… Bref lisez bien ces règles !
8 ) La répartition des stakesSi vous respectez toutes ces règles, vous recevrez chaque semaine des stakes au prorata de votre rang (n’oubliez pas de prévenir le BM en cas de changement de rang au cours d’une campagne).
Ces stakes sont ≠ des tokens. Ils sont en réalité une façon de répartir les tokens une fois l’ICO terminée. Le nombre de tokens, lui, est fixe et déterminé à l’avance comme on a pu le voir au dessus. Mettons que 1.000.000 de tokens soient réservés aux signatures. Si 100.000 stakes sont distribués au cours de la campagne, alors chaque stakes vaudra 10 tokens !
La première chose qui en ressort est donc que plus il y aura de participants à la campagne (et de surcroit de rang élevé), moins on touchera de tokens à l’arrivée. Si on caricature à l’extrême, vous pouvez par exemple être le seul participant d’une campagne de signature et porter la signature pendant une seule semaine ; si l’ICO aboutit, alors la totalité des tokens vous seront théoriquement distribués. La contrepartie est qu’une seule personne portant la signature et ce pendant une seule semaine, ne donnera pas beaucoup de visibilité au projet et diminueront ces chances d’aboutir…
En pratique, ça n’arrive jamais ou presque. Les projets à fort potentiel sont généralement vite repérés et vous serez nombreux à en porter la signature. Le meilleur des scénarios est celui des ICO éclaires qui sont effectuées en quelques heures/jours et qui n’ont pas eu le temps de rameuter beaucoup de monde… Ca sera le jackpot pour les rares inscrits !
Bref en général le lien d’un spreadsheet est disponible sur l’ANN des bounty avec le détail et le nombre de participants, ainsi que leur nombre de stakes, mis à jour hebdomadairement. C’est un paramètre à prendre en compte +++
9) Validitée d’une ICOPour qu’une ICO soit validée, il faut qu’elle atteigne un montant minimal appelé « Soft Cap ». S’il est dépassé, le projet verra théoriquement le jour, quelque soit le montant récolté. Les ICO ont toujours une date limite. Si le soft cap n’est pas atteint au terme de cette date, l’ICO est annulée ou reportée. A l’inverse, le hard cap est le montant maximal à atteindre : il correspond à la vente de tous les tokens. Si il est atteint, l’ICO prend immédiatement fin. Dans le scénario où une ICO dépasse son soft cap, mais n’atteint pas son hard cap, le supply s’en verra diminué et donc les bountys… aussi ! C’est donc un énième paramètre à prendre en compte : l’ICO a-t-elle le potentiel d’aller jusqu’au bout ? Et si oui, combien de temps cela prendra-t-il ? Beaucoup d’entre nous ne rejoignent pas les campagnes immédiatement et attendent de voir comment avance la levée de fond. Il est toujours plus rentable d’effectuer plusieurs campagnes de 2 semaines, qu’une seule campagne de 2 mois. Cela dit, il faut également déterminer le potentiel du projet à long terme. Il vaut ainsi mieux recevoir peu de tokens d’un projet avec un bel avenir, que beaucoup de tokens d’un projet qui n’en a aucun.
10) Distribution des tokensUne fois l’ICO terminée, le nombre de stakes est calculé et le rapport « nombre de tokens/stakes » aussi. Ces informations sont transmises par le BM aux développeurs qui seront chargés de distribuer les tokens ensuite (distribution généralement réalisée dans les jours/semaines suivant la fin de l’ICO).
11) Choix de la campagneMaintenant que vous avez toutes ces infos en tête, il ne vous reste plus qu’à choisir votre campagne. Etudiez chaque nouveau projet, leur intérêt, leur faisabilité, leur équipe, leur roadmap, leurs concurrents etc… Mais surtout, la façon dont ils peuvent être accueillis au sein de la communauté. C’est triste à dire, mais certains projets sont absolument révolutionnaires et pourtant ne verront jamais le jour faute d’un marketing bien ficelé. Et à l’inverse, certains projets qui peuvent sembler bidons, lèveront des dizaines de millions de $ sur une com’ parfaite...
Mettez-vous dans la peau des autres investisseurs et tenter de deviner si ce projet peut les « hyper » !
Vous trouverez ici toutes les ANN officielles :
https://bitcointalk.org/index.php?board=159.0Et ici, toutes les ANN des bountys :
https://bitcointalk.org/index.php?board=238.0Bref, je pense avoir donné les principales informations (je complèterai au fur et à mesure qu’il m’en vient d’autres). J’espère ne pas avoir fait d’erreur (auquel cas corrigez-moi) et j’espère également que ce long post permettra de clarifier les choses sur les campagnes de signature !
A bientôt !