Enfin, merci
seekoin pour la fable des pommes, poires et scoubidou.
Elle a le mérite d'être simple, mais en a aussi l'inconvénient.
En particulier, elle fait l'impasse sur la possibilité pour un peuple, par l'intermédiaire de ses représentants, de
légiférer pour autoriser, contrôler, réglementer ou interdire certaines pratiques. Selon la formule de notre Constitution
"gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple".
Légiférer, c'est ringard, c'est un gros mot dans ce monde ultralibéral qui ne connaît que le profit, la compétition, l'austérité, la loi du plus fort.
Le terme ultralibéral est un oxymore utilisé par les gens qui ont une vision étriquée de la vrai Liberté, celle qui agit de consort avec la Responsabilité.
Aucun parti, ni personne, ni pays ne se réclame de l'ultralibéralisme; c'est donc quelque chose de très vague, et encore plus dans un pays qui capte 57% de la richesse nationale et où la moindre chose triviale demande l'intervention de l'état.
Exemple tout bête:
installer une ruche chez soi demande un cerfa et même une
malheureuse serre à tomate peut vous coûter une fortune, au nom de l'aménagement du territoire !
Et en plus, la notion d'aménagement du territoire sur un terrain privé me laisse quand même franchement perplexe, sur l'idée que ce fait l'administration sur la
propriété privée.
Je demande maintenant à l'état de m'expliquer pourquoi je dois me justifier sur ce que je fais chez moi, sachant qu'en aucun cas, je ne met en péril l'ordre public et n'apporte de nuisance à autrui.
Pour moi, c'est à la fois de l'ingérence et aussi du pillage.
Légiférer sur des pommes, du pain et des poires, oui c'est ringard. Et je ne caricature même pas puisque nous en sommes là. Il n'y a pratiquement aucun marché en France qui n'échappe à l'emprise dévastatrice de l'état, à coup de réglementations, contraintes, entraves, etc.
Vous estimez que des marchés aussi hyper-réglementés que l'immobilier et l'emploi fonctionnent si bien que cela ?
Tenez, un autre exemple de marché: celui des véhicules d'occasion où le renard mange toutes les poules. Temps moyen pour acheter une voiture sur le BonCoin: moins d'une semaine au prix que vous voulez avec une seule petite contrainte étatique: le contrôle technique. Reste à voir combien de temps ce marché libre continuera de bien fonctionner ...
Pourtant, "Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. Chacun peut prévoir ce qu’il adviendra avec des renards libres dans un poulailler libre." (Lacordaire Ferdinand Kürnberger)
Je ne suis pas une poule enfermée dans un poulailler mais un être libre qui vit au grand air et qui veut juste échanger une poire contre un pain, en bonne intelligence.
Mais libre à vous d'être une poule terrorisée par le renard et protégée par un fermier qui fera de vous une excellent rôti aux pommes de terre, dimanche prochain.