Pages:
Author

Topic: Une expatriation fiscale pour pouvoir disposer de ses bitcoins ? - page 2. (Read 4934 times)

newbie
Activity: 13
Merit: 7
Ok Merci c'est parfait, sinon en allant marcher faire mes 10 000 pas quotidien, j'ai eu une illumination qui va relancer les polémiques.

Et si pendant mon expatriation j'estime que le Bitcoin a atteint un plus haut et que je l'échange contre une crypto stablecoin ? ça se passe comment ?  C'est non imposable en France les échanges de crypto à crypto, donc ça ne s'opposerait pas à mon Exit Taxe si je décide de rester la bas ?
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
il faudra que j'envoie une déclaration de ma vente à quelqu'un ? un formulaire à remplir ? Comment ça se passe ?

Oui un formulaire à remplir tous les ans sur les cessions que tu as pu faire.

Quote
- la déclaration n°2074-ETS, à souscrire au titre des années suivant celle du transfert du domicile fiscal hors de France, qui permet d’assurer le suivi de vos impositions.
newbie
Activity: 13
Merit: 7
non il y a plusieurs raisons, mais je n'ai pas envie de m'étendre la dessus, et pour les impôts ça ne va même pas m'arranger en fait, il y a plus à spéculer sur les plus hauts/plus bas que d'attendre 2 ans sans bouger pour économiser 30% ...
Et je ne comprend pas pourquoi on pourrait toujours me reprocher des choses si on applique l'exit taxe ?
J'ai discuté avec un fiscaliste, apparemment cette exit taxe a été inventé en 2009 car des français partaient 6 mois et un jour en Belgique pour vendre leur entreprise sans aucun impôt, et ils revenaient blancs comme neige en France ... 


mais bref dans mon cas, j'aurai peut être besoin de vendre quelque dixième de BTC au cas ou ma reprise du poker ne se passe pas comme prévu, c'est un peu mon assurance FAIL le btc maintenant.

Donc si jamais j'avais à vendre au Portugal avant les 2 ans de l'exit taxe ? J'en viens presque à espérer que BTC chute lourdement pour que je n'ai plus à penser à tout ça, c'est tellement stupide ...
il faudra que j'envoie une déclaration de ma vente à quelqu'un ? un formulaire à remplir ? Comment ça se passe ?
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
il faut quand meme faire attention a l'abus de droit.
Si les impôts considère que tu es partis pour la taxation. Il peuvent quand même te redresser .
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Sinon je ne comprend pas bien : "l'exit tax est "annulée" après 2 à 5 ans de détention avant la prise de plus values", ça veut dire qu'on ne peut pas vendre quand on veut une fois parti ?

C'est exactement ce que ça veut dire.

Tu peux prendres tes plus values après 2 ans de séjour au Portugal.
newbie
Activity: 13
Merit: 7
Quote
Ce qui change en fait c'est que l'exit tax est "annulée" après 2 à 5 ans de détention avant la prise de plus values selon les modalités suivantes :
- 2 ans pour les contribuables dont la valeur des titres dans le champ de l'exit tax est inférieure à 2.570.000 euros ;

- 5 ans pour ceux dont la valeur est supérieure à 2.570.000 euros.


Oh mon dieu, mais c'est pour moi ça ! Actuellement je suis sous les 2 millions.
Mais par contre on prend quelle valeur ? Celle du 1er janvier 2021 ? Celle du jour de mon départ ? ou celle ou j'aurai le statut 6 mois après mon départ ?

ça voudrait dire que je peux partir 2 ans et plus au Portugal reprendre le poker, et revenir si l'envie me prend en France en 2023 pour que ma fille démarre une scolarité normal au CP sans qu'on me harcèle avec les impôts ?

Sinon je ne comprend pas bien : "l'exit tax est "annulée" après 2 à 5 ans de détention avant la prise de plus values", ça veut dire qu'on ne peut pas vendre quand on veut une fois parti ?
newbie
Activity: 13
Merit: 3
Donc, jusqu'a preuve legale du contraire, il n'y a pas d'exit tax pour une valeur (equivalent crypto) globale < 800 000 €. Ce qui concerne probablement (?) pour le moment l'immense majorite des membres de ce forum Grin

Jusqu'à preuve du contraire ?

Ce n'est pas parce qu'un avocat a écrit sur un blog ceci qu'il a raison.

Dans les autres textes, les cryptos sont assimilés à des titres financiers dans leur traitement (flat tax des PV; impôt sur la fortune, etc) tu te doutes bien qu'il en est de même pour l'exit tax, même si ce n'est pas écrit noir sur blanc.

Après si tu veux prendre le risque...

Tu as raison, un avocat n'a pas forcement raison, d'ailleurs il ecrit au conditionnel.

Encore une fois, relis bien ma phrase, je repete ce que dit le texte de loi : l'exit tax est conditionne par le fait de posseder au moins 800 000 €.
Qui est concerne ici ? ... J'imagine qu'a partir d'un tel montant, en cherchant bien, on peut trouver des solutions miracles legales afin d'eviter les 30 % de flat tax.

J'aimerais pouvoir prendre ce risque Cheesy , cela voudrait dire que j'ai plus de 800 k€ en cryptos !
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Mais ça existe encore l'exit taxe ?
https://francais.rt.com/france/56596-quand-senat-vote-allegement-exit-tax-juste-avant-adresse-emmanuel-macron-nation

j'ai embarqué un fiscaliste dans le bitcoin, il devrait m'en dire plus ce week end.


Pas besoin d'un fiscaliste, il suffit d'aller voir une source officielle et de savoir lire.

https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/je-quitte-la-france-suis-je-concerne-par-lexit-tax

Quote
Vous êtes concerné si vous avez été résident fiscal français pendant au moins six ans au cours des dix années précédant le transfert de votre domicile à l'étranger et si vous détenez des droits sociaux, titres ou droits atteignant une valeur globale d’au moins 800 000 € ou représentant au moins 50 % des bénéfices sociaux d’une société.

Toutefois, vous pouvez bénéficier d'un sursis de paiement et un dégrèvement est prévu dans certaines situations.

Pour les transferts de domicile fiscal hors de France intervenant à compter du 1er janvier 2019, certains aménagements sont apportés à ce dispositif, sans effet rétroactif pour les contribuables ayant transféré leur domicile fiscal antérieurement à cette date ( article 112 de la Loi de finances pour 2019).



Ce qui change en fait c'est que l'exit tax est "annulée" après 2 à 5 ans de détention avant la prise de plus values selon les modalités suivantes :

Quote
- 2 ans pour les contribuables dont la valeur des titres dans le champ de l'exit tax est inférieure à 2.570.000 euros ;

- 5 ans pour ceux dont la valeur est supérieure à 2.570.000 euros.

newbie
Activity: 13
Merit: 7
Mais ça existe encore l'exit taxe ?
https://francais.rt.com/france/56596-quand-senat-vote-allegement-exit-tax-juste-avant-adresse-emmanuel-macron-nation

j'ai embarqué un fiscaliste dans le bitcoin, il devrait m'en dire plus ce week end.
legendary
Activity: 2534
Merit: 2270
Le 06/12/2020 Marc Uzan, avocat, a ecrit :

"L'exit tax concerne les droits sociaux, titres ou droits atteignant une valeur globale d’au moins 800 000 € ou représentant au moins 50 % des bénéfices sociaux d’une société. Les crypto-monnaies ne me sembleraient relever d'aucune de ces catégories. Ce sont des biens meubles incorporels, certes (cf décision du Conseil d’État de 2018) mais pas des droits sociaux, titres ou droits. Il ne me semblerait donc pas que les crypto-monnaies soient concernées par l'exit tax. Nous n'avons cependant aucun texte sur ce point à ce jour."

Source : https://uzan-avocat.fr/la-declaration-des-comptes-en-crypto-monnaies-etrangers

Donc, jusqu'a preuve legale du contraire, il n'y a pas d'exit tax pour une valeur (equivalent crypto) globale < 800 000 €. Ce qui concerne probablement (?) pour le moment l'immense majorite des membres de ce forum Grin
Uzan oublie de mentionner le terme "valeur"

Quote
Les contribuables fiscalement domiciliés en France pendant au moins six des dix années précédant le transfert de leur domicile fiscal hors de France sont imposables lors de ce transfert au titre des plus-values latentes constatées sur les droits sociaux, valeurs, titres ou droits mentionnés au 1 du I de l'article 150-0 A détenus, directement ou indirectement, par les membres de leur foyer fiscal à la date de ce transfert lorsque ces mêmes droits sociaux, valeurs, titres ou droits représentent au moins 50 % des bénéfices sociaux d'une société ou lorsque la valeur globale desdits droits sociaux, valeurs, titres ou droits, déterminée dans les conditions prévues au premier alinéa du 2, excède 800 000 € à cette même date.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038687513/
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Donc, jusqu'a preuve legale du contraire, il n'y a pas d'exit tax pour une valeur (equivalent crypto) globale < 800 000 €. Ce qui concerne probablement (?) pour le moment l'immense majorite des membres de ce forum Grin

Jusqu'à preuve du contraire ?

Ce n'est pas parce qu'un avocat a écrit sur un blog ceci qu'il a raison.

Dans les autres textes, les cryptos sont assimilés à des titres financiers dans leur traitement (flat tax des PV; impôt sur la fortune, etc) tu te doutes bien qu'il en est de même pour l'exit tax, même si ce n'est pas écrit noir sur blanc.

Après si tu veux prendre le risque...
newbie
Activity: 13
Merit: 3
Le 06/12/2020 Marc Uzan, avocat, a ecrit :

"L'exit tax concerne les droits sociaux, titres ou droits atteignant une valeur globale d’au moins 800 000 € ou représentant au moins 50 % des bénéfices sociaux d’une société. Les crypto-monnaies ne me sembleraient relever d'aucune de ces catégories. Ce sont des biens meubles incorporels, certes (cf décision du Conseil d’État de 2018) mais pas des droits sociaux, titres ou droits. Il ne me semblerait donc pas que les crypto-monnaies soient concernées par l'exit tax. Nous n'avons cependant aucun texte sur ce point à ce jour."

Source : https://uzan-avocat.fr/la-declaration-des-comptes-en-crypto-monnaies-etrangers

Donc, jusqu'a preuve legale du contraire, il n'y a pas d'exit tax pour une valeur (equivalent crypto) globale < 800 000 €. Ce qui concerne probablement (?) pour le moment l'immense majorite des membres de ce forum Grin
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
Sachant qu'il ne s'agit pas de ne pas être en france pendant 6 mois.
Mais ne pas être en france pendant 6 mois de l'année fiscale.

Tu es redevable de la valeur de la PV latente au 1 janvier de l'année ou tu n'es plus fiscalement en france.
Si tu part le 01/08/2021 . Tu sera fiscalement a l'etranger a partir du 01/2022.  Donc tu payera la PV au prix du 01/2022.
Si tu part le 30/06/2021 . Tu sera fiscalement a l'etranger a partir du 01/2021.  Donc tu payera la PV au prix du 01/2021.

A te faire confirmer par les impôts.
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Hello,

quand on  s'expatrie, pour faire les choses bien, les cryptos doivent être déclarées/imposées à quel moment ?
Le premier jour de location(justificatif ...) à l'étranger ? au bout des 6 mois et 1 jours ? Ou le temps de recevoir un document officiel qui mettra peut être 3 ou 4 mois en plus des 6 mois ?
Si je part aujourd'hui, et que le court triple, je devrais payer l'impot sur celui d'aujourd'hui ou le triple des 6mois et 1 jours de mon expatriation ?

Merci !

Aucune idée. Cela dépend de la loi en vigueur dans le pays où tu vas.

Mais en toute logique cela devrait être au moment ou tu prends tes plus values, donc lorsque tu vends tes cryptos, comme en France en somme.

Néanmoins il serait logique que tu doives payer des impôts sur tes plus values latentes en quittant la France, mais je ne connais que très peu ce domaine.
newbie
Activity: 13
Merit: 7
Hello,

quand on  s'expatrie, pour faire les choses bien, les cryptos doivent être déclarées/imposées à quel moment ?
Le premier jour de location(justificatif ...) à l'étranger ? au bout des 6 mois et 1 jours ? Ou le temps de recevoir un document officiel qui mettra peut être 3 ou 4 mois en plus des 6 mois ?
Si je part aujourd'hui, et que le court triple, je devrais payer l'impot sur celui d'aujourd'hui ou le triple des 6mois et 1 jours de mon expatriation ?

Merci !
legendary
Activity: 2114
Merit: 1693
C.D.P.E.M
Pour en revenir avec le sujet, l’expatriation fiscale et souvent une mauvaise idée a cause de exit taxe.


J'ai lu en diagonal :

Mais ils parlent de 800k euros de stocks ou  actions de companies.

Pas de cryptos / liquidites

https://www.impots.gouv.fr/portail/international-en/questions/do-i-have-pay-exit-tax

Quote
Conditions of taxation
If you transfer your residence for tax purposes outside France, you are, under certain conditions, liable for income tax and social levies connected with unrealised capital gains, receivables originating from an earn-out clause, and capital gains realised on the disposal or exchange of securities subject to tax deferral.

This affects your situation if you have been a resident of France for tax purposes for at least six years out of the previous ten prior to the transfer of your residence abroad and if you own stocks or shares whose value is equal to or greater than €800,000 or represents at least 50% of a company's corporate profits.

You are nevertheless entitled to a stay of payment or tax relief in certain circumstances.

As regards transfers of residence for tax purposes outside France as from 1 January 2019, a number of arrangements have been added to this scheme, without retrospective effect for taxpayers having transferred their tax residence prior to this date (Article 112 of the 2019 Budget Act).


Et encore, c'est uniquement si ils (FISC)  arrivent a PROUVER que tu es partit pour des raisons fiscales.
Genre ceux qui vont a 5km de frontiere belge / suisse ....

Le gars qui va au portugal, il peut justifier d'un meilleur climat, opportunitees de travail  ....
Surtout si il a moins de 800k euros, il a surement meme pas besoin de faire quoi que ce soit.
legendary
Activity: 3189
Merit: 1174

Pour en revenir avec le sujet, l’expatriation fiscale et souvent une mauvaise idée a cause de exit taxe.


En l’occurrence, vouloir se barrer de France avec ses cryptos, implique de payer les 30% sur les plus valeurs latentes immédiatement.
Autrement dit, il faut faire comme si vous vendiez tout, vous calculez la plus value et payez les fameux 30%.
Cela fait très mal car il faut donc payer sans avoir forcément le pognon.

Se barrer de France pour des raisons fiscales est une très mauvaise idée. Il faut une opportunité, une envie de changer de vie, un désir d’herbe plus verte.
De toutes les façons, les prélèvements seront moindre ailleurs; il faut profiter de l’aubaine mais ne décidez pas de partir uniquement pour des raisons fiscales. En outre, il ne faut surtout pas parler fiscalité et impôts quand vous partez car le soupçon de l’administration fiscale peut entraîner des emmerdes  qui n’en finiront plus et vous serez obligés d’aller jusqu’au tribunal pour que le harcèlement s’arrête.
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
Est ce que j'ai dit que ce que j'avais fait étais bien ? Justement non et je suis en cours de démarche de régularisation.

D'ailleurs techniquement, j'ai payer plus impôts que je n'aurai du. Meme si cela est minime. Mais oui ,  il faut que je corrige pour payer les futur impôts sur les actifs non productif en 2021 .

Pour en revenir avec le sujet, l’expatriation fiscale et souvent une mauvaise idée a cause de exit taxe.

Par contre si tu gagne bien avec le trading ou autre activité pourquoi pas car il s'agit de revenue futur post expatriation.

hero member
Activity: 2618
Merit: 838
Perso , je suis dans une démarche de cash out 100%. et payer la FLAT Taxe  ou d'avoir une base saine et après tous réinvestir et avoir un suivis parfait.
démarche interessante. Mias j'aimerai bien savoir ce qu'en pense un avocat fiscaliste.
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Je me rappel plus trop comment j'ai fait exactement.  Mais il avait des cases vides.

Acquisition : 0
Ventes: XXXX
Benefice: XXXX . Un truc comme cela.

Ahaha laisser des cases à 0 qui ne peuvent pas être à 0.

Si tu cherches un meilleur moyen de donner envie au fisc de te chercher des noises, tu ne peux pas trouver mieux.

Si tu dis que ton portefeuille = 0, comment tu expliques que tu vends une partie du portefeuille en question ? lol
Pages:
Jump to: