Le problème c'est que d'après ce que tu dis, ton intention n'est pas de partir vivre au Portugal mais juste de t'exiler fiscalement, il est donc quasiment certain que tu commettras une erreur à un moment donné, d'autant plus que ton épouse n'a pas l'air tres stable d'après ce que tu nous dis. Et si la somme est tres importante comme tu le suggères, il y a de grandes chances que le fisc s'en aperçoive.
Moi je veux profiter de tout ce que je peux profiter légalement. Je me doute bien que le fisc s'apercevra de quelque chose, je ne vais pas m'inscrire sur des exchanges exotiques juste pour croire que je suis incognito. Je ne cherche pas spécialement à tricher, je veux juste savoir ce que j'ai le droit de faire et quelles peuvent être les contreparties.
Si Bitcoin continue de monter aussi fort que l'imprimante de la BCE tourne, je me doute bien que j'aurai trop d'argent à dépenser et que je préférerai payer pour avoir la liberté de faire ce que je veux.
En l'état actuel des choses, je m'inquiète moins pour l'avenir qu'avant, je n'ai pas vraiment de plaisir à faire le métier que je fais, et je suis assez qualifié pour retrouver facilement du travail, je veux juste me faire une année ou deux off (comme en 2015) et voir pour reprendre le poker, profiter pour voyager ces 2 années de maternelle qu'il reste à ma fille, et ensuite en fonction de ce qu'il se passera décider d'un endroit stable ou vivre en fonction de ce que j'aurai gagné ou dépensé (bitcoin/poker), et des niveaux d'éducation disponible pour ma fille.
Donc je comprend très clairement qu'on peut m'accuser d'évasion fiscale, cependant actuellement je ne partirai pas comme un prince, et il peut se passer beaucoup de chose économiquement ces 2 prochaines années qui ne dépendront pas de ma volonté.
Donc tu sous entends que je pourrai faire une erreur à leur yeux, ok, mais j'aimerai pouvoir l'anticiper en sachant ce qui est légal, et ce qui ne l'est pas, c'est la base quand même, je ne comprend pas que ça soit aussi opaque. J'ai l'impression qu'on me dit, "bon ok si le bitcoin plonge, t'inquiètes pas, tu vas pouvoir reprendre le poker à l'étranger sans soucis, mais si il monte, on ne va pas te rater sale brigand !" Alors que je ne maitrise pas ce facteur ...