Pages:
Author

Topic: Vaccin, obligations légales et nationalisation - page 4. (Read 909 times)

legendary
Activity: 2114
Merit: 1693
C.D.P.E.M
Si tu damage la propriété de quelqu’un, tu paye (sauf si tu a une RC - qui n’est obligatoire).


Oui enfin la RC est surtout utile si tu causes un dommage moral, ou si tu tues/blesses quelqu'un en réalité. C'est là que les montants s'emballent rapidement.

Même sans procès à l'américaine, des dommages et intérêts ça peut vite chiffrer a plus de 6 chiffres. Et là t'es bien content d'avoir ta RC que tu payes 10 balles par mois (en étant généreux, je paye moins que ça pour assurance maison + RC).


Je prenait l’exemple de la NZ
Il n’y a pas de domage moral et autre.
En tant que victime (morale, sexuelle ...) tu ne peux rien réclamer à la personne coupable.
Par contre tu a accès à un psy et à des soins à vie si tu en a besoin.

Tu peux uniquement réclamer des sous si ta propriété a été endommagé par autrui.

Donc l’exemple du café au Mac do en Amérique ou la cliente a eu des brûlures et a ensuite réclamé plusieurs million ne fonctionne pas ici.
En Nz, si ca t’arrive tu aurait tes chirurgie gratuites et une indemnité handicapé (très faible) à vie.

Je ne sais ce qui est le mieux.
Ici les victimes sont un peu laissé dans oublie.


Genre un touriste américain a eu ses 2 parachutes qui on merde et le gilet de sauvetage a aussi merde. Ils (avec instructeur) atterri au milieu d’un lac super froid.
Le touriste est mort, les parents ont essayé d’attaquer la compagnie de saut en parachute pour plusieurs millions mais sans succès. Car en NZ ça ne marche pas comme ça.
Je peux t’envoyer l’article, c’est assez interssant comme cas d’école.


Désolé du hors sujet.

legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Si tu damage la propriété de quelqu’un, tu paye (sauf si tu a une RC - qui n’est obligatoire).


Oui enfin la RC est surtout utile si tu causes un dommage moral, ou si tu tues/blesses quelqu'un en réalité. C'est là que les montants s'emballent rapidement.

Même sans procès à l'américaine, des dommages et intérêts ça peut vite chiffrer a plus de 6 chiffres. Et là t'es bien content d'avoir ta RC que tu payes 10 balles par mois (en étant généreux, je paye moins que ça pour assurance maison + RC).
legendary
Activity: 2114
Merit: 1693
C.D.P.E.M
Petite parenthèse HS a propos de la nouvelle Zélande ou je vis.

Ici assurance automobile non obligatoire (mais bon si tu a un accident, l’assurance de l’autre personne vient te chercher et te force à payer 5/10/50$ par semaine pendant plusieurs années).

Idem pour assurance maison, mais bon pas d’assurance = que ces yeux pour pleurer si incendie ou tremblement de terre. Et aussi aucun banque ne va prêter d’argent pour acheter une maison si elle n’est pas assurée.

Vaccin contre la rougeole  : gratuit pour quiconque Vis sur le territoire légalement (pas les tourists).
Si non éligible : 300€ pour les deux piqûres.

En France : 67miilion personnes = 2800 cas de rougeoles en 2018.
En NZ : 4 million personnes = 1366 cas de rougeoles  // 1137 cas juste à Auckland (2 millions habitants).
Alors que le vaccin est gratuit, mais non obligatoire.

Il n’y a pas de RC ici, si tu blesse quelqu’un , ils sont couvert par assurance maladie et pas de procès à l’américaine possible.
Si tu damage la propriété de quelqu’un, tu paye (sauf si tu a une RC - qui n’est obligatoire).


Pour la banque, c’est pas gratuit ici mais pas loin.
Ils utilisent le system Eftpos et les transactions sont plus rapide que BTC (haha).
Même entre deux banque différentes à l’opposé du pays, tu vois l’argent dans ton compte en moins de 30min (seulement de 6h du matin à 22h... le reste du temps et les weekend les ordinateurs dorment donc il faut attendre le prochain business day).
Mais si tu es dans la même banque (pas même agencé ni même vile) les tx sont effectués en 1s.

Ils viennent de supprimer les chèques, plus aucune banque n’imprime de chèque et plus aucune banque n’accepte les cheque. Ça fait 5 ans que je suis ici et je n’ai jamais vu un chèque.

L’herbe est elle plus verte ici ? Je ne sais pas. Peut être mais pas sure.

legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Mais n'empêche que je suis allé me faire un rappel il y a pas longtemps et que j'ai payé mon vaccin puis ma consultation, j'ai dû en avoir pour 40€. Pas grand chose mais multiplié par 67 millions...


Un peu simpliste comme raisonnement.

Deux pistes de réflection. Quand tu la sécu dépense 40 € pour un vaccin, combien cela coûte t'il réellement à l'état ?
Il faut prendre en compte les emplois créés, les impôts issus de ses emplois, les taxes patronales, les taxes de sanofi, la TVA etc. Pour faire court ça doit couter genre 8€ pour 40€ de PIB. Rentable.

La seconde piste de réflexion c'est combien ça fait économiser en soins à la sécu. Là le prix du vaccin va carrément dans un territoire négatif. Très négatif.



fois 67 millions



Les assurances cela n'a rien à voir. La seule obligatoire c'est la RC, et je ne vois pas comment tu fais pour payer ça 90 € / mois. L'assurance voiture n'est pas obligatoire étant donné qu'avoir un véhicule ne l'est pas. Si tu te déplaces à pied et que tu habites sous un pont, une RC seule c'est une poignée d'euros. Sinon c'est avec ton assurance habitation.



Le compte bancaire de base est gratuit. Le chéquier aussi dans la plupart des banques. Ce qui est souvent payant ce sont des options. Carte bleue, virements depuis le site web etc.

Et encore comme le dit baba, tout cela devient gratuit sur une banque en ligne si tu réponds aux conditions de revenus.
hero member
Activity: 1806
Merit: 682

On pourrait inclure d'autres choses indispensables pour vivre dans un monde moderne mais la différence c'est que ces éléments sont rendus obligatoires par la LOI.

Alors, pourquoi l'état ne les fournis-t-il pas? De façon pro bono, c'est-à-dire en s'assurant que personne ne gagne d'argent sur le sujet.

Tu veux dire que les salariés des labos devraient travailler sans être payés afin de pouvoir offrir des vaccins à tous?

 Grin Grin Grin d'autant plus que ça n'est pas l'état qui fabrique les vaccins, il y a des brevets et donc des privés.
Et vu que l'etat impose des prix, les labo vendent aux plus offrants et du coup , il y a pénurie comme avec les médicaments.
Monde de merde ? Monde tout court
legendary
Activity: 3189
Merit: 1174

On pourrait inclure d'autres choses indispensables pour vivre dans un monde moderne mais la différence c'est que ces éléments sont rendus obligatoires par la LOI.

Alors, pourquoi l'état ne les fournis-t-il pas? De façon pro bono, c'est-à-dire en s'assurant que personne ne gagne d'argent sur le sujet.

Tu veux dire que les salariés des labos devraient travailler sans être payés afin de pouvoir offrir des vaccins à tous?
sr. member
Activity: 812
Merit: 388
Pour la banque, tu peux passer à une banque en ligne ( je peux te parainer, ING et Boursorama ), j'ai aucun frais.

Sinon tu attends quoi de ce poste ?
Car on a fait les gillet jaune, les banques, les truc, ...
A la fin c'est le peuple qui paye. Tu peux aller voire ailleurs dans d'autre pays, si tu trouves l'herbe plus verte.


full member
Activity: 392
Merit: 115
Houlalala c'est quoi le rapport entre tous ces trucs?

Et bien en fait il y en a un.

Je regardais les derniers chiffres sortis sur la couverture vaccinale en France quand un truc m'a frappé.
Les chiffres des vaccins sont élevés en France... Parce que la vaccination est obligatoire. Très bien, tant mieux.

Mais n'empêche que je suis allé me faire un rappel il y a pas longtemps et que j'ai payé mon vaccin puis ma consultation, j'ai dû en avoir pour 40€. Pas grand chose mais multiplié par 67 millions...

Alors je me suis posé une question, est-ce qu'il y a beaucoup de choses qui sont obligatoires, non fournies par l'état et qui coûtent de l'argent qui file directement dans le privé?

Les vaccins, effectivement. Pas de choix à ce niveau.
Les assurances, la plupart des assurances sont obligatoires.
Le compte en banque, comment payer ses impôts sans compte bancaire?

On pourrait inclure d'autres choses indispensables pour vivre dans un monde moderne mais la différence c'est que ces éléments sont rendus obligatoires par la LOI.

Alors, pourquoi l'état ne les fournis-t-il pas? De façon pro bono, c'est-à-dire en s'assurant que personne ne gagne d'argent sur le sujet.

Ca ne veut pas dire pas d'ouverture à la concurrence hein! Juste, j'ai donné 20€ à SANOFI pour le vaccin, je donne en tout 90€ par mois à Allianz pour des assurances que je n'ai pas eu le choix de prendre, et 10€ par mois à ma banque. Ca fait 110€ ce mois-ci que j'ai légalement été obligé de versé à une compagnie privée!

C'est comme des taxes... Mais du privé.

Je suis le seule à penser ça? En plus pour les vaccins par exemple ça mettrait fin à la polémique de "la manipulation des grandes entreprises de pharmaceutiques".
Pages:
Jump to: