La différence entre Monero est Dash est quand même dans le fait que Monero est tehniquement bien supérieur. Dash a toujours tenté de jouer le côté marketing et publicité principalement, surtout à ses débuts. Ce genre de système fonctionne un certain temps mais à un moment donné les fondamentaux reviennent à la surface.
Monero s'est concentré sur la bonne technologie et sur son développement. Sur le long terme, Monero gagne, c'est normal...
Je plussoie aussi :-)
Uniquement parce que accepté maintenant par les voyous ne vous voilez pas la face.
Mais non... Enfin, oui, il y a un risque que Monero se plante (peu d'intérêt utilisateurs, faille majeure...) mais pas pour la raison que vous avancez.
Rappelons que Bitcoin a été "lancé" grâce au succès des premiers dark markets (uniquement par des "voyous" a début, donc, certes), mais qu'ensuite grâce à eux qui ont permis de le faire connaitre et de prouver son efficacité et utilité, il a acquis ses lettres de noblesse et est arrivé là où il en est aujourd'hui, vastement diffusé, haute valeur, avec plein d'usages et projets légitimes hyper majoritaires. Si les "voyous" cessaient de l'accepter, Bitcoin n'en pâtirait pas trop, ou pas du tout.
Le même schéma peut se répéter pour Monero.
Par ailleurs, l'argument "seulement utile pour voyous", "le seul but/utilité est de blanchir de l'argent" ou "encore un truc qui va permettre aux voyous de commettre des crimes, encore plus, encore plus gros" est exagéré voire nul : avant Bitcoin ou Monero, les "voyous" arrivaient très bien à parfaitement utiliser les outils déjà en place (cash, système bancaire...) pour parfaitement faire fonctionner leurs petites ou grosses affaires ni plus ni moins que maintenant (et j'inclus le terrorisme, les guerres plus ou moins officielles...). Bitcoin ou Monero sont des options en plus pour eux, en parallèle de ce qui existait déjà, c'est pas ça qui leur a permis de commencer leur activité ou de la continuer ! Supprimons Bitcoin ou Monero, ça ne changera
rien au marché noir ni aux mouvements criminels et illégaux de fonds, ces utilisateurs continueront simplement à utiliser les façons de payer qui existaient avant et toujours maintenant à coté de BTC ou XMR (et qui constituent toujours l'immense majorité des transaction planétaires, rappelons-le). Parenthèse : Bitcoin + dark markets anonymes ont même un impact très positif : baisse de la violence "de rue" concernant la vente de drogue (sécurité des acheteurs et moins de "guerres de gangs"), et nette augmentation de la qualité des drogues : un acheteur a vraiment le produit qu'il recherche et pas une autre merde inconnue, c'est pas "dilué" avec on ne sait quoi pour que chaque revendeur augmente ses marges, et le dosage (concentration) annoncé est souvent beaucoup plus fiable : beaucoup moins de risques pour la santé des consommateurs qui peuvent faire confiance au fournisseur et produit pour calculer précisément la dose à prendre, sans surprise ni risques.
De plus, sans parler de la vie privée individuelle, pour des activités totalement légales, les entreprises, même petites, requièrent le secret bancaire ou le secret que permet Monero mais pas Bitcoin : n'importe qui n'a pas à pouvoir consulter le solde et les transactions d'un compte, mon concurrent n'a pas à savoir quelle montant de fourniture j'ai acheté chez quel fournisseur, etc... Et d'un point de vue personnel, personne n'a à voir publiquement que du fric est parti de mon portefeuille BTC vers une boutique qui ne vend que des plugs anaux géant. Si le système bancaire actuel permet le secret d'entreprise et la protection de la vie privée, je ne vois pas pourquoi une cryptomonnaie comme Monero ne pourrait pas offrir ce secret permis par les banques, mais pas par Bitcoin qui est un bon système bancaire mais malheureusement totalement transparent pour n'importe quel curieux.