Pages:
Author

Topic: BIP BIP - page 5. (Read 12712 times)

legendary
Activity: 1260
Merit: 1002
August 24, 2015, 05:23:33 AM
#25
BIP101 donne de la capacité au bitcoin une bonne fois pour toute et permet d'en finir avec ce débat.
Une bonne fois pour toute ?!?

Cest un troll!
legendary
Activity: 1652
Merit: 1000
Bitcoin enthusiast!
August 24, 2015, 05:11:01 AM
#24
BIP101 donne de la capacité au bitcoin une bonne fois pour toute et permet d'en finir avec ce débat.
Une bonne fois pour toute ?!?
legendary
Activity: 1372
Merit: 1000
--------------->¿?
August 23, 2015, 11:25:50 PM
#23
BIP101 donne de la capacité au bitcoin une bonne fois pour toute et permet d'en finir avec ce débat.
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
August 22, 2015, 03:44:58 PM
#22
ben, il veut dire ça : https://www.youtube.com/watch?v=joITmEr4SjY (activez les sous-titres FR)
legendary
Activity: 892
Merit: 1013
August 22, 2015, 03:37:25 PM
#21
et?
legendary
Activity: 1260
Merit: 1002
August 22, 2015, 02:09:15 PM
#20
la beauté de bitcoin est la, c'est pas une democracie.
y'a pas de vote pour des changements aussi radicaux. y'aura jamais de consensus.

faut faire avec ou se diriger vers autre chose. vous d'abords.. Grin

Le mot vote n'est pas approprié puisque ce ne serra pas forcément le moyen utilisé.
Mais il n'empêche qu'une décision va être prise. La question de savoir sur quelle fondement et comment ces gens qui veulent ce changement vont pousser les devs a les mettre en place est présente que ca soit par des votes, du lobying, "les idées dans l'ère du temps"... ou n'importe quoi.

Au final il y a quand même une forme de vote en l'état actuel, c'est celui des mineurs, mais ils semblent tellement passif a mes yeux. Une simple majorité de puissance de calcul leur suffirait ...







https://twitter.com/NickSzabo4
legendary
Activity: 892
Merit: 1013
August 22, 2015, 01:44:58 PM
#19
la beauté de bitcoin est la, c'est pas une democracie.
y'a pas de vote pour des changements aussi radicaux. y'aura jamais de consensus.

faut faire avec ou se diriger vers autre chose. vous d'abords.. Grin

Le mot vote n'est pas approprié puisque ce ne serra pas forcément le moyen utilisé.
Mais il n'empêche qu'une décision va être prise. La question de savoir sur quelle fondement et comment ces gens qui veulent ce changement vont pousser les devs a les mettre en place est présente que ca soit par des votes, du lobying, "les idées dans l'ère du temps"... ou n'importe quoi.

Au final il y a quand même une forme de vote en l'état actuel, c'est celui des mineurs, mais ils semblent tellement passif a mes yeux. Une simple majorité de puissance de calcul leur suffirait ...
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
August 22, 2015, 01:01:12 PM
#18
la beauté de bitcoin est la, c'est pas une democracie.
y'a pas de vote pour des changements aussi radicaux. y'aura jamais de consensus.
faut faire avec ou se diriger vers autre chose. vous d'abords.. Grin

non, je ne réduirai pas aussi vite cette communauté à un fonctionnement ON/OFF ... le P2P est justement apte à trouver des chemins impossible là où il n'y en a jamais eu jusqu'à présent.  Cheesy

et cela n'est pas de l'unique foi des développeurs, ou des utilisateurs ou des mineurs ou des commerçants ou des plateformes d'exchanges ou des plateformes de paiement (bitpay, coinbase, blockchain.info, etcs ...).

et tout le monde sait aussi qu'un participant au bitcoin n'est justement pas qu'un fanboy geektech ...  Cool
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
August 22, 2015, 12:57:48 PM
#17
En l'état ce sont les mineurs qui décident

comme ceux qui sont majoritaires ... n'ont pas encore compris qu'ils limitent les blocks à 749ko ... je ne pense pas que ce soit eux qui vont "upgrader" les premiers pour le compte.  Grin

je crois bien plus au fait du déploiement du client officiel dans les noeuds ... puis chez les mineurs (et oui, c'est idiot ... mais le BIP66 en a fait la démonstration il y a peu de cette situation).
legendary
Activity: 1652
Merit: 1000
Bitcoin enthusiast!
August 22, 2015, 12:26:56 PM
#16
Comment prendre une telle décision ?
Qui va décider, comment s'assurer du consensus de la communauté, de quelle communauté d'ailleurs?Devs, Mineurs, Utilisateurs, Start-up, investisseurs?
Comment voter?
Des vrais questions, sans vrais réponses...
En l'état ce sont les mineurs qui décident mais ce n'est pas eux qui codent et finalement ils peuvent être minoritaire et ne pas faire consensus si on considère la communauté dans son ensemble. Finalement en faisant un choix qui ne convient pas à la majorité ou même en ne faisant aucun choix, les mineurs peuvent scier leur propre branche. Grosse responsabilité!
Pour moi c'est le marché et ensuite les mineurs, le reste c'est de la politique.

Les grosses places de trade et autres gros acteurs économiques du bitcoins ont une sorte de droit de véto en pratique, car le manque de coopération de l'un deux rend très risqué un hardfork ou autre modification profonde du protocole.
Donc il faut un vrai consensus (ie : tout le monde est d'accord) pour qu'une décision puisse être adoptée !
legendary
Activity: 1260
Merit: 1002
August 22, 2015, 12:19:54 PM
#15
la beauté de bitcoin est la, c'est pas une democracie.
y'a pas de vote pour des changements aussi radicaux. y'aura jamais de consensus.

faut faire avec ou se diriger vers autre chose. vous d'abords.. Grin
legendary
Activity: 892
Merit: 1013
August 22, 2015, 12:14:46 PM
#14
Comment prendre une telle décision ?
Qui va décider, comment s'assurer du consensus de la communauté, de quelle communauté d'ailleurs?Devs, Mineurs, Utilisateurs, Start-up, investisseurs?
Comment voter?
Des vrais questions, sans vrais réponses...
En l'état ce sont les mineurs qui décident mais ce n'est pas eux qui codent et finalement ils peuvent être minoritaire et ne pas faire consensus si on considère la communauté dans son ensemble. Finalement en faisant un choix qui ne convient pas à la majorité ou même en ne faisant aucun choix, les mineurs peuvent scier leur propre branche. Grosse responsabilité!


Pour moi c'est 101 car ils ont fait bouger les choses plus vite avec leur fork en 6 mois que 3 ans de bitcointalk. De mon point de vue, augmenter les blocks est indispensable et c'est dans l'esprit du bitocin auquel j'ai adhéré. Ils ont déjà réussit en un sens.
Mais peu importe mon avis les questions du dessus sont plus importante.
legendary
Activity: 1260
Merit: 1002
August 21, 2015, 07:52:05 PM
#13
je vote pour la limite a 1Mb. Tongue
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
August 18, 2015, 03:46:24 PM
#12
non, c'est moi qui voulait une limite haute ...  Wink
on laisse jamais un outil sans limite haute (surtout si on peut pas l’arrêter !)
legendary
Activity: 1619
Merit: 1004
Bitcoiner, Crypto-anarchist and Cypherpunk.
August 18, 2015, 02:03:09 PM
#11
avec une limite à 32Mb par block comme au démarrage de bitcoin (33,5Mb je crois).

J'ai vu nul part où c'était préciser. Je pense qu'il va prendre 1MB comme limite de base vu que c'est la limite actuelle...
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
August 18, 2015, 12:42:37 PM
#10
J'aime bien la 104 ... ça donne un peu de latitude et ça évolue assez vite pour dégorger.
Un peu comme la difficulté des mineurs ...

avec une limite à 32Mb par block comme au démarrage de bitcoin (33,5Mb je crois).
legendary
Activity: 1652
Merit: 1000
Bitcoin enthusiast!
August 18, 2015, 12:06:17 PM
#9
la dernière proposition est évidemment la meilleure ... même si certains s'amusent à spammer le réseau, à la longue on retrouvera la limite optimale
Le problème avec ça c'est que certains acteurs/mineurs pourraient faire augmenter artificiellement la taille de la blockchain et on pourrait se retrouver avec des blocs de plusieurs Go à terme si aucune limite haute n'est fixée :/
legendary
Activity: 1652
Merit: 1000
Bitcoin enthusiast!
August 18, 2015, 12:04:23 PM
#8
Ces propositions sont toutes des solutions d'attentes avant qu'on est des solutions autres qui fonctionnent et peuvent être utiliser. Mais bon rester à attendre des années sans rien faire... ^^
Entre attendre pour étudier/chercher des solutions et se précipiter pour faire quelque chose qui ne changera fondamentalement pas le problème (et même pire créer des nouveaux problèmes...), je préfère attendre perso...
Encore une fois : les problèmes que tu veux résoudre en augmentant la taille des blocs de la blockchain ne disparaitront pas avec des blocs un peu plus gros (1 Mo et 8 Mo c'est le même ordre de grandeur et ça fait un nombre petit de tx possible dans tous les cas).

D'ailleurs je préfère avoir le problème de saturation de blocs arriver plus vite qu'en plein milieu d'une phase d'adoption massive quand les gens à qui on a promis des transactions rapides et gratuites se rendront compte que ce n'est pas possible...
hero member
Activity: 623
Merit: 500
CTO, Ledger
August 18, 2015, 11:09:53 AM
#7
Merci pour le post  Smiley mon moi gentil vote pour 104, mon moi parano vote pour 102. En général c'est le parano qui gagne  Kiss
legendary
Activity: 1619
Merit: 1004
Bitcoiner, Crypto-anarchist and Cypherpunk.
August 18, 2015, 11:07:24 AM
#6
- il faut accepter une fois et pour toute que de payer son café ou sa pizza directement sur la blockchain, c'est un truc d'erly adopters et qu'un jour ce ne sera plus possible si le bitcoin debient mainstream !

Ces propositions sont toutes des solutions d'attentes avant qu'on est des solutions autres qui fonctionnent et peuvent être utiliser. Mais bon rester à attendre des années sans rien faire... ^^
Pages:
Jump to: