Cette montée en flêche est assez impressionnante.
Ceci dit, il n'y a que moi que ça inquiète quand on prend en considération les éléments suivants ? à savoir :
- Bitconnect toujours en service, qui lorsque la pyramide va s'effondrer, fera une belle tâche et une mauvaise pub au cryptoworld
- L'émission folle de USDT, qui pareil, si elle se révèle être un bon gros foutage de gueule, risque de mettre pas mal de dawah et de bad-buzz concernant le monde crypto
- Le fait que certes, plus de segwit2x fork pour le moment, mais toujours pas de résolution du problème des frais de transaction. (1) Et que la seule voie de résolution qu'on nous promet est LN (2)
- La mempool qui, spammée ou pas, semble bel et bien saturée.
(1) Certes, Bitcoin peut bien devenir juste une valeur de stockage, mais il me semble qu'au départ le BTC avait aussi pour objectif d'être un moyen de paiement. Sur d'autres sujets j'ai pu constater que je ne suis pas le seul à m'inquiéter de cette envolée du coût des transactions. Les implications de tels frais ne seront pas sans conséquences si elles doivent perdurer. Je complète par le point (2) ci-dessous
(2) LN promet de permettre des milliers de transactions/minute. Or de ce que j'en comprends il s'agit quelque part d'une réintroduction du tiers de confiance. Or quel est véritablement l'interêt d'un tel système ? Quelle différence avec une banque si ce n'est que le registre de transactions est public ?
Il y a probablement des éléments qui m'échappent mais j'ai l'impression que cette valorisation à vitesse grand v va un peu trop vite par rapport à toutes les embuches et problématiques qu'il faudra résoudre avant de pouvoir faire de BTC ou d'une crypto-monnaie un techno solide remplissant la plupart des éléments constitutifs de la vision d'origine que la communauté avait sur les cryptos.
Des éléments pour nourrir ma réfléxion sont les bienvenus