hdbuck, je pense que tu ne comprends pas l'enjeu de Bitcoin pour les banques.
Les banques pourront toujours se faire du blé en émettant des prêt bitcoins. Après tout, Bitcoin n'empêche en rien la creation d'un système fractionnaire de monnaie. (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9serves_fractionnaires)
Je pense que les banques sont utiles au développement économique d'un pays. En permettant aux gens d'emprunter et à d'autre de toucher des intêrets ils résolvent le problème de prendre l'argent là ou on en a pas besoin, pour l'envoyer la où il y en a besoin.
Le gros problème que Bitcoin veut régler, c'est le système de banque centrale basé sur de la "fiat money".
Une banque centrale est une banque pour les banques. Cela signifie que si une banque est en difficulté, la banque centrale permet d'injecter de la liquidité pour faire face au problème.
Le problème de ce système de banque centrale, c'est que les banques prennent alors des risques inconsidérés car elles savent que si quelque chose va mal la banque centrale leur portera secours. (Ceci couplé au fait que la banque centrale est souvent controlé par des personnes affiliés aux grandes banques)
La premiere crise avant l'existence d'une banque centrale était en 1907. Il y a eu une suspension des paiements, mais l'ordre a fini par survenir.
Suite à cette crise, la banque centrale a été crée pour empecher que cela se reproduise.
En 1929, grande dépression, les banques ont pris des risques, pensant qu'elles seraient sauvé par la banque centrale.
Cependant la banque centrale a tardé a agir. Incompétence, ou interets de ceux qui la controle à laisser crever les petites banques ? nous ne le saurons jamais.
Apres quelque faillites, et la banque centrale qui a réagit trop tard, il n'y avait plus assez d'or pour être sauver de la crise.
Le président a alors décider d'imprimer des $, le dollar qui était indexé sur l'or est devenu "une fiat" dont l'impression est au bon vouloir de la banque centrale. (Et par la même occasion cette pratique de "Fiat" fut considéré une bonne pratique par les partisans de la thoerie de keynes comme quoi le gouvernement doit controler la creation de la monnaie)
Ca semblait une bonne idée jusqu'a ce qu'un economiste, milton friedman, a pointé le doigt sur la banque centrale. Non seulement pour sa réaction tardive, mais aussi pour le fait qu'il considère trop dangereux de donner tant de pouvoirs à une seule entité. Selon lui une banque centrale ne devrait pas exister.
Ben Bernanke en 2002, gouverneur de la banque centrale (FED), a avoué en publique que la grande dépression n'était pas causé par une limite de la monnaie qui était indexé sur l'or, mais bien causé par la FED elle même.
Malgrès les excuses, nous avons hérité de la "fiat money", et les grosses banques sont devenu trop grosses pour se casser la gueule. A chaque couille qu'elles feront, des billets seront imprimés par la banque centrale, et tes économies n'acheteront plus qu'une baguette de pain.
Le but de Bitcoin est de revenir sur une monnaie dont la création n'est pas controlé par une entité centrale. De cette manière, les banques seront être plus responsable car elles ne pourront pas compter sur la taxe invisible qu'est l'inflation pour se ressaisir.
Autre lien qui explique tout ca :
http://www.fee.org/the_freeman/detail/the-great-depression-according-to-milton-friedmanPour l'entreprenariat, Bitcoin est une libération concernant les abuts dont nous sommes victimes de la part des intermediaires de paiements. Non seulement, du point de vue bureaucratique, mais du foutage de gueule quand ils bloquent nos fonds. Les banques perdront le monopole d'être intermediaire de paiement, et par la même occasion, pas mal d'argent qui sont sur des comptes seulement car c'est plus pratique que les billets.
Elles resteront utiles pour les emprunts, et les placements.