Hahaha, j'ai fais la même expérience sur une plateforme internet d'échange d'objets 3D. J'ai voulu faire travailler des indiens sur la sécurisation du site en PHP.
Dés qu'une fonctionnalité était en place, une autre ne fonctionnait plus. Tant que j'alignais les biftons, il y avait toujours quelqu'un pour réparer les dégâts... ce qui entrainaient de nouveaux problèmes ailleurs. Quand je râlais et exigeait une disparition des nouveaux bugs introduits sans payer pour cela, il n'y a avait plus personne (équipe partie en vacance, programmeur dédié parti aux obsèques d'un proche, pannes de courant (personne ne répondait ni aux mails ni aux appels skype tant que le mot dollar n'apparaissait pas), etc.
La stratégie indienne, c'est de présenter des petits tarifs mais de faire raquer au maximum l'occidental par la technique du "on creuse un trou d'un côté et avec la terre on rebouche le trou précédemment creusé"
Bref, j'ai fini par tout bazarder et payer (cher) une boite américaine pour la sécurité et un développeur français pour le reste.
+1 Rocou
ils sont loins d'être stupides, et ne sont pas la pour faire plaisir.
Pour avoir passé ne serait que 15 jours de tourisme "sac a dos" en Chine, entre les contrefaçons pourries qui lâchent en quelques heures (sacs, stylo, support mémoires, etc..sans parler des fausses montres), plus le fait que dire "non" n'est pas possible chez eux, plus la barrière de la langue, t'es juste content de rentrer chez toi, avec de l'air "ambipur" en comparaison !
Ensuite, si tu fais la somme de toutes tes petites dépenses, tu en aurais eu pour moins cher (et pour beaucoup moins de temps et de frustration) d'acheter direct de vraies choses en Europe.
Clairement, on est vu comme des "poches" dont il faut se faire un plaisir de vider...Ca donne envie de les taper et d'être vraiment désagréable.
Un pote qui fait de l'import me disait que si tu n'as pas quelqu'un pour checker au départ des containers, tu te faisais enfler à tous les coups...
oui oui qu'ils disent...
En revanche, pour faire plier un chinois, y a rien de mieux de lui dire qu'un autre chinois est moins cher que lui.