Oui, et concernant les ordinateurs quantique, ils sont encore loin de pouvoir cassé une clé, et en construire de plus puissant n'est actuellement pas possible, par contre le jour où ce seras possible, cela augmentera leur puissance de calcul de façon exponentielle.
Il n'y a donc pas d’inquiétude actuellement.
Sauf qu'il n'y a pas que l'electronique/la physique qui progresse, les mathematiques/la cryptologie progressent également.
Et rien ne dit que des methodes, voir des vulnerabilités dans l'implementation, permettant de décrypter plus vite une clef bitcoin ne seront pas découvertes.
Un peu comme les
rainbow tables qui permettent de cracker beaucoup plus rapidement un mot de passe.
Si une telle methode était découverte, on peut imaginer que des ASIC spécialisés seraient fabriqués pour accélérer encore un peu plus le processus.
Ouais, enfin là ils ont sortis qu'un ordinateur quantique peut casser une clé RSA 2048 bits en 8 heures.
Voilà l'article :
https://siecledigital.fr/2019/06/04/un-ordinateur-quantique-casse-le-cryptage-rsa-sur-2048-bits-en-8-heures/Derrière ce titre un peu putaclic, ils disent un peu plus loin que cet ordinateur quantique n'existe pas.
En théorie, un ordinateur quantique peut casser une clé RSA 20048 bits en 8 heures, oui.
Voilà ce qu'ils disent sur la fin
Les deux chercheurs ont démontré comment un ordinateur quantique est capable d’effectuer ce calcul avec « seulement » 20 millions de qubits.
Grosso modo, une brique majeure de la cryptographie repose sur la
décomposition en produit de facteurs premiersPour craquer une clé il faut trouver quels sont les facteurs premiers d'un nombre premier géant, et ça c'est super dur à trouver.
Donc en pratique, avec un ordinateur quantique, ils ont réussis à trouver que 15, c'est 3x5 ^^'
On en est loin, des 20 millions de qbits
Et ça n'invalide pas ce que tu as dit, Saint-loup. La technologie évolue aussi.