Ouais c'est assez violent la chute de ce matin! C'est quand même pas très rassurant ce marché où un mec avec 15000 BTC peut mettre le bazars. Surtout quand on pense que la plupart des BTC son détenu par une poignet de personne...
D'une part, 15.000 btc, c'est presque 0,1% des bitcoins existants, donc c'est énorme (avec une répartition équitable, cela ne ferait que 1.000 détenteurs de bitcoins dan le monde) : Bitcoin ce n'est pas Ethereum qui émet à l'infini ses coins tel un cancer, ou un autre shitcoin.
D'autre part, 15.000 btc, c'est 5% du volume d'échange moyen journalier (environ 600.000 btc).
Donc, un opérateur qui décide d'écouler 0,1% des bitcoins exsitants et 5% du volume d'échange mondial, oui c'est de nature à faire varier fortement le prix.
Mais, ce qui est plus important, c'est de conserver à l'esprit le volume de spéculation autour de Bitcoin.
Les 95% de volume journalier d'échange qui ne sont pas du fait de la décision de ce vendeur sont en fait pour une bonne part de la spéculation de tradders et de robots, c'est à dire les mêmes fractions de bitcoins qui sont achetés et revendu dans la même journée, parfois des milliers de fois.
Il est possible en fait que dans la journée, il y ai eu au fnal très peu d'échanges net de bitcoin, peut être 20.000, ce qui ferai seulement 5.000 btc de plus que la vente en question.
Dans un mrché spéculatif où les volumes se font sur très peu de bitcoins, mais échangés de multiples fois dans la journée, quand un ordre conséquent arrive, oui le marché réagit.
En fait, il faut voire qu'ici le marché n'a pas sur-réagit, mais largement sous-réagit.
Bitcoin est un marché de spéculateurs d'un côté et de holders de l'autre. Il y a très peu de bitcoins véritablement en circulation. (voire des articles récents) Les tradders font joujous avec les miettes que les holders veulent bien leur laisser. Dans un tel marché quand un holder vends (ou achète) c'est de nature à influencer fortement le marché et ici le marché à vraiment très peu réagit au regard du tsunami que représentent 15.000 bitcoins :-). Ces 15.000 btcoins n'ont pas étés absorbés par les tradders qui revendent rapidement ce qu'ils achètent et inversement. Ils ont étés absorbés par des gens qui veulent holder. Donc le marché Bitcoin est capable de trouver des investisseurs (acheteurs long terme) pour 0,1% de l'actif total en 2 heures et une variation de cours de seulement 4%. J'imagine qu'ucun autre actif n'en est capable aujourd'hui : si un opérateur mettait en vente sur 2 heures 0,1% du capital d'une des plus grosses entreprises du monde (une GAFA, par exemple), le cours de celle-ci s'écroulerait de pluieurs dizaines de %. (c'est pour cela que ces échanges se font over the market).