Et ils se retrouvent parqués dans des usines dortoirs à 4 par chambre à faire travail/ dodo sans pouvoir sortir ... ils gagnent certes, mais leur loyer est cher, leur nourriture aussi et tout revient à l'usine !!! et ils envoient ce qu'ils peuvent aux parents à la campagne où on y meurt de faim (y compris son père) ... depuis qu'elles sont désertées et qu'il n'y a pas de structures pour les faire vivre.
On y a détruit les campagnes POUR que les jeunes aillent à la ville SERVIR les entreprises ...
Il fut un temps où on y vivait en campagne !!!
c'est quoi ton expérience pour parler de ça ? un ou deux reportages à la télé et ta bonne conscience en bandoulière ? désolé de te le dire : ce n'est pas suffisant.
moi, j'ai vu une usine de textile au laos, en fait, l'entrée de l'usine, je n'ai pas visité l'usine. j'ai vu les ouvrières à la sortie de l'usine après leur travail, pas longtemps car ma femme ne voulait pas qu'on s'attarde trop longtemps où il y avait tant de jolies jeunes filles. elles étaient joyeuses, elles riaient et parlaient fort, pas du tout des esclaves tristes avec des chaînes au pied enfermées dans leur usine avec interdiction d'en sortir, je t'assure.
et je répète que dans ces pays là, les vrais pauvres, ce sont les ouvriers agricoles, pas les ouvriers des usines d'exportation.