Ça fait combien de pages qu'on a pas parlé de fondamentaux au fait ? Le jour où le Ligthning Network sortira de sa phase bêta par exemple, peut être que ça aura un effet important puisque justement il semblerait que les fondamentaux soient définitivement passés au second plan pour le Bitcoin.
Au passage, je me demandais, si le BTC venait à toucher les 4000$, le minage ne serait plus rentable dans certains pays. Du coup que se passerait t-il ? Certaines pools de minage arrêtent de fonctionner, et le réseau gagne en centralisation ? Bon j'avoue que je ne sais pas trop où sont situés la plupart des pools majeures actuelles, et donc leur coût par Bitcoin.
Enfin je pense que descendre en dessous du prix de minage serait quand même sacrément dangereux pour la nature décentralisée du Bitcoin. Les gros mineurs ont tout intérêt à ne pas soutenir cela, et même les whales ne voudraient pas mettre en péril leur poule aux oeufs d'or, non ?
C'est bien pour cela que
BTC aura beaucoup de mal à atteindre ce seuil, les mineurs ne vont pas vouloir vendre à perte. Il n'y aura quasiment plus de vendeurs à ce prix-là.
En fait j'ai refait mes calculs, la quantité de Bitcoin minés par les mineurs équivaut à 0.2% du volume sur le BTC, ou environ 0.6% du volume du BTC contre des monnaies FIAT ou USDT et consorts (cmc, en prenant en compte les dernières 24h). Je crois qu'on en avait déjà parlé, mais faudrait voir quelle est la quantité qui change vraiment de main dans le volume en Bitcoin (je veux dire, hors l'alternance d'achat-vente des scalpeurs et bots sur du très court terme), du coup ils peuvent en effet représenter une part non négligeable.
Mais les mineurs ne représentent cependant pas la majeur partie des vendeurs / acheteurs. Après je sais pas si certains d'eux ont aussi des activités de spéculation importantes dessus, là aussi ça pourrait jouer.
Descendre à $3000 ne changerait rien en soi...mais juste pour certains.
A $3000 beaucoup arrêteront donc de miner...
ce qui diminuerait la difficulté et donc diminuerait le coût.
C'est vraiment bien pensé...
Le truc, c'est que si beaucoup arrêtent de miner, ben ce sera ceux qui payent leur électricité le plus cher qui arrêteront en premier. Donc certaines pools risquent de gagner encore plus de part dans la puissance de calcul totale du réseau Bitcoin, et là ça deviendra inquiétant pour le coté décentralisé..
Si la difficulté diminue, c'est plutôt une mauvaise nouvelle: ça veut dire que plein de machine sont dormantes, càd une grosse puissance de calcul potentielle.
En imaginant que les pools majeures s'entendent pour baisser d'un même pourcentage leur puissance de calcul (imaginons), ça ferait plein de machines inactives pouvant potentiellement fournir de la puissance de calcul supplémentaire si l'une d'entre elles voulaient les rallumer alors que le réseau est affaibli.