La disparition de MtGox est sans aucun doute le plus gros fiasco dans l'histoire des monnaies virtuelles.
Il y a une contest pour le titre le plus racoleur dans la monde des blogs francophone ? Et j'ai zappé ça ! Il win quoi le premier ?
Le plus gros fiasco et le bitcoin est encore à $600, il y a une contradiction il me semble.
Enfin tu as du zappé 2010 quand un bug a produit 180 millions de bitcoins
Idem en 2011 quand Gox se fait hacker et que le cours descend a 0 ou quand Pirate40 part avec 500.000bitcoin
idem en 2012 quand une fork massive demande l'intervention rapide des devs et des pools, ..
Idem en 2013 etc etc...
Et le tout sans aucune com officielle, sans attendre la confirmation que gox est bien à sec.
Le document leaké pourrait l'avoir été par un concurrent qui espère couler gox ou un des 3 bidder pour avoir un prix plus bas.
Tellement de possibilité et pourtant tant d'affirmation dans les articles (pas seulement le votre)
C'est pour cela que je préfère les sites d'informations en anglais pour le bitcoin.
Le journalisme est un art.
Et si savoir lire une phrase sans en tirer une signification réduite et subjective est un art également, il semble que vous ne le maitrisiez pas.
Oui la disparition de MtGox est le plus gros fiasco de l'histoire des monnaies virtuelles étant donné que l'équivalent de plus de 400 millions de dollars a été perdu par les utilisateurs.
Je ne pense pas avoir manqué une affaire semblable dans les 5 dernières années. A moins que vous ne croyiez que le site va réapparaitre et que les fonds pourront être récupérés.
En l'absence de la moindre indication allant en ce sens, non je ne pense pas me tromper dans mon constat.
De plus, le fait que cela se passe alors que le Bitcoin a acquis une renommée et une exposition incomparable avec celles qu'il avait lors des affaires que vous citez, entraine un effet, une onde de choc, évidemment bien supérieurs.
Le Bitcoin ne se résume pas à son cours et le fait que celui-ci ne se soit pas effondré n'enlève en rien à l'importance de cette sombre histoire, ni ne sigifie que cela ne pourrait pas se produire dans les semaines qui viennent.
Et d'ailleurs vous liez mon affirmation au document leaké alors que j'ai pris la décision de ne pas m'étendre sur ce sujet en l'absence de toute certitude. Celui-ci est cité en début d'article avec le reste d'une très rapide chronologie des évènements sur laquelle je ne me prononce pas. Je ais simplement le lien avec la discussion IRC de Karpeles qui montre bien, contrairement avec ce que vous laissez entendre, qu'il y a bien une part de vérité dans ces informations.
Avez-vous au moins lu l'article? Quelles sont donc les fameuses affirmations péremptoires dont vous me rendez coupable?
Enfin je ne suis pas un journaliste professionnel et je n'ai jamais prétendu l'être. Pour autant je ne pense pas me tromper en affirmant que le journalisme peut tout autant être l'activité de rapporter des faits brutes objectifs, que celle de donner une opinion argumentée.
Information aseptisée reprise de dépêches sans valeur ajoutée ou réflexion sur l’univers des monnaies virtuelles avec, certes, une part d'opinion, je pense que je n'ai jamais trompé uique ce soit et qe les lecteurs savent aujourd'hui dans quelle catégorie je me situe personnellement