Quelques remarques (qui ont pour but d'éprouver l'idée de manière constructive)
1) J'ai parlé d'un groupe d'entreprise, cette monnaie est donc privé et toutes les adresses seront enregistrées et surveillées par la GIE.
C'est une bonne chose. Cela étant, au delà du double spend, le principal risque d'une attaque 51% est la paralysie puis la disparition du système. L'absence d'anonymat ne vous protégera pas de ce risque avec un système en PoW (contrairement au PoS).
2) Il va y avoir un réseau VPN dédié et un réseau vers le public.
La mise en place du réseau sur un VPN est évidemment une bonne chose mais ne garantit pas pour autant de pouvoir dormir tranquille.
La sécurité du web ou de nos ordinateurs (basée sur le principe du chateau fort) est un mythe. En une semaine on apprend ainsi que des hackers se sont tranquillement balladés sur le réseau interne de Bank of America pendant des semaines et que Linux avait une sublime backdoor depuis 20 ans... Business as usual...
Le modèle de sécurité de bitcoin est tout autre. Il ne mise pas sur l'étanchéïté d'une "muraille" techno mais sur les mathématiques et un modèle d'incentives financières des acteurs (mineurs) à demeurer honnêtes. La chance de bitcoin est d'avoir été le premier et de s'être développé à une époque ou il n'y avait pas d'ASICs largement répandus dans le monde pour faire du SHA256. La plupart des cryptos naissant aujourd'hui ont une épée de Damoclès bien réelle au dessus de leur tête: voir des ASICs se retourner contre elles. Il y a moins d'un mois, deux des crypto-monnaies les plus développées et sécurisées (Litecoin et Dogecoin) ont décidé d'unir leur réseau en merge mining pour prévenir des risques d'attaques, pressentant le danger à rester sur des réseaux séparés.
Après, je pense qu'il faut considérer les choses de manière pragmatique: quelle incentive une personne aurait à vouloir attaquer votre sytème ?
Vous ne visez pas à créer un alt-coin pump&dump qui est, pour le coup, une vraie invitation à se faire attaquer. Il n'en demeure pas moins que si une intrusion est faite sur votre VPN, alors le système est très fragile. On a tous tendance à penser que les intrusions sont toujours pour les autres (les gros poissons) et que l'on passera entre les mailles du filet. Mais c'est un modèle de sécurité ultra-risqué. Un exemple parmi d'autres: il suffit d'une brouille avec un associé ou un salarié conscient de cette faiblesse pour se retrouver avec quelqu'un qui a une incentive à attaquer le réseau. Le coût de l'attaque ne sera pas très élevé et la volonté de nuire est un puissant moteur. Ce type de scénario est un vrai risque.
Tout ce qui a été dit dans les posts précédents ne vise qu'à minimiser ce risque en se reposant sur un réseau sécurisé comme bitcoin ou nxt.
My 2 satoshis