Je comprends que ça interroge, mais tu présentes cela comme une infamie et qu'on semble ne pas le voir.
La banque centrale a un mandat et s'exécute avec ses moyens impartis qui consiste à donner un chiffre tous les x temps. Très pratique ça n'utilise presque aucune ressources.
PS: pour info c'est pas la première fois qu'on est en taux négatif. Il y avait eu un "pic" en 2016ish.
Tu parles de quel taux ? Effectivement, le taux directeur de la BCE est négatif ce qui devrait motiver ceux qui en possèdent à le dépenser.
Taux de refinancement à 0%, taux d’intérêt de facilité de dépôt de -0.4%.
Ca fait un moment que c'est le cas.
Maintenant ce qui est intéressant, c'est d'observer si et comment ce phénomène impactera le reste des acteurs.
Ce n'est pas du taux de la BCE dont je parle. C'est du taux auquel les États se financent sur le marché obligataire.
On continue à creuser. Je vous le dit, on va finir par réussir à rembourser la Dette Publique en empruntant.
(Source :
https://www.banque-france.fr/statistiques/taux-et-cours/taux-indicatifs-des-bons-du-tresor-et-oat)
Je n'exclu pas que ça puisse mal se passer, mais la faute est plutôt à imputer en toute logique à une Europe qui a vu passer le centre de gravité économique mondial au dessus de sa tête avec beaucoup de passivité ou d'immobilisme. Plutôt que l'imputer au "fiat §§§".
Il y'a trop d'émotionnel dans le fiat, il ne te doit rien, on lui doit par contre la stabilité (ou pas) de nos économies. Je répète, la monnaie "Banque Centrale" est un concept absurde qui est là pour favoriser les échanges, pas pour t'enrichir en la détenant. Pour cela, il faut passer sur des actifs. Jusque là on peut dire que le constat est pas trop dégueulasse. Une monnaie-actif (comme on l'a eu historiquement) n'est pas non plus la panacée.
Il y'a plein de raisons.
Oui, l'Europe a complètement loupé le tournant, mais c'est un autre sujet.
J'ai du mal à voir le lien de cause à effet entre le fiat européen, la manière dont il est géré, et le fait que nous ne soyons pas devenus le centre de gravité économique mondial.
On ("L'Europe") arrive déjà pas à se mettre d'accord avec le Royaume-Uni .. C'est pas demain qu'on sera un quelconque centre de gravité économique.
Le fiat ne nous doit rien. Je suis d'accord.
Je répète, la monnaie "Banque Centrale" est un concept absurde qui est là pour favoriser les échanges, pas pour t'enrichir en la détenant.
Fondamentalement et théoriquement, je suis d'accord mais factuellement je ne pense pas que c'est ce qui s'est passé.
Si on regarde les chiffres de l'ACPR concernant les rendements des fonds en euros, voici ce que l'on voit :
(Source :
https://www.cbanque.com/assurance-vie/actualites/63723/assurance-vie-un-rendement-de-1,93-en-2016-selon-le-regulateur )
En 2007, tu plaçait 100000€ dans un fond en euros, tu finissais l'année avec 104100€.
Maintenant, avec ce phénomène de taux d'intérêts appliqués aux emprunts obligataires des états, on se dirige tout droit vers autre chose.
(Source :
https://investir.lesechos.fr/placements/assurance-vie/dossiers/assurance-vie-le-rendement-moyen-des-fonds-en-euros-sous-l-inflation-en-2018/le-rendement-moyen-des-fonds-en-euros-sous-l-inflation-en-2018-1826244.php )
Contrairement à ce qu'il se passait il y'a encore quelques années, aujourd'hui stocker des €€€ dans l'idée en avoir un peu plus demain, sous quelque forme que ce soit, est un mauvais plan.
Je me demande si ce sera 2019 ou 2020 qui sera l'année ou les fonds en €€€ produiront des pertes. (retours "négatifs")
En tout cas, il y'a bien une tendance qui se dessine, et j'essaie d'en projeter une image avec ce que je vois. Mais ce n'est que moi qui remplis les vides.
Je suis simplement curieux du tableau une fois achevé.
L'épargne, une notion qui était tant prisée pour se protéger des aléas du lendemain, devient une patate dont la température monte avec la baisse des taux d’intérêts obligataires.
Où est-ce que ça va s'arrêter ?
Ce que je déblatère ne me paraît pas insensé.