Pages:
Author

Topic: Dette: le taux d'emprunt français à dix ans passe en territoire négatif - page 4. (Read 1342 times)

member
Activity: 64
Merit: 10
Ça c'est une opinion et pas un fait.

Non au niveau global il n'est pas possible de générer de la croissance sans dette.
Si tu créé de la valeur il faut aussi accroître la quantité de monnaie en circulation pour représenter cette valeur. Sinon ton PIB restera le même = pas de croissance.

Tu continues a refuser de comprendre que la dette = investissement.

Si demain tu veux lancer ton entreprise, tu vas emprunter de l'argent pour lancer ton business et rembourser avec tes revenus. Tu auras créé de la valeur a partir de 0 grâce à cet investissement.

je suis pas d'accord, les dettes actuels n'aident pas a la croissance, au contraire on passe notre temps a rembourser SEULEMENT LES INTERETS
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Ça c'est une opinion et pas un fait.

Non au niveau global il n'est pas possible de générer de la croissance sans dette.
Si tu créé de la valeur il faut aussi accroître la quantité de monnaie en circulation pour représenter cette valeur. Sinon ton PIB restera le même = pas de croissance.

Tu continues a refuser de comprendre que la dette = investissement.

Si demain tu veux lancer ton entreprise, tu vas emprunter de l'argent pour lancer ton business et rembourser avec tes revenus. Tu auras créé de la valeur a partir de 0 grâce à cet investissement.
member
Activity: 64
Merit: 10
En fait c'est le même soucis que la poule ou l'œuf.

Communément tu peux assimiler le mot dette avec investissement.
Tu empruntes, ce qui augmente le PIB, qui va permettre de rembourser l'emprunt/la dette.

C'est paradoxal mais dans une entreprise la dette est bien vue alors qu'elle est très mal vue pour un état.

De plus la dette est un élément nécessaire au fonctionnement de notre économie. Il n'est pas possible d'avoir de la croissance sans dette ou avec une masse monétaire fixe.

y'a des dettes bonnes, mais pas celles qu'on vie aux niveaux mondial, la majeur partie servent a spéculer sur les marchés, et tenir a flot des entreprises zombies qui devraient etre mort depuis belle lurette, et grace a ce mauvais argent dette tout reste a flot, la croissance est illusoire, d'ailleurs avec toutes ces liquidités jeter sur les marchés, la croissance mondiale ralentie, et encore plus fortement en 2020 :/

et il es tres possibles d'avoir de la croissance sans dettes, il faut travailler et creer, on ne deviens pas riche en s'endettant
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
En fait c'est le même soucis que la poule ou l'œuf.

Communément tu peux assimiler le mot dette avec investissement.
Tu empruntes, ce qui augmente le PIB, qui va permettre de rembourser l'emprunt/la dette.

C'est paradoxal mais dans une entreprise la dette est bien vue alors qu'elle est très mal vue pour un état.

De plus la dette est un élément nécessaire au fonctionnement de notre économie. Il n'est pas possible d'avoir de la croissance sans dette ou avec une masse monétaire fixe.
member
Activity: 64
Merit: 10
d'aprés ce que je sait, c'est que la BCE prete aux etats, et vont essentiellement sur les marchés actions, pas 1 cents va dans l'économie reel, pas de devollepement public etc..... 100% c'est de la speculation pour que les banques se gavent un max, on es pas pret d'en sortie de cette dette, et tout sa c'est voulu :/

Il faut arrêter de croire que les banques se gavent un max.

Il suffit de regarder leurs résultats, et ceux ci sont fortement correlés avec l'état de l'économie, du moins en Europe. J'ai moins de données sur les Etats-Unis.

Mais pour faire simple, taux faibles = mauvais business pour les banques.

Là en gros si tu veux monter ton business, acheter ta baraque, tu peux emprunter à taux faible voir négatif, c'est ça que ça veut dire. Le but est d'inciter à dépenser de l'argent.

Plus tu dépenses de l'argent, plus le PIB augmente, et plus l'économie tourne.

J'ai simplifié 2-3 trucs mais tu saisis l'idée de base.

Je suis d'accord avec toi, mais l'économie tourne grâce a endettement et non a une richesse créer, quand tu regarde la dette de la france et la croissance reel, tu vois qu'il y a un soucis, et sa mène a un défaut de paiement, la BCE a sortie tout l'artillerie mais n'ont plus rien d'autre a sortir dorénavant, on repousse seulement la crise le plus longtemps possible, gilet jaune ? hop emprunt de 10 milliards pour donner un petit bifton, mais sa n'a servie a rien, car meme en augmentant de 100 euros brut, l'inflation des produits augmente, a la fin tu es au meme stade, tout es basé sur la dette, on es arrivé aujourd'hui meme a 99.6% d'endettement
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
C'est vrai que si cette chute de taux d'intérêts se poursuis, au point que les "dépôts soient taxés", ça va beaucoup changer la face de la finance mondiale.

Je ne vois pas trop par quel mécanisme ce serait possible.

Par contre la flambée des prix de l'or je doute fortement que ce soit directement à cause de la chute des taux, pour moi c'est uniquement du au niveau de risque actuel des marchés. C'est une stratégie classique.

Le cours de l'or ET la chute  des  taux sont tous les deux des symptômes et non cause et conséquence.
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
J'ai lu quelque part que la flambée du prix de l'or avait aussi comme une des causes la chute probable des taux d'intérêts directeurs des principales banques centrales.
C'est vrai que si cette chute de taux d'intérêts se poursuis, au point que les "dépôts soient taxés", ça va beaucoup changer la face de la finance mondiale.

C'est dans un monde comme ça que les commodités comme l'or et le BTC prennent tout son sens.

Je pense que ce qu'il se passe aujourd'hui au niveau du prix ne sont que les prémisses de ce qui est à venir pendant, et après, le halving de 2020. Tongue
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
d'aprés ce que je sait, c'est que la BCE prete aux etats, et vont essentiellement sur les marchés actions, pas 1 cents va dans l'économie reel, pas de devollepement public etc..... 100% c'est de la speculation pour que les banques se gavent un max, on es pas pret d'en sortie de cette dette, et tout sa c'est voulu :/

Il faut arrêter de croire que les banques se gavent un max.

Il suffit de regarder leurs résultats, et ceux ci sont fortement correlés avec l'état de l'économie, du moins en Europe. J'ai moins de données sur les Etats-Unis.

Mais pour faire simple, taux faibles = mauvais business pour les banques.

Là en gros si tu veux monter ton business, acheter ta baraque, tu peux emprunter à taux faible voir négatif, c'est ça que ça veut dire. Le but est d'inciter à dépenser de l'argent.

Plus tu dépenses de l'argent, plus le PIB augmente, et plus l'économie tourne.

J'ai simplifié 2-3 trucs mais tu saisis l'idée de base.
member
Activity: 64
Merit: 10
d'aprés ce que je sait, c'est que la BCE prete aux etats, et vont essentiellement sur les marchés actions, pas 1 cents va dans l'économie reel, pas de devollepement public etc..... 100% c'est de la speculation pour que les banques se gavent un max, on es pas pret d'en sortie de cette dette, et tout sa c'est voulu :/
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
J'ai entraperçu cette news il y'a deux jours.

Dette: le taux d'emprunt français à dix ans passe en territoire négatif
Le taux d'intérêt à 10 ans de l'Etat français est négatif pour la première fois

On aurait pas trouvés la solution pour rembourser notre dette publique ?
Emprunter genre 20 trillions à taux négatif, on stocke le surplus pour le rendre quand il faut, et puis avec les sous qu'on gagne grâce aux taux négatifs hé bien on rembourse la dette ?
Simple, nan ?

En pratique je pense pas que ça marche comme ça, mais c'est tout de même marcher sur la tête.
Pour les taux d'emprunt négatifs, ce n'est le cas que pour la France et l'Allemagne, au sein de la zone Euro.  Huh
Pages:
Jump to: