Voilà un nouveau petit article. Attention, accrochez vous, il est un peu plus compliqué que mon post d'introduction à BitMEX.
Si je ne suis pas clair sur certains points, n'hésitez pas à me poser des questions
Les contrats perpétuels et quelles stratégies en découlent.Les contrats perpétuels n’expirent pas, contrairement aux contrats futurs (je ferais aussi un article qui parle des contrats futurs et de leurs stratégies). Cela signifie que lorsque vous achetez (long) des contrats perpétuels, vous n’avez pas de temps limite pour les revendre (fermer votre long). Il en est de même lorsque vous vendez (short), vous n’avez pas de temps limite pour les racheter (fermer votre short).
Lorsque je vous expliquais plus tôt le margin trading, je vous ai parlé d’un système de prêt entre utilisateurs. Sur BitMEX, ce système est plus complexe. Les contrats ne vous sont pas prêtés par des utilisateurs mais « prêté » par la plateforme. Ces contrats sont virtuels et ne sont que du vent. Cela pose un problème, puisqu’étant donné que ces contrats ne sont que du vent, rien n'empêcherait les prix du bitcoin de se désindexer des autres plateformes. Un bitcoin pourrait donc très bien valoir 8000$ sur bitfinex et 4000 contrats sur BitMEX. Il a donc fallu inventer des mécanismes pour que le prix du bitcoin sur BitMEX reste relativement proche de celui des autres plateformes.
Sur BitMEX, vous n’êtes pas liquidé en fonction du taux de change de celui-ci mais en fonction du
Mark Price. Si vous êtes long et que le Mark Price tombe en dessous de votre prix de liquidation, vous êtes liquidé. Le Mark Price est commun à tous les types de contrats mais peut être calculé différemment.
A ce jour, seul le contrat XBTUSD est un contrat de type perpétuel sur BitMEX. Le Mark Price des contrats perpétuel est, comme décrit sur
cette page , calculé à partir de la méthode du Fair Price Marking («
Position Marking: Perpetual Contracts are marked according to the Fair Price Marking method. The Mark Price determines Unrealised PNL and liquidation prices. »). De plus, pour chaque contrat, il existe une page qui lui est consacré qui
récapitule ses caractéristiques et on y trouve bien la même chose : Mark Method -> Fair Price.
Pour les contrats perpétuels, la méthode de calcul du Fair Price (qui est donc celle du Mark Price) est écrite
ici. La voici reporté ci-dessous :
Funding Basis = Funding Rate * (Time Until Funding / Funding Interval)
Fair Price = Index Price * (1 + Funding Basis)
La méthode de calcul du Fair Price nous intéresse peu, on retiendra juste que celui-ci est majoritairement calculé à partir de l’Index Price (prix d’index), qui se trouve être
(dernier_prix_de_gdax + dernier_prix_de_bistamp)/2. Si vous avez bien suivit, vous en déduisez que vous êtes en fait liquidé en fonction du prix de gdax et bitstamp et non de BitMEX, ce qui permet donc de garder le prix du contrat XBTUSD proche du prix d'index. Cependant, ce n’est pas encore suffisant, et une deuxième mécanique s’applique, le
funding.
Encore une fois, je vous épargne
les calculs compliqués. Le funding est recalculé toutes les 8 heures, il est soit positif (si le prix de BitMEX était en moyenne supérieur au prix d’index les 8 heures précédentes), soit négatif (si le prix de BitMEX était en moyenne inférieur au prix d’index les 8 heures précédentes). Le funding est toujours compris entre [-0.375 ;0.375] et sa valeur est proportionnelle à la différence moyenne entre le prix de BitMEX et le prix d’index. Par exemple, si le prix de BitMEX était en moyenne $100 supérieur au prix d’index (ce qui est beaucoup) pendant 8 heures, le funding sera très élevé (proche de 0.375). Si le funding calculé est positif, les personnes qui sont longs payent les shorts 8h plus tard et inversement s’il est négatif. Par exemple si le funding est de 0.375 et que vous possédez 100 000 contrats long, vous payerez 100000*0.375/100 = 375$. C’est dissuasif, et incite les longs à fermer, ou du moins à faire hésiter davantage à en ouvrir un. Ainsi, le prix de BitMEX se rapproche du prix d’index.
Voici un schéma qui j’espère résume le plus simplement le funding :
1ère stratégie : long x100 et short x100, est-ce si bête ?Imaginons naïvement que les chances que le bitcoin monte soient de 1/2 (et donc qu’il descende, de ½ aussi). Si vous décidez d’ouvrir un long au prix de $x, votre prix de liquidation est de x/(1+0.01-0.005). Or, votre prix de liquidation est calculé en fonction de votre prix d’entrée mais vous êtes liquidé en fonction du Mark Price, donc si au moment où vous ouvrez votre long, le Mark Price est strictement supérieur à x+x*0.005, alors vos chances de réaliser un profit sont supérieur à vos chances de réaliser une perte.
Exemple : - Prix de bitmex : $7900
- Mark price : $8000
Soit un discount de $100.
En ouvrant un long x100 de 100 000 contrats (risque réel : $1000), on obtient donc un prix de liquidation à 7900/(1+0.01-0.005) = $7860. Le prix pour obtenir un roi de 100% est quant à lui de 7900+7900*0.01 = $7979.
En d’autres termes, vous aurez perdu $1000 si le prix chute de $140 alors que vous aurez fait x2 s’il monte uniquement de $79. Une opération rentable non ?
Cette stratégie peut aussi s’appliquer avec une position short (le Mark Price doit être bien inférieur au prix de BitMEX).
2ème stratégie : utiliser le funding à son avantagePlus le funding est important, plus le prix de BitMEX aura tendance à converger vers le prix d’index. Dans l’illustration au funding que je donne ci-dessus, on voit que le funding est calculé à t=8 pour être de 0.375 à t=16. A t=11, le cours s’envole, on peut donc raisonnablement penser que le prix va corriger quelques heures. De plus, on sait que vers t=16, le prix de BitMEX sera proche du prix d’index.
On en déduit 2 cas de figure possible :
- Le prix du bitcoin continu de monter, dans ce cas, le prix de BitMEX montera moins que le prix d’index, ce qui rendra notre perte plus légère.
- Le prix du bitcoin descend, dans ce cas, le prix de BitMEX descendra plus que le pris d’index ce qui augmentera nos gains.