Can you help me by asking for details and confimation from your locals on the birthday of your French sub-section, please.
I am not sure but,
Back in February 2011 there was a few topic per day open in French.
The title were in french, not referring to anything remotely English.
Also, the french board is ID 13,
It would make sens that it was created between the board ID 10 (russian - 28/7/2010 ) and the board ID 16 ( german 09/10/2010)
But with that being said, it looks like this message from 26th october 2010 was in french but not in a French board (the title is in english).
Maybe the board was created but was hidden at the begging.
Also, this the oldest message I could find regarding the french translation of the white paper :
Faudrait peut-être qu'on s'y attelle. Le "white paper" de Satoshi est le document important qu'il faut lire et relire pour comprendre le fonctionnement des bitcoins. Je pense qu'il serait important qu'il soit traduit dans plusieurs langues.
Je propose qu'on se répartisse le travail s'il y a des volontaires.
PS. Rien que le début, j'ai du mal : comment on traduit "cash" ??
En tout cas, voici déjà ma version du titre et du résumé :
Bitcoin : un système de monnaie électronique en pair-à-pair.
Auteur Satoshi Nakamoto
Traduction : grondilu
Résumé. Une forme de monnaie électronique entièrement en pair-à-pair permettrait d'effectuer des paiements en ligne directement d'un tiers à un autre sans avoir besoin de passer par une institution financière. Les signatures numériques procurent une solution partielle, mais l'intérêt principal est perdu si un tiers de confiance est toujours requis pour empêcher le double paiement. Nous proposons une solution au problème du double paiement en utilisant un réseau pair à pair. Le réseau horodate les transactions en les hashant en une séquence de preuves de travail à base de hashages, formant un enregistrement qui ne peut être modifié sans réeffectuer la preuve de travail. La plus longue chaîne sert non seulement de preuve pour la séquence des évènements constatés, mais aussi de preuve qu'ell provient du plus grand regroupement de puissance de calcul. Aussi longtemps que la majorité de la puissance CPU est controlée par des noeuds qui ne coopèrent pas pour attaquer le réseau, ils génèreront la plus longue chaîne et surpasseront les attaquants. Le réseau en lui-même ne recquiert qu'une structure minimale. Les messages sont diffusés sur la base du meilleur effort, et les noeuds peuvent quitter ou rejoindre le réseau à tout moment, ils accepteront la chaîne de preuve de travail la plus longue comme preuve de ce qui s'est déroulé pendant leur absence.
J'ai choisi de ne pas garder "cash" : quand on fait une traduction, on la fait à fond ou on la fait pas ! Pas d'anglicisme, donc.