Pages:
Author

Topic: Komodo ICO - Zcash Zero Knowledge Privacy Secured by Bitcoin (Read 19649 times)

sr. member
Activity: 812
Merit: 270
Alerte: vulnérabilité potentielle dans le wallet Agama

Si vous avez des fonds sur ce wallet (Komodo ou autres coins) il est conseillé de bouger vos fonds immédiatement vers une nouvelle adresse (avec un wallet à jour - version Verus , voir les détails dans les post officiel).
Annonce officielle: https://support.komodoplatform.com/support/solutions/articles/29000029932-agama-security-announcement
sr. member
Activity: 812
Merit: 270
Je déterre cette ANN: Komodo annonce une très importante mise à jour (hard fork) pour le 15/12/2018 à 01:00 UTC, avec entre autres au programme la Sapling Upgrade.
Sapling a été introduit sur ZCash fin Octobre 2018, et améliore grandement les performances et fonctionnalités des transactions "Shielded" (plus d'info ici: https://zcashfr.io/2018/07/19/les-nouveautes-de-sapling/).

La mise à jour est obligatoire.

- Si vous utilisez Agama, il faut simplement mettre à jour votre version.
- Si vous utilisez Komodo en ligne de commande, voici les instruction à suivre: https://komodoplatform.com/how-to-update-before-dec-15/
- Si vous avez vos Komodo sur un Ledger, il faudra attendre leur mise à jour, pendant ce temps vous ne pourrez pas envoyez vos coins, sauf en extrayant vos infos (voir la procédure dans les liens en fin de ce post)

Que se passe-t-il si vous ne faites pas la mise à jour dans les temps ?
- vous serez sur un fork
- vos fonds resterons en sécurité sur la chaîne principale tant que vous ne ferez pas la mise à jour
- tous les transferts seront invalides, aucun noeuds principaux ne les accepteront

Sources:
- https://komodoplatform.com/sapling-unifying-blockchain-technology/
- https://komodoplatform.com/upgrade-guide-dec-15/

newbie
Activity: 20
Merit: 0
Merci en effet j'ai trouvé Agame et Swing.
full member
Activity: 251
Merit: 100
Le wallet s'applle agama sur windows et tu peux le télécharger sur le github de Supernet.
newbie
Activity: 20
Merit: 0
Bonjour

J'ai acheté 1000 komodo il y a 15j environ via un exchanger.

Je me demandais si c'est intéressant de faire un masternode?
Si oui, l'idéal serait d'utiliser un Raspberry Pi + wallet linux?
Je ne trouve pas de wallet windows ou linux sur le site officiel: https://komodoplatform.com/#downloads

Peut on faire un masternode avec un wallet ledger nano S? J'ai vu qu'il parle de ca sur l'annonce en anglais, le 1er message avec l'image (https://bitcointalksearch.org/topic/annkmddpow-komodo-an-open-composable-smart-chain-platform-secured-by-b-1605144)
member
Activity: 64
Merit: 10
les whales club sont puissants c'est peut être les mêmes qui troll l'économie actuelle..quoi qu'il en soit toutes ces ICO ne font que les enrichir alors qu'ils n'ont encore rien prouver..je sais pas ce que sont ces coins qui valent 25btc à l'introduction comme zcash..mais ça me fais pensé que certains n'ont pas de scrupules et appliquent à la lettre le dicton "plus c'est gros plus ça passe".

Des exemples on en a eu sync, 42coin..et d'autres dont je suis surement passé à coté (tant mieux pour moi) qui ont sombré dans un avenir obscure..les ICOs c'est comme joué au loto si on est pas pleinement impliqué et qu'on est pas conscient des risques encouru..autant allé faire des dons sur kickstarter et recevoir des goodies en remerciement..

tous n'ont pas les mêmes ambitions dans la crypto-sphère (et heureusement)..mais la mise en garde n'est pas à prendre à la légere on peut y perdre gros..ce que je retiens c'est que bitcoin n'a rien promis et a démarrer sans aucune promesses..il a laissé une chance à tous/toutes..la confiance que lui ont accorder les gens a fait sa reconnaissance..c'est peut être pas (ou plus) le modèle de crypto idéal mais sa communauté est grandissante et son avenir entre les mains des utilisateurs.  
C'est bien dis : entièrement d'accord avec toi et il faut sans cesse rappeler que contrairement à toutes les alts, Bitcoin n'a rien promis et ce qu'il est, devenu et ce qu'il deviendra il le doit à sa communauté de supporters, pas à d'initiales promesses fumeuses faites par une team aveuglée par le gain.

J'ai un peu de mal avec "le bitcoin n'a rien promis"...
Pourtant, dès mon premier contact avec le concept du bitcoin, il m'avait semblé fort prometteur Wink
Je suppose que cela veut souligner que Mr Nakamoto n’a pas fait d’ICO.
D’accord mais après ? On attend le bon vouloir de développeurs bénévoles et on s’assied sur une technologie naissante en rêvant de ce que l’on pourrait en faire?

Et je ne vois sincèrement ni promesse fumeuse ni team aveuglée par le gain dans ce projet, qui compte par ailleurs de nombreux supporters.



désoler je n'avais pas vu la réponse... donc pour répondre...il faut comparer ce qui est comparable...bitcoin c'est un moyen d'échange numérique devenue valeur refuge certaine (tout relatif) sans prétention...même pas celle de rendre riche qui que ce soit...je ne suis pas là pour jugé de la valeur du projet komodo...ni de sa technicité...mais bien du procédé de distribution de cette valeur...qui est totalement antidémocratique...car jl777 fait sa pré vente en trollant tous l'monde et s'octroie une part du butin (et kill le btcd)...ça fait un peu beaucoup je trouve...pour le gagnant de la loterie nxt Roll Eyes..Désolé de ne pas me privé de l'écrire...mais ça me fais penser à un gros scam de bankster avec leur planche à billets...exactement ce dont satochi (à travers bitcoin) veut combatre..donc oui bitcoin n'a fait aucune promesses et c'est la sa force..néanmoin tu souleve un point essantiel "la reponsponsabilité"..c'est justement ce que t'apprend bitcoin..le projet est open source..rien ne t'empeche d'ouvrir une pool et de pesé dans la balance..ni les "users" d'ouvrir des noeuds et de reprendre le contrôle du réseau..ni de faire des proposition de développement..bitcoin n'a pas besoin de mineurs..mais d'utilisateurs...comme on dit le nombre fait la force...et la confiance la renforce.

hmmm il faut dire que la thread en français est d'un calme.... mortel.
Je ne cherchais pas à comparer bitcoin et komodo. Contrairement à beaucoup d'altcoins qui ne jurent qu'à remplacer le bitcoin, komodo utilise la blockchain du bitcoin pour la notarisation des transactions.
jl777 a toujours prôné l'unité des crypto-monnaies en opposition aux monnaies fiduciaires.
Par contre, j'aimerai que tu m'expliques comment un simple user peut peser de façon significative sur le réseau bitcoin, régit qu'on se le dise, par les mineurs (et pas des petits). Il suffit de voir la catastrophique gestion de la taille des blocs, mais c'est un autre débat...

Concernant la valeur et la technicité de komodo.
Je peux m'empêcher de noter que ça se passe plutot bien, le prix n'est pas descendu (à ce jour) en dessous de celui de l'ICO et les volumes après lancement sont tout à fait satisfaisants (cryptox.pl, cryptopia.co.nz, coinexchange.io pour les 'petites' et sur bittrex depuis quelques jours)
Et la technicité est là, dernier exemple en date, la plateforme komodo permet de créer une blockchain en une ligne de commande. Et la notarisation sur la blockchain BTC se déroule très bien (hormis certain délais de confirmation dus à la lenteur actuel du bitcoin)

Là où j'ai plus de mal dans ton message, c'est l'assomption que tu fais quant à James qui 'trolle' tout le monde et s'octroie une part du butin, et qui tue le btcd en ayant été le gagnant de la loterie NXT...
Je vais essayer de répondre de façon constructive et chronologique.

Concernant BTCD et NXT.
Au départ ces deux plateformes étaient prévues par jl777 pour être la base du SuperNET (NXT pour les assets et MGW, BTCD pour l'anonymat des transactions)
les développeurs de NXT ont pris une direction ne permettant plus cela. En effet, pas de rétrocompatibilité garanties des API et mise sur le côté de l'aspect des assets (le plus intéressant à mon sens) on précipité le schisme. C'est dommage car NXT a tout de même été la plateforme la plus avancée en son temps, qu'on se le dise. Concernant le BTCD, il se trouve que la technologie zcash permet l'anonymat des transactions en étant technologiquement plus évoluée (de 3 ans plus récente).
Il est a noter que le passage de NXT / BTCD à komodo ne laisse personne derrière et les investisseurs initiaux dans ces projets n'ont pas été floués. En effet, les assets NXT relatives à SuperNET vont être transférées sur des assetchains komodo et les BTCD peuvent être swappés.

Concernant le troll de tout le monde et partir avec une part du butin, là il faudra vraiment que tu m'explique. Jusqu'à preuve du contraire, jl777 ne s'est jamais payé en tant que développeur avec les fonds levés, alors qu'il développe à une vitesse et avec un dévouement que j'ai personnellement rarement vu.
Les fonds de l'ICO komodo en BTC servent uniquement à maintenir les noeuds notaires sur 10 ans et à payer des développeurs (extérieurs).

legendary
Activity: 2002
Merit: 1113
les whales club sont puissants c'est peut être les mêmes qui troll l'économie actuelle..quoi qu'il en soit toutes ces ICO ne font que les enrichir alors qu'ils n'ont encore rien prouver..je sais pas ce que sont ces coins qui valent 25btc à l'introduction comme zcash..mais ça me fais pensé que certains n'ont pas de scrupules et appliquent à la lettre le dicton "plus c'est gros plus ça passe".

Des exemples on en a eu sync, 42coin..et d'autres dont je suis surement passé à coté (tant mieux pour moi) qui ont sombré dans un avenir obscure..les ICOs c'est comme joué au loto si on est pas pleinement impliqué et qu'on est pas conscient des risques encouru..autant allé faire des dons sur kickstarter et recevoir des goodies en remerciement..

tous n'ont pas les mêmes ambitions dans la crypto-sphère (et heureusement)..mais la mise en garde n'est pas à prendre à la légere on peut y perdre gros..ce que je retiens c'est que bitcoin n'a rien promis et a démarrer sans aucune promesses..il a laissé une chance à tous/toutes..la confiance que lui ont accorder les gens a fait sa reconnaissance..c'est peut être pas (ou plus) le modèle de crypto idéal mais sa communauté est grandissante et son avenir entre les mains des utilisateurs.  
C'est bien dis : entièrement d'accord avec toi et il faut sans cesse rappeler que contrairement à toutes les alts, Bitcoin n'a rien promis et ce qu'il est, devenu et ce qu'il deviendra il le doit à sa communauté de supporters, pas à d'initiales promesses fumeuses faites par une team aveuglée par le gain.

J'ai un peu de mal avec "le bitcoin n'a rien promis"...
Pourtant, dès mon premier contact avec le concept du bitcoin, il m'avait semblé fort prometteur Wink
Je suppose que cela veut souligner que Mr Nakamoto n’a pas fait d’ICO.
D’accord mais après ? On attend le bon vouloir de développeurs bénévoles et on s’assied sur une technologie naissante en rêvant de ce que l’on pourrait en faire?

Et je ne vois sincèrement ni promesse fumeuse ni team aveuglée par le gain dans ce projet, qui compte par ailleurs de nombreux supporters.



désoler je n'avais pas vu la réponse... donc pour répondre...il faut comparer ce qui est comparable...bitcoin c'est un moyen d'échange numérique devenue valeur refuge certaine (tout relatif) sans prétention...même pas celle de rendre riche qui que ce soit...je ne suis pas là pour jugé de la valeur du projet komodo...ni de sa technicité...mais bien du procédé de distribution de cette valeur...qui est totalement antidémocratique...car jl777 fait sa pré vente en trollant tous l'monde et s'octroie une part du butin (et kill le btcd)...ça fait un peu beaucoup je trouve...pour le gagnant de la loterie nxt Roll Eyes..Désolé de ne pas me privé de l'écrire...mais ça me fais penser à un gros scam de bankster avec leur planche à billets...exactement ce dont satochi (à travers bitcoin) veut combatre..donc oui bitcoin n'a fait aucune promesses et c'est la sa force..néanmoin tu souleve un point essantiel "la reponsponsabilité"..c'est justement ce que t'apprend bitcoin..le projet est open source..rien ne t'empeche d'ouvrir une pool et de pesé dans la balance..ni les "users" d'ouvrir des noeuds et de reprendre le contrôle du réseau..ni de faire des proposition de développement..bitcoin n'a pas besoin de mineurs..mais d'utilisateurs...comme on dit le nombre fait la force...et la confiance la renforce.
member
Activity: 64
Merit: 10
Le snapshot BTCD a bien été effectué le 15 janvier vers 14h20 (GMT+1), plus précisément au bloc 1486000.

Pour ceux qui gardent encore leurs BTCD dans leur propre wallet, voici la liste des addresses et leurs montants figés au block 1486000.
https://github.com/jl777/komodo/blob/dev/src/REVS.snapshot

Attention, la liste ci-dessus ne reprend pas les adresses générées par le site de l'ICO (si vous avez déjà effectué le swap)

cf message https://bitcointalksearch.org/topic/m.17516769

Par ailleurs, afin de pouvoir voter, vous devez envoyer vos BTCD sur le site de l'ICO et effectuer le swap avant le 29 janvier 15h UTC (16h GMT+1)
Passé ce délai, vous aurez toujours un an pour swapper vos BTCD contre des KMD (mais ne pourrez plus voter)
member
Activity: 64
Merit: 10
Les élections ont commencé!

Voici donc une traduction du guide officiel des élections:
(https://www.komodoelection.com/election-guide/)

Guide pour les Elections 2017 des Noeuds Notaires de Komodo.

Les élections commencent le 15 janvier à 15h UTC.
Les élections prendront fin le 29 janvier à 15h UTC.
Elles durent donc deux semaines.
 
Pour voter, rendez-vous sur https://ico.komodoplatform.com
 
Vision globale des candidats : https://www.komodoelection.com/
Données relatives aux noeuds en place http://www.komodometrics.com/
Pour situer les noeuds candidats sur une carte : https://www.komodoelection.com/map
 
Introduction

Le but ces élections est de choisir les meilleurs noeuds notaires afin que Komodo bénéficie d’un réseau stable et décentralisé.
Les noeuds notaires ont la responsabilité d’inscrire les informations de la blockchain de Komodo sur la blockchain du Bitcoin.
En d’autres termes, ils nous donnent la protection du Bitcoin (dPOW). Sans ces nœuds, le réseau Komodo perdrait cette sécurité supplémentaire et le minage serait effectué par des mineurs traditionnels.
Nous avons divisé le monde en quatre régions géopolitiques. Chaque région peut avoir un maximum de 16 nœuds notaires. Nous garantissons les fonds pour 32 nœuds notaire minimum mais il peut y en avoir plus.
Vous votez avec vos KMD, ce qui signifie que plus vous possédez de KMD plus votre vote a du poids. Les votes ne peuvent être divisés entre plusieurs candidats, vous ne pouvez donc voter que pour un seul candidat par région.
Choisissez en toute connaissance! Votre vote ne pourra être modifié après que vous l’ayez validé.

Les candidats à l’élection

Il y a un total de 28 candidats et chacun d’entre eux est opérateur d’un ou plusieurs nœuds dans le monde. Toutefois, ils ne peuvent posséder qu’un nœud par région, ce qui limite à quatre le nombre de nœuds maximum qu’un candidat peut gérer.

Les quatre regions sont:
– EU (Europe)
– NA (Amérique du Nord)
– AR (Asie & Russie)
– SH (Hemisphère Sud)

Nous avons créé une carte sur laquelle les frontières entre régions ainsi que les emplacements des nœuds sont visibles. https://www.komodoelection.com/map
Il y a au total 68 nœuds candidats.



Cette séparation par région assure que les noeuds sont suffisamment répartis sur la planète, et qu’une puissance politique ne puisse, à elle seule, forcer l’arrêt du réseau entier.

Financement des noeuds notaires

Les noeuds notaires sont des servers puissants nécessaires pour fournir les différents services de notre plateforme.
De tels servers ne sont certainement pas gratuits, mais avec un prix du KMD suffisant, cela permet aux opérateurs de rentrer dans leur frais, voire de faire un léger profit.

Les coûts
Le coût de la location d’un server de ce type oscille entre $100 et $500+ en fonction du pays de l’emplacement. Il est également possible de faire tourner son propre server mais cela demande un investissement non négligeable ($2500+) ainsi que des coûts opérationnels supplémentaires.

Les opérateurs de noeuds notaires perçoivent leur revenus du minage et des transaction fees, mais ce revenu serait insuffisant tant que le prix du KMD se situe en dessous de $0,25. Dans ce scénario, les opérateurs seraient en déficit mensuel et pourraient stopper la location de leur server pour éviter les pertes.
Pour assurer la “notarisation” sur la blockchain du Bitcoin, nous devons supprimer ce risque financier.
 
Nous utiliserons les fonds de l’ICO (en BTC) pour garantir un revenu minimum aux opérateurs des noeuds notaires. Avec cette garantie, nous voulons être certains que notre plateforme soit capable de fournir la protection dPOW du bitcoin pendant au moins dix ans.
Avec l’augmentation du taux du KMD et de l’activité sur la plateforme, le système deviendra auto-suffisant grâce aux seuls revenus du minage et des transactions fees.

Notre subvention garantie (subsidy) a pour but d’assurer le bon déploiement de notre réseau.  Avec celle-ci, nous démontrons également aux blockchains tierces notre capacité à offrir le service de protection dPOW dans l’avenir.

Revenus et subventions
La subvention (subsidy) maximale à laquelle un nœud peut prétendre est de $500 par mois.
Les candidats décident de leur propre subvention (entre $0 et $500 par mois)

Plutôt que d’utiliser des valeurs en dollar, les candidats déterminent la subvention qu’ils estiment nécessaires en pourcentage.
Une subvention (subsidy) de 100% veut donc dire que les fonds de l’ICO garantiront un revenu de $500 par mois pour ce nœud ; une subvention de 50% représente $250 par mois,…

Le revenu principal des opérateurs de noeuds notaires est bien le minage et les transaction fees. La subvention (subsidy) n’est utilisée que si le revenu total d’un nœud est en dessous de la subvention demandée.
En d’autre termes, la subvention permets un revenu minimum garanti pour chaque nœud.

La blockchain Komodo génèrera 1440 blocks par jour (1 par minute). La récompense de bloc (block reward) est de 3 KMD, ce qui donne 4320KMD créés par jour. Avec 64 nœuds, chacun recevrait 4320/64 = 67,5 KMD par jour, donc 2025KMD par mois. (Il est toutefois possible qu’il y ait moins de 64 nœuds, ce qui augmenterait en proportion le revenu par nœud.)



En imaginant un nœud dont les revenus (KMD convertis en dollars au taux de départ) sont de $200, si la subvention demandée pour ce nœud est de 100%, nous payerons la différence de $300 pour ce nœud ($500-$200).



Dans le cas (espéré) où le prix du KMD atteindrait au moins $0.25, nous n’aurions plus à payer aucune subvention avec les fonds de l’ICO, ce qui permettra d’utiliser ces fonds pour le développement. (car à partir de $0,25 par KMD, les 2.025 KMD minés par mois atteignent la limite maximale de $500)

Le budget pour les subventions
Avec notre budget (levé lors de l’ICO), nous pouvons garantir au moins 32 noeuds notaires (8 par région)
Chaque région recevra un budget mensuel de $4.000 ($16.000 de budget mensuel total pour les 4 régions)
Si les 8 candidats les plus plébiscités en nombre de votes pour une région demandent une subvention (subsidy) de 100%, il n’y aurait plus de subvention disponible pour un 9 ème nœud. (Sauf si des candidats suivants ont demandés une subvention de 0%)
Le l’intervention des subventions dans le processus électoral sera expliqué plus en détail dans le point suivant.

Le Processus Electoral

Chaque région a sa propre élection, avec son propre budget ($4.000), donc nous aurons au moins 8 nœuds notaires par région.



Chaque candidat détermine lui-même la subvention qu’un noeud nécessite pour couvrir les frais de location du server.
Pour chaque nœud qu’il gère, les candidats peuvent demander une subvention entre 0 et 100%
(100% veut dire qu’un opérateur a besoin d’un revenu garanti de $500 mensuel pour pouvoir continuer à gérer son nœud)

Le montant maximum garanti est de $16.000 par mois ($4.000 par région). Pour faciliter les calculs, nous allons l’exprimer en pourcentage. 100% équivaut à $500.
Pour utiliser d’autres termes, nous dirons que le montant maximum garanti est de 3200% au total, 800% par région.
 
Chaque candidat doit annoncer publiquement la subvention (subsidy) qu’ils réclament pour leur(s) nœud(s) et cela peut affecter la façon dont les électeurs vont exprimer leurs choix.

Le candidat qui reçoit le plus de voix gagne les élections et est certain de pouvoir gérer un nœud. Le pourcentage de subsidy demandé par ce candidat est soustrait du total de la région, qui est de 800%.

Ce procédé va se répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de subvention. A la fin, nous aurons au minimum 8 nœuds dans cette région. Mais il devrait y en avoir plus car des candidats pourraient estimer nécessaire une subvention inférieure à 100%

Un exemple :



Pour simplifier, imaginons une région fictive avec 6 candidats et un budget total de 400%.
Après les élections, les votes sont comptés et les résultats sont les suivants :

-> Alice est la grande gagnante et est élue, il reste 300% de subvention
-> Bob termine second et est élu, il reste 200% de subvention
-> Charley est 3ème et est élue, il reste 150% de subvention
-> Dan est 4ème et est élu, il reste 75% de subvention
-> Mike est 5ème mais ne peut être élu car il ne reste pas assez de subvention
-> Tom est 6ème mais est élu, et il reste finalement 25% de subvention.

Donc dans cette région fictive, l’élection se termine avec 5 nœuds notaires et il reste 25% de subvention non alloué.

A la fin, les subventions non allouées des 4 régions sont combinées et, si ce montant le permet, un dernier nœud pourrait être élu.
 
Le vote

Une adresse KMD (sur le site de l’ICO) permet un vote dans chaque région. Donc chaque investisseur vote 4 fois.

Les candidats de chaque région sont visibles sur le site de  l’ICO et les investisseurs dans Komodo doivent choisir l’un d’entre eux. Attention, quand le vote a été effectué, il ne peut plus être modifié ni annulé.
Les résultats des votes ne pas connus en cours d’élection. Après la fin de celle-ci, tous les enregistrements de vote seront rendus publics pour assurer la transparence des élections.

Pour qui voter

Pour évaluer le candidat qui vous semble le meilleur, voici ce que vous devriez prendre en compte.
La situation géographique
Le pourcentage de subvention
L’implication montrée lors des phases de test (nombre de KMD minés)
Les capacités techniques
Les spécifications techniques (hardware) du nœud

Vous trouverez les informations relatives à chaque candidats sur (principalement) :
https://www.komodoelection.com (profils)
https://www.komodometrics.com (données relatives aux nœuds actifs)

Il y a quelques nœuds qui n’ont pas pu participer au testnet à cause de la limite technique de 64 nœuds notaires maximum. Il est également possible que certains nœuds ne soient pas encore installés du tout, comme il est possible de présenter sa candidature sans un seul nœud actif (NdT mais ce n’est pas le cas, chaque candidat a au moins un nœud fonctionnel)

Vous pouvez chatter avec les candidats sur la channel #election de notre slack
https://sprnt.slack.com (ou http://slackinvite.supernet.org/ pour demander une invitation)

Les Elections Futures

Le processus électoral (après celui initial) est toujours ouvert. Notre équipe a placé sa priorité sur le lancement du réseau, les futures élections étant une nécessité secondaire.

Nous ne prendrons pas de décision ferme tant que tous les problèmes techniques inhérents à un vote décentralisé soient résolus. Toutefois, nous avons réfléchi à différentes possibilités et celle qui revient le plus est d’avoir des élections périodiques durant lesquels certains nœuds devraient se faire réélire pour continuer en tant que nœuds notaires. Cela devrait permettre d’écarter les nœuds les moins performants mais également de motiver les opérateurs à garder leur(s) nœud(s) le(s) plus performant possible.

Règles et restrictions

L’emplacement du nœud
L’emplacement ne peut être modifié d’une région à l’autre et aucun nouveau nœud ne peut être ajouté. Par contre, un nœud peut être retiré de l’élection.

Détermination de la subvention
Les candidats doivent déterminer la subvention (subsidy) qu’ils estiment nécessaire et l’indiquer dans leur profil. La subvention ne peut plus être modifiée depuis le 13 janvier.

Se faire élire
Un candidat ne peut être élu si la subvention réclamée est plus importante que la subvention restante dans cette région. Si deux candidats ont le même nombre exact de votes, le gagnant sera tiré au sort (par génération de nombre aléatoire)
 
Le budget restant
Il est possible qu’une ou plusieurs régions n’aient pas besoin de tout le budget alloué aux subventions. Cela pourrait arriver dans le cas où le nombre maximum de 16 nœuds élus est atteint alors qu’il reste toujours un budget disponible ; également dans le cas où les nœuds restants ont demandé des subventions plus élevés que ce qui reste de budget et ne seront donc pas élus.
Les éventuelles subventions restantes de chaque région seraient alors combinées et un (ou plusieurs) nœud supplémentaire pourrait être élu. Mais en aucun cas la capacité finale de 16 nœuds par région ne peut être dépassée. Ce qui signifie que cette méthode ne permettrait l’élection d’un nœud supplémentaire que dans les régions n’ayant pas déjà 16 nœuds élus.

Après les élections
Chaque opérateur de nœud notaire doit être joignable, et doivent créer leur clés PGP pour pouvoir prouver leur identité. Les opérateurs irresponsables et les nœuds instables peuvent être écartés par les nœuds notaires existants. En effet les nœuds inactifs, non fonctionnels, ou incapables de ratifier dans un délai raisonnable risquent fort d’être sortis du réseau.
Dans ce cas, leur place se libèrerait et les subventions leur revenant pourraient être allouées et permettre d’élire le(s) candidat(s) non-élu suivant(s)
Ces nœuds nouvellement élus auraient avec effet immédiat le même statut que celui des autres nœuds élus.
 
Places libres de nœuds notaires restants après l’élection
A la suite des élections, nous pourrions avoir plusieurs places libres, et certains opérateurs de nœuds notaires pourraient se retirer pour des raisons techniques ou économiques. A cause de cela, il doit exister un moyen d’accepter rapidement un nouveau nœud notaire entre deux élections, afin de maintenir le réseau au plus proche de son optimal.
Les nœuds notaires sont donc effectivement capables d’élire un nouveau nœud notaire. Dans ce cas toutefois, ce nouveau nœud devrait forcément être élu aux élections suivantes pour rester opérant sur le réseau.


FAQ

Qu’en est-il de la réserve de 10% de KMD?
-Il sera décidé par les différentes personnes les ayant reçus ce qu’il convient d’en faire
-Les KMD non réclamés ne pourront pas être utilisés pour voter.

Est-ce que les votes seront rendus publics en temps réel durant l’élection ?
Non, les résultats resteront secrets tant que l’élection n’est pas terminée.

Peut-on savoir qui a voté pour qui?
Après les élections, tous les enregistrements seront rendus publics afin que les résultats puissent être vérifiés.

 
Résumé des candidats dans la région EU (Europe)




Résumé des candidats dans la région NA (Amérique du Nord)




Résumé des candidats dans la région AR (Asie & Russie)




Résumé des candidats dans la région SH (Hémisphère Sud)




Résumé global des candidats pour les élections de 2017



legendary
Activity: 1540
Merit: 1000
Sympas les mise à jour pour la communauté francophone @Metaphilibert, même si il y"a pas trop de réaction, c'est toujours bien pour les nouveaux arrivant qui serait intéresser par la tech.  Cheesy  Cool
En tout cas Big Thanks!!  Kiss Kiss
member
Activity: 64
Merit: 10
Cette fois ça y est, le planning du lancement est annoncé!
(traduction de https://bitcointalksearch.org/topic/m.17456599)

- Vous pouvez envoyer vos BTCD sur le site de l'ICO depuis le 8 janvier.
- Les candidats à l'élection ne pourront plus modifier le champ "subsidy" à partir du 13 janvier à 15h UTC (16h en Europe Centrale GMT +1).
- Le Snapshot BTCD aura lieu le 15 janvier (à une hauteur de block qui doit encore être annoncée).
- Les élections débuterons le 15 janvier à 15h UTC (16h GMT+1).
- Les élections seront cloturées le 29 janvier à 15h UTC (16h GMT+1).
- La distribution des KMD sera effectuée le 31 janvier à 15h UTC (16h GMT+1).

Voilà pour les dates.
Pour la suite et le fond, je vais essayer de résumer de façon claire ce qui a maintes fois été expliqué de différentes façon sur la thread anglaise et sur le slack.
C’est drôlement complexe donc on va fragmenter.
Allez, on commence par les concepts de swap et de snapshot .

Le swap :
Il vous permet d’échanger vos BTCD contre des KMD.
Il passe par le site de l’ICO https://ico.komodoplatform.com/
Il est possible depuis le 8 janvier et durera un an.
Le taux de départ est de 50,42041779 KMD par BTCD. Ce taux diminue dans le temps.
Pas de façon alarmante, il aura perdu 5% dans un an. Ceci pour compenser la génération de BTCD due au staking (de 5% sur un an si vous laissez votre wallet tourner de temps en temps pour générer des intérets - POS)
Vous avez donc un an pour swapper vos BTCD en les envoyant sur le site de l’ICO.
Ce site gère le swap de façon automatique.
Le début de la distribution se déroulera le 31 janvier. (Si vous swappez vos BTCD par après, le site sera disponible durant un an et vous recevrez vos KMD en échange de vos BTCD quasi instantanément)


Le Snapshot :
Est une photo qui sera prise de la blockchain BTCD le 15 janvier (à une hauteur de block qui doit encore être annoncée)
Cette photo fige les montants de chaque adresse BTCD afin de calculer les revenus d’actifs (REV ASSET) auxquels chaque adresse peut prétendre (en fonction de sa balance en BTCD).
Le moyen prévu pour recevoir le revenu est de pouvoir présenter sa clé privée (relative à l’adresse qui a été ‘photographiée’ lors du snapshot)

Lors du snapshot, tous les BTCD seront 'photographiés', les deux seules façons que vous aurez de pouvoir prouver que les BTCD photographiés vous appartiennent bien sont:
1) Avoir ses fonds BTCD sur une adresse maîtrisée (dont vous pouvez extraire la private key). Par exemple en faisant tourner le qt-wallet
2) Avoir ses fonds BTCD sur le site de l’ICO

Tout autre moyen de maîtriser vos fonds (en d’autres termes, sur une plateforme d’échange telle que Poloniex, Bittrex et autre) vous empêchera de prétendre à la réception des REV ASSETS.

(Mais ne vous empêchera pas de swapper si vous avez lu attentivement le premier point sur le Swap)

D’ailleurs, pour ceux qui suivent encore, le délai dans le démarrage est dû au fait que le site de l’ICO devait pouvoir accepter les btcd  pour un swap automatique, tout en permettant aux possesseurs de BTCD (qui n’avaient pas l’envie/le temps/les compétences de faire tourner leur propre wallet) de bénéficier du snapshot.

DONC (j’étais parti sur un résumé)

Pour participer avec une grande tranquillité d’esprit (recevoir ses KMD et ses REV ASSET), la meilleure chose à faire est de transférer ses fonds BTCD sur le site de l’ICO.

Ne gardez pas vos fonds sur une plateforme d'échange. En plus du risque 'habituel', vous ne pourriez prétendre récupérer votre REV ASSET, car c'est la plateforme qui possède la clé privée de votre compte BTCD.
Par ailleurs, l'équivalents NXT qu'est SuperBTCD ne sera pas pris en compte pour le snapshot.

Pour ceux qui aiment se la jouer en manuel (mais en étant certain d’avoir bien compris), c’est également possible (wallet et blockchain dispo ici : https://bitcointalksearch.org/topic/m.17466239)
Vous pouvez garder vos btcd dans votre wallet  durant le snapshot (et récupérer les assets en fournissant votre clé privée par la suite)
Et également swapper à votre guise (durant un an)

MAIS cela vous pourrait vous faire manquer le troisième concept géré par le site de l’ICO.
Les élections…


Pour plus tard mais en attendant: Pourquoi voter pour les élections?
https://bitcointalksearch.org/topic/m.17468528
(en anglais)
member
Activity: 64
Merit: 10
Bonne année!
Cette année n’est pas l’année du dragon, mais bien celle du varant !
Comme cette thread est aussi morte qu’une peau de reptile abandonnée après sa mue, je me permets de traduire un message officiel concernant le swap de BTCD.
J’espère que le retard accumulé et les questions techniques attireront tous les sceptiques et leurs remarques constructives !

Message de KomodoPlatform (Audo - Community Manager) à propos du swap de BTCD à venir:
https://bitcointalksearch.org/topic/m.17169589

Je vais essayer de clarifier toutes les incertitudes et erreurs de compréhension.

Nous faisons en sorte de permettre un swap de tous les BTCD existant sur une période d’un an. Si qui que ce soit possède des BTCD, ils peuvent être échangés (swap), peu importe quand les BTCD ont été achetés. Vous pouvez acheter vos BTCD dans 6 mois et effectuer le swap contre des KMD à ce moment-là.

Le snapshot BTCD pour obtenir les REVS (revenus générés sous forme d’actif (asset))
-Le snapshot est totalement indépendant du swap.
-Le snapshot a pour but d’obtenir un actif (asset) supplémentaire (appelé REVS).
-La clé privée (private key) de l’adresse BTCD sera utilisée pour réclamer son droit à l’asset.
-Le snapshot n’a TOUJOURS PAS eu lieu !
-Pour participer, les BTCD doivent être (au moment du snapshot) soit dans une adresse BTCD sous votre contrôle (dont vous possédez la clé privée) soit sur le site de l’ICO.

Le swap de BTCD pour obtenir les KMD
-Le swap n’a rien à voir avec le snapshot.
-Le swap s’effectue via le site de l’ICO.
-Il est possible durant un an (et n’a pas encore commencé)
-Les BTCD ‘swappés’ sont stockés sur notre compte, connu publiquement (et ils y resteront)
-Nous espérons que chaque BTCD en circulation sera échangé contre des KMD via le swap.

Calendrier
-Le site de l’ICO doit accepter les btcd (pour permettre la procédure de swap automatique)
-7 jours après, le snapshot aura lieu et la période de swap commence (pour un an)
-Les élections des nœuds notaires (notary nodes) commencent, et dureront deux semaines.
-A l’issue de celles-ci, les nodes élus sont ratifiés et la distribution des KMD aux investisseurs de l’ICO est effectuée.

Conclusion
Si vous achetez des BTCD ils peuvent être ‘swappés’ contre des KMD pendant un an
Pour en plus pouvoir prétendre recevoir l’actif (asset) REVS, vous devez posséder la clé privée de l’adresse contenant les BTCD au moment du snapshot (ou avoir transféré vos BTCD sur le site de l’ICO (fonctionnalité non encore mise en place, n’envoyez rien maintenant.
L’échange (swap) de BTCD contre KMD et le snapshot (pour obtenir des actifs (asset) supplémentaires) sont deux choses bien distinctes.
Durant cette période d’un an, les BTCD pourront être échangés (swap) contre des KMD au taux annoncé :1 BTCD = 50.42041779 KMD
Par contre ce taux diminuera légèrement au long de l’année pour compenser la création de BTCD due au staking (5% sur un an)
member
Activity: 64
Merit: 10
les whales club sont puissants c'est peut être les mêmes qui troll l'économie actuelle..quoi qu'il en soit toutes ces ICO ne font que les enrichir alors qu'ils n'ont encore rien prouver..je sais pas ce que sont ces coins qui valent 25btc à l'introduction comme zcash..mais ça me fais pensé que certains n'ont pas de scrupules et appliquent à la lettre le dicton "plus c'est gros plus ça passe".

Des exemples on en a eu sync, 42coin..et d'autres dont je suis surement passé à coté (tant mieux pour moi) qui ont sombré dans un avenir obscure..les ICOs c'est comme joué au loto si on est pas pleinement impliqué et qu'on est pas conscient des risques encouru..autant allé faire des dons sur kickstarter et recevoir des goodies en remerciement..

tous n'ont pas les mêmes ambitions dans la crypto-sphère (et heureusement)..mais la mise en garde n'est pas à prendre à la légere on peut y perdre gros..ce que je retiens c'est que bitcoin n'a rien promis et a démarrer sans aucune promesses..il a laissé une chance à tous/toutes..la confiance que lui ont accorder les gens a fait sa reconnaissance..c'est peut être pas (ou plus) le modèle de crypto idéal mais sa communauté est grandissante et son avenir entre les mains des utilisateurs.  
C'est bien dis : entièrement d'accord avec toi et il faut sans cesse rappeler que contrairement à toutes les alts, Bitcoin n'a rien promis et ce qu'il est, devenu et ce qu'il deviendra il le doit à sa communauté de supporters, pas à d'initiales promesses fumeuses faites par une team aveuglée par le gain.

J'ai un peu de mal avec "le bitcoin n'a rien promis"...
Pourtant, dès mon premier contact avec le concept du bitcoin, il m'avait semblé fort prometteur Wink
Je suppose que cela veut souligner que Mr Nakamoto n’a pas fait d’ICO.
D’accord mais après ? On attend le bon vouloir de développeurs bénévoles et on s’assied sur une technologie naissante en rêvant de ce que l’on pourrait en faire?

Et je ne vois sincèrement ni promesse fumeuse ni team aveuglée par le gain dans ce projet, qui compte par ailleurs de nombreux supporters.
member
Activity: 64
Merit: 10
les whales club sont puissants c'est peut être les mêmes qui troll l'économie actuelle..quoi qu'il en soit toutes ces ICO ne font que les enrichir alors qu'ils n'ont encore rien prouver..je sais pas ce que sont ces coins qui valent 25btc à l'introduction comme zcash..mais ça me fais pensé que certains n'ont pas de scrupules et appliquent à la lettre le dicton "plus c'est gros plus ça passe".

Des exemples on en a eu sync, 42coin..et d'autres dont je suis surement passé à coté (tant mieux pour moi) qui ont sombré dans un avenir obscure..les ICOs c'est comme joué au loto si on est pas pleinement impliqué et qu'on est pas conscient des risques encouru..autant allé faire des dons sur kickstarter et recevoir des goodies en remerciement..

tous n'ont pas les mêmes ambitions dans la crypto-sphère (et heureusement)..mais la mise en garde n'est pas à prendre à la légere on peut y perdre gros..ce que je retiens c'est que bitcoin n'a rien promis et a démarrer sans aucune promesses..il a laissé une chance à tous/toutes..la confiance que lui ont accorder les gens a fait sa reconnaissance..c'est peut être pas (ou plus) le modèle de crypto idéal mais sa communauté est grandissante et son avenir entre les mains des utilisateurs. 

Effectivement, investir sans connaître ce dans quoi on investit est stupide!
On ne peut que recommander aux investisseurs de se documenter suffisamment  Smiley
Quant au bitcoin, je comprends ce que tu veux dire par "son avenir est entre les mains de utilisateurs" mais tout de même...
Dans un monde où le bitcoin serait utilisés par tous, un utilisateur (lambda) ne mine pas, ne code pas et s'en ficherai pas mal de donner son avis sur un fork. L'utilisateur suivra ce que les mégaminers chinois auront décidé.
member
Activity: 64
Merit: 10

Metaphilibert, le moment est venu pour moi de te remercier particulièrement, pour 2 raisons :

D'une part, tu as toujours fait l'effort de répondre de manière posée et argumentée à mes posts, sachant dire ce que tu partages et ce que tu ne partages pas. Des réponse de qualité, ce qui est précieux sur le forum et j'avoue que je ne fait pas toujours cet effort, en tout cas pas à ce niveau (à ma décharge, nombre d'échanges sur le forum se résumant à des invectives, j'espère être largement au-dessus de la moyenne de la qualité des échanges).

D'autre part, pour être l'une des rares personnes à apporter du fond sur ce topic, en particulier avec ton dernier post.

Dont acte : Komodo n'est pas ZCash : il était temps que quelqu'un me le dise, javais posé la question il y a plusieurs jours :-).

Et oui, je ne sais pas si tu as suivi mes échanges au temps de "TheDAO", mais tes mots avec * me font effectivement bondir.
Le monde cryptos met au point ce que tout le monde s'accorde à juger comme étant une merveille, c'est-à-dire un tiers de confiance décentralisé pur (c'est-à-dire pas centralisé à plusieurs endroits comme certains aimeraient nous faire comprendre "décentralisé") et nous voici devant un projet où on ajoute un intermédiaire central : les 64 élus. Donc, oui cela suffit à passer mon chemin. Je ne vois pas ce que cela va changer par rapport au monde actuel si ce n'est vouloir déshabiller jean pour habiller Jacques. Dans cette histoire, c'est Jacques qui gagne quelque chose et seulement Jacques : Jean (les notaires) perdent leur business (ce n'est pas trop tôt : il se passent des choses effarantes avec cette corporation qui abuse de son monopole sans vergogne) mais les clients (nous) ne voient rien changer, si ce n'est les problèmes de gestion de la passation de pouvoir entre Jean et Jacques.

Je ne ferais qu'aborder la complexité du projet qui rendra en plus tout contrôle bien difficile.

Tout d’abord, merci à toi, ZenFr, il est effectivement agréable de pouvoir débattre de façon raisonnée. J’avoue avoir toujours été sidéré par l’énergie dépensée sur ce forum en FUD/contre-FUD, ce qui rend le fond difficilement accessible… J’essaie donc d’être clair et honnête…

Pour reprendre ton analogie, je suis totalement d’accord avec le fait qu’il est temps de déshabiller Jacques !

La principale promesse de la technologie blockchain est pouvoir se passer de tiers de confiance, ce qui rend cette technologie si libertaire et disruptive.

Le but de d’Iguana (SuperNET) a toujours été d’interconnecter les blockchains afin que chacune profite des fonctionnalités des autres. Le point de vue de jl777 est que les différentes crypto ne devraient pas se concurrencer entre elles mais bien unir leurs fonctionnalités pour concurrencer les fiduciaires (monnaies et systèmes).
Bien sûr, on ne parle pas ici de tous les shitcoins mais de crypto-monnaies apportant des nouveautés en matière de fonctionnalité. Toute blockchain (bictoin compatible pour l’instant) peut profiter du dPoW au sein d’Iguana par exemple.
https://komodoplatform.com/whitepaper/ (loin d’être indigeste)

Ceci sans parler de blockchain dédiées, telles les assetchains dédiées au PAX (Pegged Asset eXchange) permettant de relier les monnaies fiduciaires au système.
Ni de l’implémentation d’un swap basé sur atomic cross-chain qui donne naissance à une bourse d’échange décentralisée (instantDEX)

Une de ces blockchains utilisée par Iguana est Komodo.
Son but est de permettre des envois anonymes (technologie zCash) et / ou sécurisés par dPoW.
C’est la fonction de notarisation sur la blockchain du bitcoin (dPoW) qui nécessite les nœuds notaires.
Pourquoi limiter le nombre de nœuds notaires ?
Car ce ne sont pas de simples nœuds qui valident une transaction  sur une blockchain. Ils l’injectent en plus sur le réseau du bitcoin pour la faire valider par la puissance (=sécurité) de celui-ci.
Un nœud nécessite tout de même des spécifications techniques élevées niveau server. (i7 ou xeon, 64 GB RAM, 500GB SSD, 100mbps de bande passante, sécurité DDOS, etc..
De plus, comme pour toute transaction sur le réseau bitcoin, les fees doivent être émises pour effectuer une notarisation.
Il est estimé qu’un nœud devrait coûter en moyenne 500 USD / mois. Dans ces conditions il a été décidé de garder un système décentralisé mais limité à 64 nœuds, répartis géographiquement et tenus par des node operators aux profils variés. Ce n’est pas la décentralisation absolue qui permet à chacun d’être acteur, c’est vrai. Mais c’est une décentralisation « suffisante » pour moi.

Ce qui suit n’engage que moi et ne reflète que mon propre point de vue !
Je suis la team et la communauté depuis plus de deux ans maintenant et j’ai pu constater à de nombreuses reprises qu’elle est constituée de personnes réellement impliquées et prêtes à porter le projet. Le tout dans un esprit extrêmement open source.

Il y a une semaine j’ai pris la décision de louer un server pour contribuer au testnet et tester ses fonctionnalités. Il y a déjà une soixantaine de servers, gérés par des bénévoles qui tournent depuis plusieurs semaines maintenant. J’ai été très agréablement surpris par la volonté générale de maintenir un réseau stable plutôt que d’enrichissement personnel.
Qu’on ne me croie pas sur parole, le slack est public (sprnt.slack.com channels #komodo #iguana #notarynodes et #elections)

Bref, pour terminer le subjectif et revenir à ton analogie, on rhabille Jean. Mais par rapport à Jacques, il ne coûte rien à l’utilisateur, en plus d’être automatisé, transparent et décentralisé.

Je pense tout de même que c’est une belle avancée !
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
les whales club sont puissants c'est peut être les mêmes qui troll l'économie actuelle..quoi qu'il en soit toutes ces ICO ne font que les enrichir alors qu'ils n'ont encore rien prouver..je sais pas ce que sont ces coins qui valent 25btc à l'introduction comme zcash..mais ça me fais pensé que certains n'ont pas de scrupules et appliquent à la lettre le dicton "plus c'est gros plus ça passe".

Des exemples on en a eu sync, 42coin..et d'autres dont je suis surement passé à coté (tant mieux pour moi) qui ont sombré dans un avenir obscure..les ICOs c'est comme joué au loto si on est pas pleinement impliqué et qu'on est pas conscient des risques encouru..autant allé faire des dons sur kickstarter et recevoir des goodies en remerciement..

tous n'ont pas les mêmes ambitions dans la crypto-sphère (et heureusement)..mais la mise en garde n'est pas à prendre à la légere on peut y perdre gros..ce que je retiens c'est que bitcoin n'a rien promis et a démarrer sans aucune promesses..il a laissé une chance à tous/toutes..la confiance que lui ont accorder les gens a fait sa reconnaissance..c'est peut être pas (ou plus) le modèle de crypto idéal mais sa communauté est grandissante et son avenir entre les mains des utilisateurs.  
C'est bien dis : entièrement d'accord avec toi et il faut sans cesse rappeler que contrairement à toutes les alts, Bitcoin n'a rien promis et ce qu'il est, devenu et ce qu'il deviendra il le doit à sa communauté de supporters, pas à d'initiales promesses fumeuses faites par une team aveuglée par le gain.
legendary
Activity: 2002
Merit: 1113
les whales club sont puissants c'est peut être les mêmes qui troll l'économie actuelle..quoi qu'il en soit toutes ces ICO ne font que les enrichir alors qu'ils n'ont encore rien prouver..je sais pas ce que sont ces coins qui valent 25btc à l'introduction comme zcash..mais ça me fais pensé que certains n'ont pas de scrupules et appliquent à la lettre le dicton "plus c'est gros plus ça passe".

Des exemples on en a eu sync, 42coin..et d'autres dont je suis surement passé à coté (tant mieux pour moi) qui ont sombré dans un avenir obscure..les ICOs c'est comme joué au loto si on est pas pleinement impliqué et qu'on est pas conscient des risques encouru..autant allé faire des dons sur kickstarter et recevoir des goodies en remerciement..

tous n'ont pas les mêmes ambitions dans la crypto-sphère (et heureusement)..mais la mise en garde n'est pas à prendre à la légere on peut y perdre gros..ce que je retiens c'est que bitcoin n'a rien promis et a démarrer sans aucune promesses..il a laissé une chance à tous/toutes..la confiance que lui ont accorder les gens a fait sa reconnaissance..c'est peut être pas (ou plus) le modèle de crypto idéal mais sa communauté est grandissante et son avenir entre les mains des utilisateurs.  
hero member
Activity: 596
Merit: 500
Komodo est un fork de ZCash , James (jl777) a d’ailleurs travaillé avec la team de ZCash lors du développement de celui-ci

Moi cela me suffit pour rester a distance de cette crypto .

Regarder bien historique de ce scammeur . qui vous prend vraiment pour des cons ( Il a raison apparemment )


qu'on puisse avoir des doutes sur le succès de sa vision ok, mais de là à mettre le mot scammer à toutes les sauces franchement non.

https://github.com/jl777
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
Comme Yassin s'entête à ne publier aucune information (uniquement des liens, qui plus est anglophones), je vais m'y mettre, et comme toujours, c'est moins rose qu'il n'y paraît (reprenez-moi si je me trompe).

En fait, la crypto, le coin, le token (comme vous voudrez) ne s'appelle pas Komdo, ce serait trop simple, mais ZCash.
A priori, il y a une grosse hype autour de cette alt, j'ai déjà écrit ce que j'en pensais.
Je ne sais pas quel succès réél rencontre l'ICO : pour allez sur le site de l'ICO, il faut d'abord s'inscrire (bonjour la communication) : le moins que l'on puisse dire c'est que la team nous matraque avec ses relances.

Suite à la hype, je me suis renseigné sur le minage de cette alt.
L'algo est GPU.ASIC résistant et c'est pour cela qu'il à été retenu : bien sur tout le monde cherche à faire un miner GPU.
Pour le moment, il existe des mineurs CPUs et un réseau testnet sur lequel on peu s'exercer.
A priori, le bloc genesis sera généré le 28 octobre, donc le minage pourra débuter à cette date.
Le bloc reward est de 12,5 ZEC, mais les mineurs n'en recevront que 80% (les 20% restant sont pour la team), soit 10 ZEC. Je pourrais crier à l'escroquerie, mais si cela est fait avec intelligence, cela peux être une bonne façon de fiancer la team jusqu'au halving dans 4 ans (mais alors, à quoi sert l'ICO ? Non, finalement, je pense que le cumul des 2 biais de financement est abusif et est mauvais signe pour l'avenir de cette crypto).
Mais la grandeur de la nouvelle arnaque est que le minage se fera avec un "slow start" (donner un nom cela fait moins arnaque), c'est à dire que les mineurs ne toucherons pas les 12,5 ZEC, ni les 10 ZEC par blocs, mais moins, selon une courbe d'accroissement qui peux partir de 0 pour aller jusqu'au 10 ZEC sur une période des 20.000 blocs. Je ne sais si cette courbe est publique, mais celle arnaque pour celui qui ne s'est pas renseigné (et qui ne l'a pas été ici par la team où son traducteur, Yassin).
A raison de 2,4 mn par bloc, 20.000 blocs représentent 34,72 jours (et d'autres parlent même maintenant de 100 jours).
Inutile de relever les explications foireuses sur la présence de ce slow start.

Vu comment les mineurs sont exités sur les forums anglophones sur ce coin, il va il y avoir du monde. Une partie de ce monde aura accès à des mineurs GPUs alors que nous, particuliers modestes, n'auront peux être pas accès à ces mineurs GPUs, donc nous devrons nous contenter des mineurs CPUs. Et tout cela pour un nombre indéterminé de ZEC, ce qui est sur, c'est que ce sera moins que les 12,5 ZEC par blocs, moins que les 10 ZEC par bloc, certains avancent même que cela pourraît être 0 ZEC pour les premiers blocs.

Après l'ICO qui dilue votre argent en le distribuant aux autres, voici le minage qui ne rapporte rien !

On verra ce que cela donne dans la pratique, mais je pense que l'on a pas fini de d'étriper sur les forums anglophones.

Bon, je ne voudrais pas etre le seul à publier de l'info sur ce topic.
Si vous avez de l'info, ne vous privez pas de la partager : encore plus si c'est de l'info positive :-).

Les spécification du mining ZCash : https://forum.z.cash/t/final-zcash-mining-specifications/355





Je partage clairement tes incertitudes quant à la profitabilité du minage de ZCash.
J’avoue m’être plus intéressé à la technologie de ZCash qu’à son minage (même si je m’adonne encore un peu à cette activité, le manque de temps et le matériel s’usant, celle-ci périclite doucement pour moi  Smiley )

Ceci dit, Komodo n’EST PAS ZCash.

Komodo est un fork de ZCash , James (jl777) a d’ailleurs travaillé avec la team de ZCash lors du développement de celui-ci

Et ce n’est pas un simple fork (un clone), les nœuds notaires (notary nodes) ont été ajoutés au concept !

Je vais essayer d’être aussi clair que possible à propos de ceux-ci car ce sont eux qui font de Komodo un concept nouveau dans le monde des cryptos (même si la phrase est bateau)

Et commence par me faire l’avocat du diable :
Le minage de ZCash ne rapportera pas grand-chose…
Le minage de Komodo ne rapportera RIEN ! (Komodo n’a pas été créé pour être miné de façon conventionnelle!*)
Pire ! Le minage sera ‘réservé’ aux 64 nœuds notaires* !

Pour rappel, le principe de Komodo est d’allier l’aspect anonyme d’une transaction (sur principe de ZCash) avec une sécurisation supplémentaire, appelée dPOW, qui utilise la sécurité du réseau Bitcoin (très importante vu la puissance de calcul disponible)

Ces nœuds notaires, au nombre de 64 max, répartis en 4 zones géographiques autour du monde (16 nœuds par zone) sont des serveurs maintenus par des opérateurs (élus*).

Ils servent à valider la blockchain de Komodo en la ‘minant’ ET à injecter des transactions sur le réseau bitcoin (ils « notarisent » la transaction par validation du réseau bitcoin) si l’utilisateur souhaite utiliser la fonction dPOW pour sa transaction.

L’algorithme equihash (utilisé par ZCash) a été modifié de façon à ce que la difficulté ne soit accessible qu’aux nœuds notaires. Ceux-ci se répartissent uniformément la tâche sur base d’un algorithme de type Round-robin.
Dans le cas hautement improbable où tous les nœuds notaires sont down, l’algorithme adapte la difficulté et les miners standards (en backup) prennent le relais. L’anonymat des transactions sera toujours garanti mais bien sûr plus la sécurisation dPOW de nouvelles transactions.

Les revenus (en KMD) générés par le minage seront utilisée pour maintenir ces nœuds* (les spécificités techniques et de sécurité nécessite un coût de ~500 USD/mois.
Sans compter le coût des fees générés par les transactions sur le réseau bitcoin (lors des validations dPOW)

Voilà, j’imagine que les points avec * vont te faire bondir  Grin et j’attends sincèrement ton retour afin de pouvoir discuter de ceux-ci car effectivement, c’est un peu mort ici.

Ah oui tu hésitais sur crytpo, coin, asset, token ?
Hmm Techniquement, de base, c’est un bon vieux coin (whatever that means)…
Mais utilisé de telle façon qu’il en devient un… nouveau protocole…
Utilisé au sein d'Iguana...
Metaphilibert, le moment est venu pour moi de te remercier particulièrement, pour 2 raisons :

D'une part, tu as toujours fait l'effort de répondre de manière posée et argumentée à mes posts, sachant dire ce que tu partages et ce que tu ne partages pas. Des réponse de qualité, ce qui est précieux sur le forum et j'avoue que je ne fait pas toujours cet effort, en tout cas pas à ce niveau (à ma décharge, nombre d'échanges sur le forum se résumant à des invectives, j'espère être largement au-dessus de la moyenne de la qualité des échanges).

D'autre part, pour être l'une des rares personnes à apporter du fond sur ce topic, en particulier avec ton dernier post.

Dont acte : Komodo n'est pas ZCash : il était temps que quelqu'un me le dise, javais posé la question il y a plusieurs jours :-).

Et oui, je ne sais pas si tu as suivi mes échanges au temps de "TheDAO", mais tes mots avec * me font effectivement bondir.
Le monde cryptos met au point ce que tout le monde s'accorde à juger comme étant une merveille, c'est-à-dire un tiers de confiance décentralisé pur (c'est-à-dire pas centralisé à plusieurs endroits comme certains aimeraient nous faire comprendre "décentralisé") et nous voici devant un projet où on ajoute un intermédiaire central : les 64 élus. Donc, oui cela suffit à passer mon chemin. Je ne vois pas ce que cela va changer par rapport au monde actuel si ce n'est vouloir déshabiller jean pour habiller Jacques. Dans cette histoire, c'est Jacques qui gagne quelque chose et seulement Jacques : Jean (les notaires) perdent leur business (ce n'est pas trop tôt : il se passent des choses effarantes avec cette corporation qui abuse de son monopole sans vergogne) mais les clients (nous) ne voient rien changer, si ce n'est les problèmes de gestion de la passation de pouvoir entre Jean et Jacques.

Je ne ferais qu'aborder la complexité du projet qui rendra en plus tout contrôle bien difficile.
legendary
Activity: 1120
Merit: 1001
Komodo est un fork de ZCash , James (jl777) a d’ailleurs travaillé avec la team de ZCash lors du développement de celui-ci

Moi cela me suffit pour rester a distance de cette crypto .

Regarder bien historique de ce scammeur . qui vous prend vraiment pour des cons ( Il a raison apparemment )

Étrange que tu dise cela, car à entendre bon nombre de personne, ce nom suffit à les faire venir ! Qu'a-t-il fait par le passé qui te laisse émettre un tel jugement ?
Pages:
Jump to: