Les élections ont commencé!Voici donc une traduction du guide officiel des élections:
(
https://www.komodoelection.com/election-guide/)
Guide pour les Elections 2017 des Noeuds Notaires de Komodo.
Les élections commencent le 15 janvier à 15h UTC.
Les élections prendront fin le 29 janvier à 15h UTC.
Elles durent donc deux semaines.
Pour voter, rendez-vous sur
https://ico.komodoplatform.com Vision globale des candidats :
https://www.komodoelection.com/Données relatives aux noeuds en place
http://www.komodometrics.com/Pour situer les noeuds candidats sur une carte :
https://www.komodoelection.com/map IntroductionLe but ces élections est de choisir les meilleurs noeuds notaires afin que Komodo bénéficie d’un réseau stable et décentralisé.
Les noeuds notaires ont la responsabilité d’inscrire les informations de la blockchain de Komodo sur la blockchain du Bitcoin.
En d’autres termes, ils nous donnent la protection du Bitcoin (dPOW). Sans ces nœuds, le réseau Komodo perdrait cette sécurité supplémentaire et le minage serait effectué par des mineurs traditionnels.
Nous avons divisé le monde en quatre régions géopolitiques. Chaque région peut avoir un maximum de 16 nœuds notaires. Nous garantissons les fonds pour 32 nœuds notaire minimum mais il peut y en avoir plus.
Vous votez avec vos KMD, ce qui signifie que plus vous possédez de KMD plus votre vote a du poids. Les votes ne peuvent être divisés entre plusieurs candidats, vous ne pouvez donc voter que pour un seul candidat par région.
Choisissez en toute connaissance! Votre vote ne pourra être modifié après que vous l’ayez validé.
Les candidats à l’électionIl y a un total de 28 candidats et chacun d’entre eux est opérateur d’un ou plusieurs nœuds dans le monde. Toutefois, ils ne peuvent posséder qu’un nœud par région, ce qui limite à quatre le nombre de nœuds maximum qu’un candidat peut gérer.
Les quatre regions sont:
– EU (Europe)
– NA (Amérique du Nord)
– AR (Asie & Russie)
– SH (Hemisphère Sud)
Nous avons créé une carte sur laquelle les frontières entre régions ainsi que les emplacements des nœuds sont visibles.
https://www.komodoelection.com/mapIl y a au total 68 nœuds candidats.
Cette séparation par région assure que les noeuds sont suffisamment répartis sur la planète, et qu’une puissance politique ne puisse, à elle seule, forcer l’arrêt du réseau entier.
Financement des noeuds notairesLes noeuds notaires sont des servers puissants nécessaires pour fournir les différents services de notre plateforme.
De tels servers ne sont certainement pas gratuits, mais avec un prix du KMD suffisant, cela permet aux opérateurs de rentrer dans leur frais, voire de faire un léger profit.
Les coûtsLe coût de la location d’un server de ce type oscille entre $100 et $500+ en fonction du pays de l’emplacement. Il est également possible de faire tourner son propre server mais cela demande un investissement non négligeable ($2500+) ainsi que des coûts opérationnels supplémentaires.
Les opérateurs de noeuds notaires perçoivent leur revenus du minage et des transaction fees, mais ce revenu serait insuffisant tant que le prix du KMD se situe en dessous de $0,25. Dans ce scénario, les opérateurs seraient en déficit mensuel et pourraient stopper la location de leur server pour éviter les pertes.
Pour assurer la “notarisation” sur la blockchain du Bitcoin, nous devons supprimer ce risque financier.
Nous utiliserons les fonds de l’ICO (en BTC) pour garantir un revenu minimum aux opérateurs des noeuds notaires. Avec cette garantie, nous voulons être certains que notre plateforme soit capable de fournir la protection dPOW du bitcoin pendant au moins dix ans.
Avec l’augmentation du taux du KMD et de l’activité sur la plateforme, le système deviendra auto-suffisant grâce aux seuls revenus du minage et des transactions fees.
Notre subvention garantie (subsidy) a pour but d’assurer le bon déploiement de notre réseau. Avec celle-ci, nous démontrons également aux blockchains tierces notre capacité à offrir le service de protection dPOW dans l’avenir.
Revenus et subventionsLa subvention (subsidy) maximale à laquelle un nœud peut prétendre est de $500 par mois.
Les candidats décident de leur propre subvention (entre $0 et $500 par mois)
Plutôt que d’utiliser des valeurs en dollar, les candidats déterminent la subvention qu’ils estiment nécessaires en pourcentage.
Une subvention (subsidy) de 100% veut donc dire que les fonds de l’ICO garantiront un revenu de $500 par mois pour ce nœud ; une subvention de 50% représente $250 par mois,…
Le revenu principal des opérateurs de noeuds notaires est bien le minage et les transaction fees. La subvention (subsidy) n’est utilisée que si le revenu total d’un nœud est en dessous de la subvention demandée.
En d’autre termes, la subvention permets un revenu minimum garanti pour chaque nœud.
La blockchain Komodo génèrera 1440 blocks par jour (1 par minute). La récompense de bloc (block reward) est de 3 KMD, ce qui donne 4320KMD créés par jour. Avec 64 nœuds, chacun recevrait 4320/64 = 67,5 KMD par jour, donc 2025KMD par mois. (Il est toutefois possible qu’il y ait moins de 64 nœuds, ce qui augmenterait en proportion le revenu par nœud.)
En imaginant un nœud dont les revenus (KMD convertis en dollars au taux de départ) sont de $200, si la subvention demandée pour ce nœud est de 100%, nous payerons la différence de $300 pour ce nœud ($500-$200).
Dans le cas (espéré) où le prix du KMD atteindrait au moins $0.25, nous n’aurions plus à payer aucune subvention avec les fonds de l’ICO, ce qui permettra d’utiliser ces fonds pour le développement. (car à partir de $0,25 par KMD, les 2.025 KMD minés par mois atteignent la limite maximale de $500)
Le budget pour les subventionsAvec notre budget (levé lors de l’ICO), nous pouvons garantir au moins 32 noeuds notaires (8 par région)
Chaque région recevra un budget mensuel de $4.000 ($16.000 de budget mensuel total pour les 4 régions)
Si les 8 candidats les plus plébiscités en nombre de votes pour une région demandent une subvention (subsidy) de 100%, il n’y aurait plus de subvention disponible pour un 9 ème nœud. (Sauf si des candidats suivants ont demandés une subvention de 0%)
Le l’intervention des subventions dans le processus électoral sera expliqué plus en détail dans le point suivant.
Le Processus ElectoralChaque région a sa propre élection, avec son propre budget ($4.000), donc nous aurons au moins 8 nœuds notaires par région.
Chaque candidat détermine lui-même la subvention qu’un noeud nécessite pour couvrir les frais de location du server.
Pour chaque nœud qu’il gère, les candidats peuvent demander une subvention entre 0 et 100%
(100% veut dire qu’un opérateur a besoin d’un revenu garanti de $500 mensuel pour pouvoir continuer à gérer son nœud)
Le montant maximum garanti est de $16.000 par mois ($4.000 par région). Pour faciliter les calculs, nous allons l’exprimer en pourcentage. 100% équivaut à $500.
Pour utiliser d’autres termes, nous dirons que le montant maximum garanti est de 3200% au total, 800% par région.
Chaque candidat doit annoncer publiquement la subvention (subsidy) qu’ils réclament pour leur(s) nœud(s) et cela peut affecter la façon dont les électeurs vont exprimer leurs choix.
Le candidat qui reçoit le plus de voix gagne les élections et est certain de pouvoir gérer un nœud. Le pourcentage de subsidy demandé par ce candidat est soustrait du total de la région, qui est de 800%.
Ce procédé va se répéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de subvention. A la fin, nous aurons au minimum 8 nœuds dans cette région. Mais il devrait y en avoir plus car des candidats pourraient estimer nécessaire une subvention inférieure à 100%
Un exemple :Pour simplifier, imaginons une région fictive avec 6 candidats et un budget total de 400%.
Après les élections, les votes sont comptés et les résultats sont les suivants :
-> Alice est la grande gagnante et est élue, il reste 300% de subvention
-> Bob termine second et est élu, il reste 200% de subvention
-> Charley est 3ème et est élue, il reste 150% de subvention
-> Dan est 4ème et est élu, il reste 75% de subvention
-> Mike est 5ème mais ne peut être élu car il ne reste pas assez de subvention
-> Tom est 6ème mais est élu, et il reste finalement 25% de subvention.
Donc dans cette région fictive, l’élection se termine avec 5 nœuds notaires et il reste 25% de subvention non alloué.
A la fin, les subventions non allouées des 4 régions sont combinées et, si ce montant le permet, un dernier nœud pourrait être élu.
Le voteUne adresse KMD (sur le site de l’ICO) permet un vote dans chaque région. Donc chaque investisseur vote 4 fois.
Les candidats de chaque région sont visibles sur le site de l’ICO et les investisseurs dans Komodo doivent choisir l’un d’entre eux. Attention, quand le vote a été effectué, il ne peut plus être modifié ni annulé.
Les résultats des votes ne pas connus en cours d’élection. Après la fin de celle-ci, tous les enregistrements de vote seront rendus publics pour assurer la transparence des élections.
Pour qui voterPour évaluer le candidat qui vous semble le meilleur, voici ce que vous devriez prendre en compte.
La situation géographique
Le pourcentage de subvention
L’implication montrée lors des phases de test (nombre de KMD minés)
Les capacités techniques
Les spécifications techniques (hardware) du nœud
Vous trouverez les informations relatives à chaque candidats sur (principalement) :
https://www.komodoelection.com (profils)
https://www.komodometrics.com (données relatives aux nœuds actifs)
Il y a quelques nœuds qui n’ont pas pu participer au testnet à cause de la limite technique de 64 nœuds notaires maximum. Il est également possible que certains nœuds ne soient pas encore installés du tout, comme il est possible de présenter sa candidature sans un seul nœud actif (NdT mais ce n’est pas le cas, chaque candidat a au moins un nœud fonctionnel)
Vous pouvez chatter avec les candidats sur la channel #election de notre slack
https://sprnt.slack.com (ou
http://slackinvite.supernet.org/ pour demander une invitation)
Les Elections FuturesLe processus électoral (après celui initial) est toujours ouvert. Notre équipe a placé sa priorité sur le lancement du réseau, les futures élections étant une nécessité secondaire.
Nous ne prendrons pas de décision ferme tant que tous les problèmes techniques inhérents à un vote décentralisé soient résolus. Toutefois, nous avons réfléchi à différentes possibilités et celle qui revient le plus est d’avoir des élections périodiques durant lesquels certains nœuds devraient se faire réélire pour continuer en tant que nœuds notaires. Cela devrait permettre d’écarter les nœuds les moins performants mais également de motiver les opérateurs à garder leur(s) nœud(s) le(s) plus performant possible.
Règles et restrictionsL’emplacement du nœudL’emplacement ne peut être modifié d’une région à l’autre et aucun nouveau nœud ne peut être ajouté. Par contre, un nœud peut être retiré de l’élection.
Détermination de la subventionLes candidats doivent déterminer la subvention (subsidy) qu’ils estiment nécessaire et l’indiquer dans leur profil. La subvention ne peut plus être modifiée depuis le 13 janvier.
Se faire élireUn candidat ne peut être élu si la subvention réclamée est plus importante que la subvention restante dans cette région. Si deux candidats ont le même nombre exact de votes, le gagnant sera tiré au sort (par génération de nombre aléatoire)
Le budget restantIl est possible qu’une ou plusieurs régions n’aient pas besoin de tout le budget alloué aux subventions. Cela pourrait arriver dans le cas où le nombre maximum de 16 nœuds élus est atteint alors qu’il reste toujours un budget disponible ; également dans le cas où les nœuds restants ont demandé des subventions plus élevés que ce qui reste de budget et ne seront donc pas élus.
Les éventuelles subventions restantes de chaque région seraient alors combinées et un (ou plusieurs) nœud supplémentaire pourrait être élu. Mais en aucun cas la capacité finale de 16 nœuds par région ne peut être dépassée. Ce qui signifie que cette méthode ne permettrait l’élection d’un nœud supplémentaire que dans les régions n’ayant pas déjà 16 nœuds élus.
Après les électionsChaque opérateur de nœud notaire doit être joignable, et doivent créer leur clés PGP pour pouvoir prouver leur identité. Les opérateurs irresponsables et les nœuds instables peuvent être écartés par les nœuds notaires existants. En effet les nœuds inactifs, non fonctionnels, ou incapables de ratifier dans un délai raisonnable risquent fort d’être sortis du réseau.
Dans ce cas, leur place se libèrerait et les subventions leur revenant pourraient être allouées et permettre d’élire le(s) candidat(s) non-élu suivant(s)
Ces nœuds nouvellement élus auraient avec effet immédiat le même statut que celui des autres nœuds élus.
Places libres de nœuds notaires restants après l’électionA la suite des élections, nous pourrions avoir plusieurs places libres, et certains opérateurs de nœuds notaires pourraient se retirer pour des raisons techniques ou économiques. A cause de cela, il doit exister un moyen d’accepter rapidement un nouveau nœud notaire entre deux élections, afin de maintenir le réseau au plus proche de son optimal.
Les nœuds notaires sont donc effectivement capables d’élire un nouveau nœud notaire. Dans ce cas toutefois, ce nouveau nœud devrait forcément être élu aux élections suivantes pour rester opérant sur le réseau.
FAQQu’en est-il de la réserve de 10% de KMD?-Il sera décidé par les différentes personnes les ayant reçus ce qu’il convient d’en faire
-Les KMD non réclamés ne pourront pas être utilisés pour voter.
Est-ce que les votes seront rendus publics en temps réel durant l’élection ?Non, les résultats resteront secrets tant que l’élection n’est pas terminée.
Peut-on savoir qui a voté pour qui?Après les élections, tous les enregistrements seront rendus publics afin que les résultats puissent être vérifiés.
Résumé des candidats dans la région EU (Europe)Résumé des candidats dans la région NA (Amérique du Nord)Résumé des candidats dans la région AR (Asie & Russie)Résumé des candidats dans la région SH (Hémisphère Sud)Résumé global des candidats pour les élections de 2017