MissionKomodo vise à devenir le nouveau standard de sécurité et d’anonymat dans le monde des crypto-monnaies.
Protégés par la technologie de ‘preuve à divulgation nulle de connaissance’ (Zero Knowledge proof) utilisée par Zcash, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions 100% intraçables.
Ces transactions sont sécurisées par la puissance de calcul du réseau Bitcoin, grâce au nouveau mécanisme de consensus introduit par Komodo, la ‘preuve différée de travail’ (delayed Proof of Work ou dPoW)
IntroductionKomodo (KMD) est la première crypto-monnaie à utiliser la ‘preuve différée de travail’ (dPoW) comme mécanisme de consensus. Celui-ci repose sur des ‘nœuds notaires’ (notary nodes) pré-élus. Ces nœuds introduisent l’information de la blockchain de Komodo, basée sur la ‘preuve de possession’ (Proof of Stake ou PoS), dans la blockchain du Bitcoin, rendant ce protocole de consensus résistant à tous les vecteurs d’attaque.
Pour pouvoir couvrir les coûts nécessaires au maintien des nœuds notaires, la majorité de la récompense d’un bloc (block reward) ainsi tous les frais de transaction (transaction fees) générées sur la plateforme leurs sont alloués directement.
En utilisant ce système de sécurité « à toute épreuve », Komodo est en mesure de fournir des transactions anonymes; protégées par la ‘preuve à divulgation nulle de connaissance’ de Zcash et sécurisées par la validation du réseau Bitcoin. Il n’y a donc pas de risque de voir une chaîne de blocs (blockchain) modifiée remplacer l’originale (ce qui nécessiterait de compromettre la chaîne de bloc du Bitcoin elle-même)
Ce procédé rend le réseau Bitcoin plus efficient d’un point de vue énergétique en permettant de « recycler » sa puissance de calcul pour sécuriser la chaîne de bloc de Komodo. Dans le même temps, d’autres crypto-monnaies peuvent adopter la ‘preuve différée de travail’ (dPoW) pour elles-mêmes, à travers Komodo.
Komodo ajoute donc une plus-value au Bitcoin et à l’ensemble de l’écosystème des crypto-monnaies.
L’ICO de KomodoLe procédé unique de consensus par la ‘preuve différée de travail’ de Komodo nécessite que des transactions soient constamment créées dans la chaîne de bloc du Bitcoin par les nœuds notaires.
Pour pouvoir créer un capital afin de financer ces nœuds notaires, mais également pour déjà permettre à ceux qui le souhaitent d’investir dans cette technologie, l’équipe de Komodo a décidé de lancer une ‘offre initiale de vente de jetons’ (Initial Coin Offering ou ICO) équitable et transparente.
Cette offre (ICO) débutera le 15 octobre 2016 et durera 5 semaines (jusqu’au 20 novembre).
Durant cette période, une version fonctionnelle de la ‘preuve différée de travail’ (dPoW) sera disponible, ainsi qu’un réseau Komodo de test (testnet).
Comme souvent lors d’une ICO, les premiers investisseurs (early birds) pourront profiter d’un bonus allant jusqu’à 25%.
Le système de bonus pour l’ICO (en BTC)Oct. 15 - 25% bonus
Oct. 16-22 - 20% bonus
Oct. 23-29 - 15% bonus
Oct. 30-Nov 5 - 10% bonus
Nov 6-12 - 5% bonus
Nov 13-20 - 0% bonus
Le tiers de confiance (Escrow)Nous utiliserons une adresse stockée hors ligne avec multisignature (type 2 clés sur 3) pour stocker les fonds durant et après l’ICO. (2 of 3 multisignature cold storage address)
Les fonds collectés seront envoyés dans une seule et unique adresse une fois qu’un certain seuil sera atteint. Ceci assure aux investisseurs que tous les fonds sont en sécurité et que les investissements sont bien utilisés en tant que tel.
L’échange (swap) de BTCDLes années de recherches par l’équipe de développement du BTCD (BitcoinDark) ont mené à la création de Komodo.
Un projet totalement nouveau mais basé sur les mêmes principes que ceux sur lesquels le BTCD a été fondé : anonymat et sécurité.
La création d’un mécanisme de consensus novateur (la ‘preuve différée de travail’) nécessite la mise en place d’un nouveau projet à partir de zéro avec une source de fonds renouvelée.
Les personnes en possession de BTCD vont pouvoir échanger (swap) ceux-ci contre des unités de Komodo et pourront donc continuer à suivre de près les avancées d’avant-garde de ce projet en matière d’anonymat.
La valeur d’un BTCD pour l’échange (swap)Afin de simplifier l’échange de BTCD contre Komodo, un taux de change fixe de 0.00532074 BTC par BTCD a été établi. Ce taux a été déterminé en ajoutant un bonus de 50% à la moyenne du taux journalier du BTCD/BTC durant le mois d’août.
Le processus d’échange de BTCD contre Komodo démarrera après la fin de l’ICO.
Taux moyen en août = 0.00354716 BTCD/BTC
Taux fixé du BTCD pour l’échange (swap) = 0.00354716 * 1.5 = 0.00532074 BTCD/BTC
Le système de bonus pour l’échange de BTCD (swap)Un autre système de bonus a été mis en place, pour les anciens investisseurs du BTCD, afin de pallier la dilution que le système de bonus pour BTC pourrait générer. Ce bonus est calculé en appliquant le taux moyen de bonus BTC des investisseurs de l’ICO à la valeur d’échange du BTCD (swap)
Exemple : imaginons que 10,000 BTC ont été collectés lors de l’ICO et que l’équivalent de 1,000 BTC représente le total des bonus appliqués aux premiers investisseurs (early birds). Le bonus moyen est dans ce cas de 10%. Cela aura pour conséquence d’amener la valeur d’un BTCD pour l’échange (swap) à 0.00532074 * 1.1 = 0.00585281 BTCD/BTC.
Distribution des unités de Komodo (KMD)10 millions d’unités de Komodo sont réservées pour le développement, la publicité et les primes (bounties).
90 millions d’unités de Komodo seront distribuées d’une part aux investisseurs de l’ICO (en BTC) et, d’autre part aux participants de l’échange (swap) de BTCD. En d’autres termes, un pourcentage des 90 millions d’unités sera alloué à ceux qui ont investi en BTC et le reste à ceux qui pourront échanger leurs BTCD (swap) après l’ICO.
Les taux d’échange (prix) KMD/BTC et KMD/BTCD dépendront de la quantité des fonds levés en BTC et pourront donc être calculés après la fin de l’ICO.