Comme Yassin s'entête à ne publier aucune information (uniquement des liens, qui plus est anglophones), je vais m'y mettre, et comme toujours, c'est moins rose qu'il n'y paraît (reprenez-moi si je me trompe).
En fait, la crypto, le coin, le token (comme vous voudrez) ne s'appelle pas Komdo, ce serait trop simple, mais ZCash.
A priori, il y a une grosse hype autour de cette alt, j'ai déjà écrit ce que j'en pensais.
Je ne sais pas quel succès réél rencontre l'ICO : pour allez sur le site de l'ICO, il faut d'abord s'inscrire (bonjour la communication) : le moins que l'on puisse dire c'est que la team nous matraque avec ses relances.
Suite à la hype, je me suis renseigné sur le minage de cette alt.
L'algo est GPU.ASIC résistant et c'est pour cela qu'il à été retenu : bien sur tout le monde cherche à faire un miner GPU.
Pour le moment, il existe des mineurs CPUs et un réseau testnet sur lequel on peu s'exercer.
A priori, le bloc genesis sera généré le 28 octobre, donc le minage pourra débuter à cette date.
Le bloc reward est de 12,5 ZEC, mais les mineurs n'en recevront que 80% (les 20% restant sont pour la team), soit 10 ZEC. Je pourrais crier à l'escroquerie, mais si cela est fait avec intelligence, cela peux être une bonne façon de fiancer la team jusqu'au halving dans 4 ans (mais alors, à quoi sert l'ICO ? Non, finalement, je pense que le cumul des 2 biais de financement est abusif et est mauvais signe pour l'avenir de cette crypto).
Mais la grandeur de la nouvelle arnaque est que le minage se fera avec un "slow start" (donner un nom cela fait moins arnaque), c'est à dire que les mineurs ne toucherons pas les 12,5 ZEC, ni les 10 ZEC par blocs, mais moins, selon une courbe d'accroissement qui peux partir de 0 pour aller jusqu'au 10 ZEC sur une période des 20.000 blocs. Je ne sais si cette courbe est publique, mais celle arnaque pour celui qui ne s'est pas renseigné (et qui ne l'a pas été ici par la team où son traducteur, Yassin).
A raison de 2,4 mn par bloc, 20.000 blocs représentent 34,72 jours (et d'autres parlent même maintenant de 100 jours).
Inutile de relever les explications foireuses sur la présence de ce slow start.
Vu comment les mineurs sont exités sur les forums anglophones sur ce coin, il va il y avoir du monde. Une partie de ce monde aura accès à des mineurs GPUs alors que nous, particuliers modestes, n'auront peux être pas accès à ces mineurs GPUs, donc nous devrons nous contenter des mineurs CPUs. Et tout cela pour un nombre indéterminé de ZEC, ce qui est sur, c'est que ce sera moins que les 12,5 ZEC par blocs, moins que les 10 ZEC par bloc, certains avancent même que cela pourraît être 0 ZEC pour les premiers blocs.
Après l'ICO qui dilue votre argent en le distribuant aux autres, voici le minage qui ne rapporte rien !
On verra ce que cela donne dans la pratique, mais je pense que l'on a pas fini de d'étriper sur les forums anglophones.
Bon, je ne voudrais pas etre le seul à publier de l'info sur ce topic.
Si vous avez de l'info, ne vous privez pas de la partager : encore plus si c'est de l'info positive :-).
Les spécification du mining ZCash :
https://forum.z.cash/t/final-zcash-mining-specifications/355Je partage clairement tes incertitudes quant à la profitabilité du minage de ZCash.
J’avoue m’être plus intéressé à la technologie de ZCash qu’à son minage (même si je m’adonne encore un peu à cette activité, le manque de temps et le matériel s’usant, celle-ci périclite doucement pour moi
)
Ceci dit,
Komodo n’EST PAS ZCash.Komodo est un fork de ZCash , James (jl777) a d’ailleurs travaillé avec la team de ZCash lors du développement de celui-ci
Et ce n’est pas un simple fork (un clone), les nœuds notaires (notary nodes) ont été ajoutés au concept !
Je vais essayer d’être aussi clair que possible à propos de ceux-ci car ce sont eux qui font de Komodo un concept nouveau dans le monde des cryptos (même si la phrase est bateau)
Et commence par me faire l’avocat du diable :
Le minage de ZCash ne rapportera pas grand-chose…
Le minage de Komodo ne rapportera RIEN ! (Komodo n’a pas été créé pour être miné de façon conventionnelle!*)
Pire ! Le minage sera ‘réservé’ aux 64 nœuds notaires* !
Pour rappel, le principe de Komodo est d’allier l’aspect anonyme d’une transaction (sur principe de ZCash) avec une sécurisation supplémentaire, appelée dPOW, qui utilise la sécurité du réseau Bitcoin (très importante vu la puissance de calcul disponible)
Ces nœuds notaires, au nombre de 64 max, répartis en 4 zones géographiques autour du monde (16 nœuds par zone) sont des serveurs maintenus par des opérateurs (élus*).
Ils servent à valider la blockchain de Komodo en la ‘minant’ ET à injecter des transactions sur le réseau bitcoin (ils « notarisent » la transaction par validation du réseau bitcoin) si l’utilisateur souhaite utiliser la fonction dPOW pour sa transaction.
L’algorithme equihash (utilisé par ZCash) a été modifié de façon à ce que la difficulté ne soit accessible qu’aux nœuds notaires. Ceux-ci se répartissent uniformément la tâche sur base d’un algorithme de type Round-robin.
Dans le cas hautement improbable où tous les nœuds notaires sont down, l’algorithme adapte la difficulté et les miners standards (en backup) prennent le relais. L’anonymat des transactions sera toujours garanti mais bien sûr plus la sécurisation dPOW de nouvelles transactions.
Les revenus (en KMD) générés par le minage seront utilisée pour maintenir ces nœuds* (les spécificités techniques et de sécurité nécessite un coût de ~500 USD/mois.
Sans compter le coût des fees générés par les transactions sur le réseau bitcoin (lors des validations dPOW)
Voilà, j’imagine que les points avec * vont te faire bondir
et j’attends sincèrement ton retour afin de pouvoir discuter de ceux-ci car effectivement, c’est un peu mort ici.
Ah oui tu hésitais sur crytpo, coin, asset, token ?
Hmm Techniquement, de base, c’est un bon vieux coin (whatever that means)…
Mais utilisé de telle façon qu’il en devient un… nouveau protocole…
Utilisé au sein d'Iguana...