Le mieux est de laisser quiconque tenter sa chance avec les même droits.
Instruisez-vous un peu, au lieu de nous ressortir les sempiternels bêtises de la doxa ultra-libérale. Dans votre guerre économique, qui est une conception récente de l'économie à l'échelle historique, certains partent avec des train de munitions et armés jusqu'aux dents tandis que d'autres n'auront jamais qu'à courir après l'avion de l'économie pour essayer d'en humer la fumée. La doxa ultra-libérale s'est nourrie des mythes du self-made man, d'Aristote Onassis l'armateur à Bill Gates le gamin dans son garage, sans s'apercevoir de l'étroitesse des possibilités qu'offre une telle vision de l'homme. Dans cette guerre si égalitariste que vous promouvez subsiste des inégalités fondamentales : l'inégalité ontologique, qu'à moins de supporter le darwinisme social et l'extermination des handicapés vous ne devriez pas tolérer comme distingo, et l'inégalité associée à l'inertie des conditions historiques et des héritages qui engendre la concentration progressive des richesses. Il n'y a plus personne, à part quelques obsessionnels compulsifs de la jungle et autres aliénés de l'égoïsme intégral, qui ne défende pas le maigre système de répartition des richesses, qui fonctionne déjà si mal. Il n'est que d'aller voir au États-Unis le résultat de son absence, l'état de santé déplorable des populations, l'obésité généralisée (que l'on constate à vue d'oeil et qui choque tant lorsque l'on ne s'est fait une idée qu'à travers l'image que projette les É.U à l'extérieur), l'appauvrissement de franges entières de populations, etc. Je crois avoir lu sur ce forum à peu près tous les lieux communs de la pensée ultra-libérale, de l'État-bashing.
Totalement d'accord. Mais je pense que les chances de faire entendre ce genre de discours (qui pour moi est une évidence mais bon..) sont à peu près nulle ici...