Rumeur ou pas, çà serait une très bonne nouvelle que la Chine interdise une fois pour toute l'emploi du Bitcoin. Ces rumeurs manipulatrices font en partie la pluie et le beau temps sur les marchés, c'est usant pour les consommateurs (je ne parle pas des investisseurs). Souhaitons donc que cette rumeur n'en soit pas une et que la Chine interdise le Bitcoin. Ce dernier n'a certainement pas besoin de la Chine pour continuer son essor. Un peu de stabilité sera bénéfique.
Le problème, c'est que cette rumeur risque de durer jusqu'au 15 avril, date butoir pour les banques. Et le doute est mauvais pour les investisseurs et pour le cours du BTC.. Malheureusement, la Chine n'étant pas un pays démocratique, à mon avis, ils ne vont même pas s'embêter à annoncer ça officiellement. Pour quoi faire? Le couperet va tomber d'un coup. Mais les plateformes d’échange se doutent de ça, vu l'annonce de BTCChina. Donc, c'est vraiment terminé pour les chinois à part en liquide. ça va donc devenir très compliqué pour eux d'acheter du BTC... D'ici la, où en sera le cours du Bitcoin?? C'était quand même de gros acheteurs..
Je tiens quand meme a rappeler la date butoire du... 31 janvier ou la PBOC interdisait les institutions financieres d'utiliser le bitcoin (
http://www.theregister.co.uk/2013/12/18/bitcoin_china_pboc_ban_tenpay/). Que s'est-il passe? Pas grand chose et btcchina a continuer a encaisser du yuan.
De toute facon, la position des etats ou banques centrales importe peu quant au succes du bitcoin. Cela pourra avoir un effet negatif certes, mais il sera sur le court terme. On a tendance a surestimer le facteur loi dans l'utilisation de services/produits prohibes. Souvenons nous de la periode de la prohibition, de la guerre contre les drogues, l'interdiction de la prostitution et j'en passe, mais au final, si les gens veulent qqchose ils l'auront.
Le seul "probleme" que je vois, qui ralentirait l'expansion du bitcoin, c'est l'interdiction qui empecherait les marchands type amazon de proposer ce mode de paiement. Quand bien meme cela arriverait, les prostituees, les dealers, les travailleurs au black, le BTP et autres seront ravis de prendre votre crypto monnaie
Et le black c'est de 20% a 40% en fonction des pays:
http://elibrary.worldbank.org/doi/book/10.1596/1813-9450-5356Un petit calcul rapide: le bitcoin ne represente aujourd'hui que... 0.05% de l'economie mondiale... au black. Dormez tranquilles, le BTC a de beaux jours devant lui.