Disons que c'est bien dans le sens ou la qualité des posts sera peut-être un peu meilleure, et du coup va freiner les nouveaux comptes à écrire de la merde. Apres les paliers sont clairement costauds, et à mon avis beaucoup ne vont même pas savoir que c'est en place, et comment ça fonctionne
C'est bien le problème : les nouveaux galèrent déjà à comprendre comment fonctionnent les
Activity, maintenant va aussi falloir qu'il comprennent le système de
Merit, de
sMerit, tout ça... Je vous raconte pas la galère.
Et puis les paliers sont en effet vraiment abusés. Il faut quasiment autant de Merit que d'Activité pour rank up. Donc même en postant beaucoup plus qu'une fois par jour, ce système va considérablement ralentir un système déjà pas très rapide (mais dont la
"lenteur" pouvait se comprendre, contrairement à ce nouveau système de Merit.
PS : moi aussi, je serai déjà full member sans ce système... mais du coup il va me falloir 89 merit de plus avant de monter en grade...
ce qui irait à l'encontre du but recherché, qui est de décourager les débutants.
Oui, décourager les débutants.
Et c'est bien dommage.
Faire en sorte d'éviter qu'ils postent n'importent quoi et pourrissent le forum, bien sûr ce serait une bonne chose. Mais ce système de mérite
ne règle pas ce problème, puisque de toute façon les débutants (en tout cas ceux qui posteront pour ne rien dire) ne seront
pas initiés à ce système de mérite.Et en plus de cela, il décourage les nouveaux qui ont compris le principe d'un forum
(pas toujours facile pour certains) et qui tentent de s'intégrer à la communauté dans les règles
(de l'art ?). Et ce sans compter bien entendu tous les mauvais aspects déjà cités, comme la revente de
Merits, etc...
Mais du coup je me sens pénalisé en tant qu'acteur passif pourtant présent ici depuis plusieurs mois. Il pourrait y avoir un système d'ancienneté en complément du mérite, notamment pour encourager les débutants.
Bah en fait l'activity avant était pas mal (je parle au passé même s'il est toujours là, vu que maintenant tout est "bridé" par le
merit). Ca nécessitait en moyenne 1 post par jour, ce qui n'est pas la mer à boire quand on est réellement actif. A force de parcourir le forum, tu as forcément acquis du savoir, un avis sur les sujets que tu lis... (Bon, n'empêche, ta démarche de ne poster que quand tu as quelque chose à apporter est la démarche à adopter, et je me souviens qu'en effet quand on arrive on n'a pas toujours grand chose à dire... du coup on se tais.)
Fallait pas tout donné d'un coup
Après ça fait des jaloux
Et quand on n'a qu'un seul
sMerit, on fait comment du coup ?
En conclusion :Bon ben je vais me mettre à écrire des articles d'utilité publique...
Je me suis inscrit ici pour participer à des conversations
(logiquement plutôt orientées Bitcoin, blockchain, informatique avant tout), pour échanger avec des gens partageant ce centre d'intérêt, pour débattre, pour comprendre. Désormais, avec ce système de mérite, on privilégiera instinctivement la documentation, les réponses aux questions déjà posées 1000 fois, les traductions de posts d'utilité publique du forum anglophone, ce genre de réjouissance.
Je suis convaincu qu'il n'apportera pas grand chose à ce forum car s'il permet de le rendre plus riche en informations et en posts considérés arbitrairement comme "de qualité" (quelle serait la définition d'un tel post ? vous avez 4 heures), cela se fera au détriment de la convivialité (nb : perso c'est pour ça que je traîne beaucoup sur le forum fr). Et cette très légère "amélioration" (si amélioration il y a, là encore c'est subjectif) sera gâchée par les dérives qu'engendrera ce nouveau système.
NB : Libre à vous de tout mettre au conditionnel, je veux pas imposer mon opinion, juste que c'est plus chiant à écrire
(et peut-être à lire, c'est vous qui voyez)PS : Les anglophones ont l'air beaucoup plus enthousiastes que nous (si vous parlez anglais,
allez faire un tour, ça peut pas faire de mal)