Et encore, nous en sommes qu'au début. Quand tu vois que dans certaines villes, il faut faire un KYC pour pouvoir sortir tes poubelles et les mettre dans la benne à ordure.... (bon tu ne le fais qu'une seule fois mais quand même).
Que des données sont collectées sur toi et tes poubelles...
Et oulala, si tu utilises un bloqueur de pubs sur ton ordi, whatsapp, signal, protonmail, tu pourrais être considérée comme ayant un comportement terroriste.
https://www.laquadrature.net/2023/06/05/affaire-du-8-decembre-le-chiffrement-des-communications-assimile-a-un-comportement-terroriste/Pensez maintenant aux cryptos qui tomberaient dans ce sac
Tout ce qui est collecte de données c'est vachement intéressant quand même. J'aurais bien aimé faire comme métier data scientist, data manager et autres. C'est fou tout ce que tu peux faire avec et t'en servir pour faire "le bien". Mais seulement ca peut aussi servir à faire "le mal" et se retourner contre les citoyens.
Et là est le dilemme:comment être certain de ne pas avoir de dérive. Peut on faire confiance au gouvernement? Ne peut on pas mettre un protocole pour éviter de telles choses?
L'exemple avec cette loi sur l'activation à distance:
Faut dire que ca peut aider dans certains cas. Si ton enfant se fait kidnapper, on serait bien content que ca existe. Non seulement toi, mais tous les gens aussi. Regarde les caméras: on disait gnagnagna mais c'est utile au final. C'est juste triste de se dire qu'on en est arrivé à un point ou on en a besoin, c'est ca le problème.
Après comme je disais, faut pas que ca serve à autre chose,
mais comment être confiant envers le gouvernement.
On veut pas finir comme les chinois
Y'a pas longtemps, j'ai vu les gendarmes avec une sorte de tablette/téléphone. Il suffit de scanner ton visage avec pour avoir des infos (si tu es connu de leurs services ou pas). Je me suis "ah le truc de dingue"[/hr]
Quand on sait que le cinéma et la littérature de science-fiction sont des dystopies à leur sortie et finissent par rejoindre la réalité... On a plus qu'à regarder les épisodes de Black Mirror ...
J'ai pisté le voleur du téléphone de mon fils (avec google), il est allé dans un hôtel, il y avait des vidéos. Jamais je n'ai été convoquée pour voir si je reconnaissais quelqu'un, d'ailleurs il n'y a pas eu de suites. Alors les caméras servent à qui et à quoi ? Servent-elles uniquement pour des agressions graves et pas des délits plus mineurs ? Si la justice est débordée, les caméras sont des accessoires inutiles malheureusement.
J'ai quand même le sentiment qu'il s'agit de surveillance généralisée des citoyens lambdas (sous couvert de terrorisme et de blanchiment d'argent) plutôt que de réelle protection de ces mêmes citoyens lambdas.
Et non on ne peut pas faire confiance aux gouvernements et contester un ordre (même uniquement sanitaire) et on aura plus accès à son compte bancaire et autres services. (comme on vient de le vivre comme un galop d'essai et les gens ont été plus ou moins obéissants).
Une fois que ce sera la reconnaissance faciale à tous les étages, ce sera moins facile de contourner les ordres que l'on trouve inadaptés ou injustes, à moins de se zébrer le visage ?