Merci je connais l'histoire de l'île des naufragés. Je vois mal le rapport, par contre.
Quand je lis ce que tu as écris plus haut, je me dis que non tu n'as pas bien compris l'histoire de l'île des naufragés.
Il y a quelque chose que tu as dû mal comprendre ou ne pas avoir vu… mais je ne sais pas trop où.
J'ai rien contre le fait de donner l'argent créé à tout le monde, là où je tique c'est dans l'idée que cet argent serait créé constamment, à perpétuité et à taux constant. Pour moi l'argent n'a d'intérêt que si il existe en quantité fixe.
Extrais de la page 38 du livre TRM 2.0 :
«
Une symétrie spatio-temporelle (principe de Relativité) est donc nécessaire, qui permette une
circularité des échanges de valeurs, assure une continuité dans le temps, soit non discriminatoire
au sein du référentiel spatio-temporel, prenant en compte présent et futur, et qui pourtant
limite aussi la quantité de monnaie afin qu'elle garde à la fois de
la stabilité et
un potentiel d'échange non nul.
»
ça c'est le cahier des charges du système de Dividende Universel présenté dans le livre "TRM 2.0".
Page 42 : « Cette même part doit être suffisamment petite pour garder à la monnaie préexistante une valeur stable. » La "part" est ce qui correspond à la petite augmentation de la masse monétaire.
Le calcul page 44-45 donne une augmentation de la masse monétaire de 5% par an pour une espérance de vie de 80 ans.
Page 46 : « En dessous de la courbe un dividende trop faible aura tendance à favoriser les anciens, tandis qu'au dessus un dividende trop élevé aura tendance à favoriser les nouveaux entrants ».
Donc le DU est calculé au plus juste, pour ne favoriser personne, et limiter au minimum la croissance de la masse monétaire.
Actuellement, la masse monétaire de la zone euro a augmenté de 8% par an en moyenne entre 1997 et 2010, ce qui est plus que les 5% / an indiqué plus haut.
Sinon l'instrument de mesure est cassé et ne permet pas de faire émerger le signal prix.
Non, l'instrument de mesure est stable, plus stable que nos euros actuels.
Par ailleurs, pour que cet argent du dividende universel soit utile à quoi que ce soit, il faut qu'il ait un tant soit peu de valeur, c'est à dire qu'in fine on puisse acheter des trucs avec. Par exemple, une bière.
Oui, comme l'euro actuel, pas de problème à ce niveau.
Donc avec le dividende universel, en théorie je devrais pouvoir m'acheter ne serait-ce qu'une bière gratuite par mois. Par gratuit, j'entends ici "sans aucune contrepartie économique". C'est à dire que je bois ma bière, mais je n'ai rien cédé ou fait pour l'obtenir. Le tenancier du bar me la donne littéralement sans rien en échange. Bon ok, le tenancier reçoit des sous, mais ces sous on me les a donné sans rien me demander en compensation.
Si c'est le cas, il y a un malaise parce que y'a pas de bière gratuite en économie. Et si je ne peux pas, ben alors je comprends mal à quoi sert le truc.
À partir des chiffres actuels de la zone euros, le DU dans cette zone serait de 130 € / mois / citoyens.
130 € par mois, cela ne fait pas beaucoup… certes tu pourras t'acheter quelques bières mais ensuite il faudra travailler pour se loger, se nourrir…
De nos jours, il y a environ 8% d'argent créé par an, cela correspond à des millions de bières gratuites… pourtant le système tourne.
Le DU de la TRM est simplement plus juste, au lieu que cet argent créé soit donné à certaines personnes, et à certaines périodes, là il est donné équitablement à tout le monde… et équitablement en fonction du temps.
Personnellement, je vois le DU comme un starter, qui permet de mettre en route un système d'échange de valeur entre les individus.
C'est comme l'œuf ou la poule, il faut bien de l'argent au départ, mais au lieu de le donner à certaine personne au temps 0, on le donne petit à petit à tous le monde pendant l'éternité. Grâce à cela personne n'est favorisé.