Ptite question.
J'ai très envie de me positionner sur le marché d'ici quelques semaines.
Sauf que... J'ai 2BTC dédié à ça. Mais ils viennent d'activités onlines et ne sont donc pas déclarés.
On est d'accord que si j'ouvre un short, à l'instant où je vais clôturer ma position j'aurai du coup des € sur mon compte. Je devrai payer des impôts sur le bénéfice fait lors de l'opération? (si je suis gagnant) ou sur la totalité de la somme puisque les 2 BTC n'étaient pas déclarés?
En gros si j'ai 2BTC on the side si je commence à trader je vais douiller au niveau taxe peu importe le résultat non?
Si tu parles d'un short avec leverage je suis incapable de te répondre puisque ni le bofip, ni la loi n'ont encadré ce cas de figure au jour d'aujourd'hui à ma connaissance.
En revanche si tu réalises un short à l'ancienne en vendant pour racheter moins cher. C'est lors de la vente que tu vas être imposé(et non le rachat) et c'est cette opération là que tu vas devoir déclarer puisque tu cèdes des actifs numériques contre du fiat.
Tu vas donc devoir calculer ta PV à ce moment-là.
Et pour le calcul du prix d'acquisition il va falloir que tu te trouves un prix à déclarer car visiblement ils ont décidé de ne pas se prendre la tête(même si personnellement je doute un peu de la légalité de cette mesure)
waaaaaaaaaaaaaaah
ça pique sa mère.
Ce qui veut dire que si je vend 2BTC, les rachète immédiatement, cette opération va me coûter les 0.3% de frais de la plateforme + les 30% de taxe? xD
edit: en fait c'est déjà fait. J'ai vendu/acheté des BTC contre des $ pour essayer un truc sur la plateforme. Je savais que la manipulation me coûterai à peu près 100$ en frais mais je n'avais pas pensé au fait que ça les faisait rentrer dans la case "imposable". Je viens de perdre 30% de mes BTC en une manipulation du coup c'est ça?
Non la PV à déclarer c'est sur la vente de ces BTC par rapport à la valeur de leur part dans le prix total d'acquisition de tes actifs.
La formule à appliquer c'est celle là
1
Conformément au III de l'article 150 VH bis du code général des impôts (CGI), la plus ou moins-value brute est égale à la différence entre, d'une part, le prix de cession et, d'autre part, le produit du prix total d'acquisition de l'ensemble du portefeuille d'actifs numériques par le quotient du prix de cession sur la valeur globale de ce portefeuille.
Plus ou moins-value brute = Prix de cession – [Prix total d'acquisition x Prix de cession / Valeur globale du portefeuille]
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/11968-PGP