Pages:
Author

Topic: Nouveau decret sur la crypto monnaie - page 2. (Read 1018 times)

legendary
Activity: 2254
Merit: 1432
October 09, 2019, 02:26:33 PM
#46
@Oxstone : punaise oui ça pique tu m'étonnes  Undecided

Quelle hypocrisie quand même. Tu convertis en $ tu es taxé, tu le fais en usdt tu ne l'es pas. Roll Eyes
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
October 09, 2019, 12:52:16 PM
#45
Oui mais le seul truc qui intéresse le fisc est la variation du solde en fiat. Pas l'actif qu'il y a derrière.

C'est un dialogue de sourds je m'arrête là Smiley
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
October 09, 2019, 12:50:40 PM
#44
Il faudra un de ces 4 que tu nous montres ça sur un cas concret car quand les declarations vont arriver la question va se poser pour beaucoup de monde inévitablement, personnellement je n'ai pas vu dans le bofip ou la loi de reference à ce type d'opération. Les exemples du bofip montrent d'ailleurs que les textes ont été pensés pour des cas très basiques. 

Pas besoin au contraire vu que tu n'as pas besoin de déclarer tes trades crypto/crypto.

Tu aurais très bien pu arriver a avoir autant de BTC en tradant la paire BTC/USDT et sans jamais avoir besoin d'en garder une trace.

Ce n'est pas écrit noir sur blanc en effet, mais avec un peu de logique on arrive à la conclusion évidente que même si ce n'est pas textuellement précisé, il s'en moquent et n'ont aucun moyen de contrôle vu que tu n'es pas tenu de pouvoir fournir ces informations.
Oui mais là on parlait justement de trade contre fiat, btc/usd
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
October 09, 2019, 12:47:01 PM
#43
Il faudra un de ces 4 que tu nous montres ça sur un cas concret car quand les declarations vont arriver la question va se poser pour beaucoup de monde inévitablement, personnellement je n'ai pas vu dans le bofip ou la loi de reference à ce type d'opération. Les exemples du bofip montrent d'ailleurs que les textes ont été pensés pour des cas très basiques. 

Pas besoin au contraire vu que tu n'as pas besoin de déclarer tes trades crypto/crypto.

Tu aurais très bien pu arriver a avoir autant de BTC en tradant la paire BTC/USDT et sans jamais avoir besoin d'en garder une trace.

Ce n'est pas écrit noir sur blanc en effet, mais avec un peu de logique on arrive à la conclusion évidente que même si ce n'est pas textuellement précisé, il s'en moquent et n'ont aucun moyen de contrôle vu que tu n'es pas tenu de pouvoir fournir ces informations.
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
October 09, 2019, 12:43:34 PM
#42
Si tu parles d'un short avec leverage je suis incapable de te répondre puisque ni le bofip, ni la loi n'ont encadré ce cas de figure au jour d'aujourd'hui à ma connaissance.

Bien sur que c'est couvert.

Seules les sessions contre des €/$/fiat sont imposables.

Toutes les opérations de trading qui font augmenter ton solde sont de toutes façons imposées par rapport au montant final en €. Que ce soit du trading classique, des produits dérivés en levier 1, du margin leveraged, du dérivé leveraged ou même du PoS.

Justement l'intérêt c'est que ce soit simplissime pour nous, et surtout pour le fisc.

Tu as 1000€ en bitcoin en 2000, tu les as transformés en 100 000 e, 2010 bah tu es taxé sur 99 000. Facile, efficace.
Il faudra un de ces 4 que tu nous montres ça sur un cas concret car quand les declarations vont arriver la question va se poser pour beaucoup de monde inévitablement, personnellement je n'ai pas vu dans le bofip ou la loi de reference à ce type d'opération. Les exemples du bofip montrent d'ailleurs que les textes ont été pensés pour des cas très basiques. 
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
October 09, 2019, 12:07:14 PM
#41
Juste, tu parles de tether, je ne sais pas du tout ce que sais. Comment je peux savoir ça? Une idée de si ça s'applique sur kraken?


Tether c'est la monnaie adossée au dollar, dont le ticker est USDT.
Ce que je disais à ce sujet concerne tous les stablecoins de façon générale.

Kraken non c'est du bon gros fiat. Malheureusement.

Maintenant t'as plus qu'a réussir quelques trades avec ton argent déclaré tout propre pour compenser Smiley
full member
Activity: 392
Merit: 115
October 09, 2019, 12:04:13 PM
#40
Je suppose que quand tu dis ça c'est au figuré et que contre des $ ça marche aussi hein?

Oui.

Fuck.
Ben merci. Du coup au lieu d'avoir gagné 2500€ en fait j'ai perdu 5000€.

Bon on va dire qu'au moins je suis régularisé maintenant... C'est déjà ça.

Juste, tu parles de tether, je ne sais pas du tout ce que sais. Comment je peux savoir ça? Une idée de si ça s'applique sur kraken?

Édit: et merci pour vos réponses rapides les gens! Wink
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
October 09, 2019, 11:56:22 AM
#39
Je suppose que quand tu dis ça c'est au figuré et que contre des $ ça marche aussi hein?

Oui.
full member
Activity: 392
Merit: 115
October 09, 2019, 11:55:48 AM
#38
Si tu parles d'un short avec leverage je suis incapable de te répondre puisque ni le bofip, ni la loi n'ont encadré ce cas de figure au jour d'aujourd'hui à ma connaissance.

Bien sur que c'est couvert.

Seules les sessions contre des € sont imposables.


Je suppose que quand tu dis ça c'est au figuré et que contre des $ ça marche aussi hein?
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
October 09, 2019, 11:43:56 AM
#37
Si tu parles d'un short avec leverage je suis incapable de te répondre puisque ni le bofip, ni la loi n'ont encadré ce cas de figure au jour d'aujourd'hui à ma connaissance.

Bien sur que c'est couvert.

Seules les sessions contre des €/$/fiat sont imposables.

Toutes les opérations de trading qui font augmenter ton solde sont de toutes façons imposées par rapport au montant final en €. Que ce soit du trading classique, des produits dérivés en levier 1, du margin leveraged, du dérivé leveraged ou même du PoS.

Justement l'intérêt c'est que ce soit simplissime pour nous, et surtout pour le fisc.

Tu as 1000€ en bitcoin en 2000, tu les as transformés en 100 000 e, 2010 bah tu es taxé sur 99 000. Facile, efficace.
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
October 09, 2019, 11:30:17 AM
#36
Ptite question.

J'ai très envie de me positionner sur le marché d'ici quelques semaines.

Sauf que... J'ai 2BTC dédié à ça. Mais ils viennent d'activités onlines et ne sont donc pas déclarés.

On est d'accord que si j'ouvre un short, à l'instant où je vais clôturer ma position j'aurai du coup des € sur mon compte. Je devrai payer des impôts sur le bénéfice fait lors de l'opération? (si je suis gagnant) ou sur la totalité de la somme puisque les 2 BTC n'étaient pas déclarés?

En gros si j'ai 2BTC on the side si je commence à trader je vais douiller au niveau taxe peu importe le résultat non?
Si tu parles d'un short avec leverage je suis incapable de te répondre puisque ni le bofip, ni la loi n'ont encadré ce cas de figure au jour d'aujourd'hui à ma connaissance.
En revanche si tu réalises un short à l'ancienne en vendant pour racheter moins cher. C'est lors de la vente que tu vas être imposé(et non le rachat) et c'est cette opération là que tu vas devoir déclarer puisque tu cèdes des actifs numériques contre du fiat.
Tu vas donc devoir calculer ta PV à ce moment-là.
Et pour le calcul du prix d'acquisition il va falloir que tu te trouves un prix à déclarer car visiblement ils ont décidé de ne pas se prendre la tête(même si personnellement je doute un peu de la légalité de cette mesure)

waaaaaaaaaaaaaaah

ça pique sa mère.
Ce qui veut dire que si je vend 2BTC, les rachète immédiatement, cette opération va me coûter les 0.3% de frais de la plateforme + les 30% de taxe? xD

edit: en fait c'est déjà fait. J'ai vendu/acheté des BTC contre des $ pour essayer un truc sur la plateforme. Je savais que la manipulation me coûterai à peu près 100$ en frais mais je n'avais pas pensé au fait que ça les faisait rentrer dans la case "imposable". Je viens de perdre 30% de mes BTC en une manipulation du coup c'est ça?
Non la PV à déclarer c'est sur la vente de ces BTC par rapport à la valeur de leur part dans le prix total d'acquisition de tes actifs.

La formule à appliquer c'est celle là
Quote
1
Conformément au III de l'article 150 VH bis du code général des impôts (CGI), la plus ou moins-value brute est égale à la différence entre, d'une part, le prix de cession et, d'autre part, le produit du prix total d'acquisition de l'ensemble du portefeuille d'actifs numériques par le quotient du prix de cession sur la valeur globale de ce portefeuille.

Plus ou moins-value brute = Prix de cession – [Prix total d'acquisition x Prix de cession / Valeur globale du portefeuille]
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/11968-PGP
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
October 09, 2019, 11:27:47 AM
#35
faisait rentrer dans la case "imposable". Je viens de perdre 30% de mes BTC en une manipulation du coup c'est ça?


Oui. Si tu déclares. Tu es KYC sur la plateforme ? Ce sont vraiment des USD ? Ou ils les gardent sous forme de Tether/autre ?

Après une fois que tu les as déclarés une fois, tu n'as plus qu'a déclarer les plus values si tu recommences.
full member
Activity: 392
Merit: 115
October 09, 2019, 10:49:54 AM
#34

On est d'accord que si j'ouvre un short, à l'instant où je vais clôturer ma position j'aurai du coup des € sur mon compte.

Bah ça dépend de la plateforme. Il y en a qui liquident en BTC je crois ?

Je devrai payer des impôts sur le bénéfice fait lors de l'opération? (si je suis gagnant) ou sur la totalité de la somme puisque les 2 BTC n'étaient pas déclarés?


Si ce sont des "vrais" €, oui, sur la totalité.

C'est soit ça, soit monter une structure où tu les déclare comme un revenu... Ce qui sera plus taxé que 30% ... A moins que tu n'aies aucun revenu, tu peux alors bénéficier de certains abattements selon la structure choisie.

waaaaaaaaaaaaaaah

ça pique sa mère.
Ce qui veut dire que si je vend 2BTC, les rachète immédiatement, cette opération va me coûter les 0.3% de frais de la plateforme + les 30% de taxe? xD

edit: en fait c'est déjà fait. J'ai vendu/acheté des BTC contre des $ pour essayer un truc sur la plateforme. Je savais que la manipulation me coûterai à peu près 100$ en frais mais je n'avais pas pensé au fait que ça les faisait rentrer dans la case "imposable". Je viens de perdre 30% de mes BTC en une manipulation du coup c'est ça?
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
October 09, 2019, 10:44:36 AM
#33

On est d'accord que si j'ouvre un short, à l'instant où je vais clôturer ma position j'aurai du coup des € sur mon compte.

Bah ça dépend de la plateforme. Il y en a qui liquident en BTC je crois ?

Je devrai payer des impôts sur le bénéfice fait lors de l'opération? (si je suis gagnant) ou sur la totalité de la somme puisque les 2 BTC n'étaient pas déclarés?


Si ce sont des "vrais" €, oui, sur la totalité.

C'est soit ça, soit monter une structure où tu les déclare comme un revenu... Ce qui sera plus taxé que 30% ... A moins que tu n'aies aucun revenu, tu peux alors bénéficier de certains abattements selon la structure choisie.
full member
Activity: 392
Merit: 115
October 09, 2019, 10:23:13 AM
#32
Ptite question.

J'ai très envie de me positionner sur le marché d'ici quelques semaines.

Sauf que... J'ai 2BTC dédié à ça. Mais ils viennent d'activités onlines et ne sont donc pas déclarés.

On est d'accord que si j'ouvre un short, à l'instant où je vais clôturer ma position j'aurai du coup des € sur mon compte. Je devrai payer des impôts sur le bénéfice fait lors de l'opération? (si je suis gagnant) ou sur la totalité de la somme puisque les 2 BTC n'étaient pas déclarés?

En gros si j'ai 2BTC on the side si je commence à trader je vais douiller au niveau taxe peu importe le résultat non?
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
October 01, 2019, 05:10:18 AM
#31
C'est exactement ce que je me demande Cheesy On verra bien... En tout cas comme le dit Saint-loup dans les faits logiquement ce n'est pas imposé.

Bah c'est clair dans le texte de loi. La seule chose qui compte c'est Euro in vs Euro out.

La quantité de bitcoin ou d'autres crypto que tu utilises entre les deux n'a aucune importance. Même chose pour les coins PoS.
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
October 01, 2019, 05:04:14 AM
#30
Mais dans ce cas, tu expliques comment à la fin que tu aies pu vendre des BTC que tu n'avais pas au début ?

C'est exactement ce que je me demande Cheesy On verra bien... En tout cas comme le dit Saint-loup dans les faits logiquement ce n'est pas imposé.
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
October 01, 2019, 04:56:47 AM
#29
D'après toi avec un stable coin on ne déclare pas les trades ?

Mais dans ce cas, tu expliques comment à la fin que tu aies pu vendre des BTC que tu n'avais pas au début ?

Quote
B. Cas particulier des opérations d'échanges sans soulte entre actifs numériques
80

Conformément au A du II de l'article 150 VH bis du CGI, les opérations d'échanges sans soulte entre actifs numériques ou droits s'y rapportant bénéficient d'un sursis d'imposition.

Considérées comme des opérations intercalaires, ces opérations ne constituent pas un fait générateur d'imposition. Pour plus de précisions sur le fait générateur de l'imposition, il convient de se reporter au I § 1 du BOI-RPPM-PVBMC-30-30.
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/11967-PGP.html#11967-PGP_B._Cas_particulier_des_oper_23

Si tu considères qu'un stable coin est bien un actif numérique alors tu n'as pas à declarer les trades.

Tu n'as rien à expliquer, ces stablecoins tu as bien été obligé de les acheter. Si tu les as acheté avec des fiats, alors ce prix d'achat entre dans le prix total d'acquisition pour le calcul des PV.

Plus ou moins-value brute = Prix de cession – [Prix total d'acquisition x Prix de cession / Valeur globale du portefeuille
hero member
Activity: 2380
Merit: 916
fly or die
October 01, 2019, 12:57:15 AM
#28
D'après toi avec un stable coin on ne déclare pas les trades ?

Mais dans ce cas, tu expliques comment à la fin que tu aies pu vendre des BTC que tu n'avais pas au début ?
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
September 18, 2019, 12:18:21 PM
#27
Pour les PV on peut faire un bilan annuel normalement (avec les MV).

En cas d'enquête fiscale tu dois tout fournir.

D'où l'intérêt de passer sur un stable coin plutôt que sur du fiat.
Pages:
Jump to: