tu ne pourras pas acheter de l'or anonymement en passant par des canaux standards.
mais quel intérêt (a part si tu as du black a blanchir) ?
c'est pas illégal d'en acheter. De plus pour la revente c'est toujours mieux d'avoir une tracabilité, tu as une date et une valeur et une certif. ça a son importance.
eBay c'est une bonne place de marché, mais honnêtement jamais j'achèterai de la matière la bas...
Dans un comptoir d'or comment ça se passe concrètement ? En banque forcément ils ont tes infos mais en comptoir il te demandent des documents officiels ?
J'avais entendu dire que si la somme était inférieure à 3.000€ on pouvait cocher une case "anonyme" mais je n'ai trouvé confirmation/infirmation nulle part.
J'ai pas de black à blanchir mais je me dit que le jour ou le système "monnaie papier" se plante, l'état viendra chercher son pognon là ou il y en aura : l'immobilier et les MP que les gens auront stockés. du coup ne pas être répertorié pourrait éviter ça. après ça risque de ne pas arriver bien entendu, juste que je trouve que c'est une sécurité supplémentaire de ne pas se faire taxer par la suite.
Ebay j'ai vu que pas mal de gens l'utilisait mais perso je suis comme toi, j'ai déjà du mal à faire confiance pour un simple livre .... alors des MP ^^
Par contre des sites comme
http://www.acheter-or-argent.fr/ ou ceux cités dans mon précédent message semblent déjà plus fiables. Après il faut juste calculer en fonction des frais de port en plus mais si on a une anonymité supplémentaire ça vaudrait la peine à mes yeux.
Du coup de ton côté tu es uniquement monnaies neuves internationales ou tu a aussi des démonétisées ? (Hercules & Co) Ces dernières ne pourraient-elles pas être intéressantes dans le cas de la théorie du chaos pour une utilisation au quotidien ? (certaines étaient encore utilisée il y a qq dizaines d'années).
Sinon en effet maple leaf, silver eagle et la philarmonique autrichienne semblent être les 3 qui ont la cote et qui sont le plus souvent recommandées. Avec la Libertad que j'ai vu citée 2-3 fois.
J'ai vu aussi des pièces de 1oz Argent bcp plus chère que les 1oz classique. Par exemple
http://www.acheter-or-argent.fr/203-canada-.htmlLa différence de prix tient juste à l'aspect collection (tirage limité à 1 million d'exemplaire) ou y-a-t'il un autre paramètre qui ferait que sur le long terme elle vaudra plus à la revente ?
De même la (très) légère différence de prix entre une Maple Leaf 2013 et une 2014 tient à quoi ? C'est la même pureté et poids d'Argent pour les 2 or la plus ancienne est moins chère (j'aurai eu le réflexe de penser que ce serait l'inverse).
Dans tous les cas merci encore de tes éclaircissements mane42120