Je pense qu'il faut faire très attention à tout ce qu'on peut lire sur l'or quelque soit les médias.
Pourquoi ? car le cours de l'or reflète l'état d'une économie. Si le cours monte, c'est que la confiance n'est plus la. Ou que les actifs liés a des taux d'intérêt ne rapporte plus ou les taux d'intérêt réel sont négatifs (taux en vigueur - inflation). C'est également l'arme absolue contre l'inflation, puisqu'il conserve sa valeur. Bref, l'or monte quand ça va mal.
si vous calculer juste le QE 3 des US, i.e 80 milliard par mois d'injection, ça fait 960 milliards de dilution annuelle (sur un PIB de 16000 environ). et bien proportionnellement le cours de l'or devrait se réajuster sur cette dilution. je n'ai plus le lien, mais grosso modo, l'once d'or devrait valoir 2000 USD aujourd'hui.
Et on ne compte plus les médias qui appartiennent aux financiers, qui peuvent orienter le discours comme ils le veulent. Le but étant de ne pas créer un bank run, et de simuler que tout va bien. il y a aussi les prophéties auto réalisatrices. Si GS (goldman Sachs) dit quelque chose les moutons copie-collent, et cela a de l'influence, malheureusement. Ne croyez pas que tous les investisseurs sont tous des prodiges, la majorité ne réfléchissent pas, ou très peu. En même temps cela leur donne raison....pour le moment. (on dit aux US : don't fight the FED...)
Aujourd'hui GS dit que l'or va baisser car il y a de la croissance aux US. Donc les taux d'intérêts vont remonter. donc les capitaux se diriger vers des actifs rémunérateurs (a la différence de l'or). BULLSHIT extra pure.
puisqu'il n'y a pas croissance aux US. il n'y a que des liquidités. s'il suffisait de dévaluer pour relancer la croissance d'un pays, cela ferait 20 ans que le Japon serait sorti d'affaire. Or ce n'est pas le cas, voir le post au sujet de Delamarche qui taille le yen comme du billet de monopoly.
Ensuite un facteur très important qui influe sur les cours, c'est la spéculation. il y a en effet de l'or papier sur les marchés. ce n'est pas de l'or physique, c'est juste des titres de créances. le problème c'est qu'il y en beaucoup plus en circulation que du vrai métal précieux. Si tous les possesseurs d'or papier demandait a être livrés, il n'y aurait qu'une once d'or pour 100 titulaires...vous comprenez pourquoi faut surtout pas acheter de l'or papier a sa banque. vous vous retrouveriez avec un joli papier ne servant a rien (comme les montants inscrits sur votre compte bancaire actuellement..). Une créance n'est pas l'actif, c'est juste un droit dessus...
Ensuite, il faut voir l'or comme une assurance. Ne comptez pas faire la plue value (si vous en faites tant mieux, mais c'est pas fait pour ça). Si une once d'or achetait une vache en 1900, elle l'achète encore (a peu près) en l'an 2000. Si le système part en vrille, ce qui se passera tôt ou tard, on passera d'un mode "déflation" à un mode "hyperinflation" (voir chapitre historique de l'Allemagne après WW1). donc forcement en raisonnant en fiat, vous ferez de la plue value, mais ce n'est pas l'or qui monte, c'est le fiat qui descend (fiat a toujours été pourri, qu'on parle des voitures ou de la monnaie mdr)
un bon exemple m'avait été donné par un pro lors du passage de l'ancien franc au nouveau. Si tu avais des anciens francs qu'on t'avait converti en nouveaux tu t'étais bien fait spolié, ton pouvoir d'achat s'était erodé. En revanche, si tu avais des actifs en or physique, tu conservais ta valeur. Comme tout est relatif, et que la plupart s'était fait appauvrie, tu te pointais avec ton or et tu achetais donc encore plus qu'avant le shift sur le nouveau franc.
En théorie, si on se dit qu'il y a une bulle immo en France et que les français adorent la pierre : Apres le crash global, il vaut mieux convertir son or (qui n'a pas bougé) en immobilier (qui aura dégonflé). En plus, la crise (avec les saisies et les enchères associées ) aidera a mettre sur le marché plus de bien que de demandes. Il parait qu'il n'y a pas plus mauvais vendeur qu'un banquier qui doit récupérer une créance....
Il est très difficile de dire pourquoi et comment les cours ont baissé car les cours sont manipulés. figurez vous que le fixing de l'or est fait chaque jour par confcall entre 5 banques. Ils lui font dire ce qu'ils veulent, et forcement ne se sont pas gênés en fonction des besoins. A force de magouiller il y a des traces, donc une enquête de la Bafin (organisme allemand). il y a meme toute une serie bizarre de suicides (ou de meurtres, comme ce we en belgique) de banquiers. Je ne dis pas que tout est relié, mais y a pas de fumée sans feu...
La chose qui est sure en revanche, c'est que l'or est passé de l'ouest à l'est. Les chinois adorent l'or (tout comme les indiens, plein d'inflation, qui ont un embargo de leur gouvernement pour en acheter moins) et quand il est en solde, ils se gavent, ils sont pas fous. En revanche, vous lirez dans nos médias occidentaux que la "relique barbare" ne vaut rien, qu'il faut le vendre etc...
Et pour ne pas se prendre une douille avec des lingots en tungstène (car même masse volumique) cela transite par la suisse ou le magot est refondu et refrappé puis rentre par Hong Kong. (malinx le lynx !)
N'avez vous pas entendu parler de l'Allemagne qui avait, après guerre, confié 400 tonnes d'or aux US pour ne pas risquer que l'URSS vienne les récupérer ? Et bien figurez vous que l'année derniere, ils ont demandé le retour de leur or. Ils doivent sentir la patate arriver...
Vous savez ce qu'ont repondu les US? euh....pas avant 2020. C'est donc qu'ils ne peuvent techniquement pas livrer. Etrangement, ils ne souhaitent pas se faire auditer, non plus...
Donc il y beaucoup moins d'or a l'ouest qu'a l'est, et surtout beaucoup moins que les banques l'affirment. En effet, les barres de métal ne rapportant aucun intérêt, et devant être sécurisées, cela a un coût. Donc, les banquiers (bullionbank) le prête, moyennant un intérêt. (cela s'appelle le GOFO, pour Gold Forward rate). le problème c'est que si celui a qui on le prête le vend, on ne peut pas (plus) le récupérer.
donc pourquoi vous dirait on d'en acheter?
d'une y en a très peu, de deux ça fait monter les cours, ce qui inquiéterait le marché. Pas bon du tout cela...