Éventuellement un peu de cuivre (juste parce que je trouve le matériau superbe et qu'un ou l'autre bel objet pourrait m'intéresser) et p-e de l'aluminium (parait que Goldman Sachs en stocke par tonnes depuis plusieurs mois, ça doit cacher qq chose :p)
Je privilégie donc l'argent, j'ai même vendu un peu d'or vers les 1420 € pour m'offrir une centaine de pièces maple leaf d'argent en plus.
Une raison particulière pour les maple leaf précisément ?
Cela fait plusieurs fois que je lis ou entend que pour les pièces MP mieux vaut privilégier les canadiennes/australiennes/US/etc. mais je ne sais pas la raison (ou je ne l'ai pas retenue ^^)
Pour l'argent vs l'or, tout dépend a mon avis si tu cherches a stocker de la valeur ou si tu veux du métal en vue des paiements quotidiens parceque tu te dis que ça va être le chaos ( en mode survivaliste). Dans ce cas, prévois ton flingue, tes boites de conserves, ton eau, ton jardin...(y du taff ! peut être possible mais je n'y crois pas trop... la déchéance devrait être lente et perverse à mon avis, brulage a petit feu..)
Avec l'or c'est du 100% sur, c'est d'ailleurs sa seule fonction (stocker valeur, ne pas donner d'intérêt). L'argent est plus une commodity, puisque bcp employé dans l'industrie (et pas ou peu recyclé car assez couteux je crois, comme il est pas cher en ce moment..). D'autre part le bi-metallisme n'a pas toujours été une constante.
C'est plus spéculatif et il y a effectivement de la plus value a faire potentielle, ce qui le rend interessant. Par contre ça prend de la place.
Pour le Cuivre en revanche, je crois qu'avec des cents d'euros (1, 5) c'est déjà du cuivre. le cuivre s'oxyde en surface au contact de l'air (le vert de gris) c'est pas très joli. et là j'espère que tu as un container (6000 USD/t soit 6 USD/Kg contre 30000/kg pour l'or, (rareté oblige) y'a quand meme pas photo). tu n'as pas la fonction de réserve de valeur intemporelle et universelle sur du cuivre comme sur de l'or, ce n'est qu'une matière première (mais tangible au demeurant) qui va te permettre de spéculer. Et encore une fois, je pense qu'il ne faut pas sous estimer le risque d'implosion du shadowbanking chinois, qui se garantie sur de la MP. Si les chinois font défaut, t'auras quand même acheté a un cours qui risque d'être bcp plus bas pendant un moment...L'or (et l'argent) remonterait, pas dit que le cuivre suive.
je viserais plus du BRENT ou du WTI, mais faut que je développe un peu...en tous cas, le dicton dit d'acheter au son du canon et de revendre au son du violon : en clair, cash is king, garde le près de toi pour faire de bons coups quand c'est le moment. tu fais toujours de l'oseille quand tu achetes pas cher, demande a Warren Buffet !
Si GS ou JPM stockent des commodities, c'est pour manipuler les cours. Récemment, certains TBTF ont été accusées de retarder les livraisons et de livrer au compte goutte pour faire monter les cours. (on dirait les dealers pendant l'ete mdr). En fait ils avaient des entrepôts sur lesquels il faisaient tourner les stocks par camions, car si le matos est en cours de déplacement, il n'est pas considéré comme étant en stock (malinx le lynx)
il suffit donc d'acheter, d'attendre, et de buter tout le monde une fois qu'ils ont la langue bien pendue...(comme avec les toxs ...)
cynique, mais terriblement humain...
Pour les mapple leaf, ou les Krugerrand sud africains, c'est pour la prime. La demande convergera vers ces pièces au détriment d'autres. donc leur prime montera plus vite et plus haut que les moins demandées. Attention aux contrefaçons, c'est la mode en ce moment.