Mouais, pas convaincu par le comparatif posté par yaplatu, c'est quand même un peu orienté.
La durabilité: "Yes" pour Bitcoin "No" pour Gold !! ça fait un peu sourire. L'or est un élément chimique donc même mélangé à d'autres métaux (argent, cuivre) il reste extractible. De plus il est très difficilement oxydable. En revanche quoi quand on dise, le Bitcoin n'est pas à l'abris d'une attaque informatique, du panne généralisée du système. Dans ce cas de figure plus aucun des argumentaires du tableau ne tient. L'or lui sera toujours là.
Sur le sujet Bitcoin Vs Gold je viens de lire sur CoinDesk que la Banque Centrale de Russie étudie l'option d'un crypto actif adossé à l'or. Voir l'article en question :
https://www.coindesk.com/russian-central-bank-to-consider-gold-backed-cryptocurrencyQu'en penser?
J'aimerais avoir vos avis.
Perso, je comprends l'intérêt d'adosser une monnaie, quelle qu'elle soit (fiat ou crypto), à de l'or, un peu dans l'esprit d'un retour à Breton Wood.
Reste l'éternel problème de la convertibilité physique. Je suis possesseur d'un Coin adossé à l'or, je veux l'échanger contre son sous-jacent? Pas sûr de pouvoir si facilement l'obtenir (idem Or papier).