En fait ce que j'ai du mal à saisir c'est la supériorité intrinsèque de bitcoin sur ripple simplement parce que ripple utilise un système de consensus.
Le consensus de Bitcoin est plus décentralisé, dans le sens ou les noeuds se suffisent à eux meme dans la proof of work. Il n'y a pas de notion de "validateurs" privilégiés, qui pour moi reviennent à centraliser le truc, donc à se ramener à un problème classique. Après, que ça soit supérieur ou pas à l'utilisation, c'est hors sujet pour moi, ce n'est pas ce qui m'intéresse. Si il faut faire scaler un système centralisé sur plusieurs dizaine de milliers de transactions par seconde, c'est bon je sais faire.
Parce que sinon je vois que des avantages par rapport à bitcoin. Pour les alt en général c'est pas tellement de discuter qui a la plus longue mais de discuter quel standard va émerger et pour quels raisons, je ne suis pas sûr que bitcoin soit absolument imposé pour l'instant.
Pour moi il n'y a pas un alt qui va soudainement dépasser Bitcoin, ce n'est pas ça l'enjeu (en technique ou en valorisation). Déjà très peu d'alts sont intéressants techniquement parlant, ensuite il y aura je pense une mise en commun de fonctionalités dans une future crypto monnaie (Bitcoin version quelque chose) qui reprendront des morceaux à droite et à gauche. On peut voir déjà un exemple de ça dans les notions de privacy qui viennent d'etre proposées par BlockStream.
Pour la question des fournisseurs que tu payes en chine, lorsque Ledger devra faire une paiement de 10M$ pour des composants quelle plateforme aura assez de liquidité pour échanger tes bitcoins ? Ripple en décentralisant les échanges eux même fournit ce genre de service plus efficacement , enfin c'est ce que je me dis, sinon tu passes par coinbase ou bitpay qui vont grapiller et étaler ta transaction sur tout un tas d"exchange.
Très bien, dans ce cas, Ripple devient un Layer 2 qui me permet d'échanger des Bitcoins. Je n'ai pas vraiment de soucis avec ça.
J'ai pas bien compris quelle liberté n'offre pas ripple, ça peut être forké et ça a déjà été fait et ripplelabs ne peut pas modifier une monnaie, emettre plus de tokens ...etc
j'ai développé au début.