Ripple a trouvé son modèle avec l'implémentation de Fidor Bank qui est achevée. Le use case est établi.
Active Banks -Fidor
-Cross River
-CBW (owners of GlobalRemit)
Interested/Experimenting Banks
-Rabobank
-RBS
-probablement ING
Ce à quoi il faut ajouter un partenariat avec
http://www.earthport.com/ qui a pour clients parmis les plus grandes banques (Bank of America, American Express, Western Union...) ainsi qu'un partenariat avec TASGroup
http://www.tasgroup.eu/solutions/payment-networks (qui accessoirement est côté en bourse...).
Le volume sur le réseau n'a cessé d'augmenter et les avancées de ripplelabs au niveau de ses partenariats se reflètent dans l'envolée récente du prix et sa décorrélation nette avec le prix du bitcoin. Si bulle il y a, celle-ci est propre à Ripple (contrairement à celle de décembre dernier qui n'était que le reflet de celle de Bitcoin).
A moins que Ripple ne trouve une faille dans son protocole (et oui Stellar a modifié le code donc ça plante... même s'ils prétendent le contraire le github est là pour témoigner des changements) il n'y a maintenant plus grand chose pour l'empêcher de se développer.
A l'inverse bitcoin patauge pour trouver son modèle, les résultats des ventes sont décevants ( voir
http://www.coindesk.com/overstocks-2014-bitcoin-sales-miss-projections-3-million/) et c'est peu surprenant car bitcoin reste pour l'instant un marché opportuniste pour tenter de cash-out une partie de la bulle spéculative.
Rappelons que pour développer bitcoin on fait appel à l'open-source donc question financement pour l'avancement des travaux c'est toujours difficile. Donc le code de bitcoin évoluera très difficilement et les problèmes de scalabité vont un jour ou l'autre devenir pressant.
Enfin, pour ceux qui pensent que bitcoin est incroyablement décentralisé je dirait que non. Décentralisé oui mais pas tant que.
- Un peu plus de 1M de bitcoins ont été "préminés" par Satoshi.
- Moins de 100 000 adresses possèdent 95% des bitcoins
http://bitcoinrichlist.com/charts/bitcoin-distribution-by-address?atblock=320000 - 3 pools de mining se partagent +46% des calculs
https://blockchain.info/pools - Bitcoin compte maintenant moins de core dev que Ripple
Encore quelques désavantages:
- Bitcoin est LENT, TRES LENT. Lorsque tu as utilisé une fois Ripple et vu ta transaction vérifiée en 5sec tu ne peux plus attendre les 20-60min(voir plus) pour une transaction Bitcoin
- Le use case "Remittance" (voir
http://en.wikipedia.org/wiki/Remittance) est mort pour Bitcoin à cause des problèmes de liquidité que la structure même du réseau ne permet pas de résoudre (contrairement à Ripple qui est structurellement un échange géant décentralisé). Coinbase réfléchi à ce use case et franchement bon courage pour trouver assez de liquidité pour avoir un trafique conséquent à des taux raisonnables.
- Même en faisant abstraction du gachis énergétique du mining, la question de la rentabilité du mining va se poser dans un contexte ou la volatilité reste forte et où le bitcoin à un prix élevé n'est pas nécessaire pour utiliser les fonctionnalités de base du réseau.
- Bitcoin n'a que des désavantages pour le consommateur à l'exception du blanchiment d'argent et des achats illégaux.
-> transactions irréversibles = une protection en moins pour le consommateur (un avantage pour le vendeur oui)
-> volatilité forte
-> problème de sécurité, les acteurs de wallets online ne sont pas encore au niveau (n'a pas le niveau de sécurité d'une banque qui veut), le hack de blockchain.info en est le enième exemple même si le niveau a tendance globalement à s'améliorer.
-> quel utilisateurs lambda va s'acheter un wallet multisig à carte à puce où il faudra garder sa clé privée dans un coffre ? (dixit le site de Ledger: "It will then be your responsibility to store this piece of paper in a physical secure location such as a safe.") C'est clair qu'en plus d'endurer la volatilité tu vas en plus ACHETER/LOUER UN COFFRE pour garder ta clé privée.
- Bitcoin est inacessible pour les banques car dans un cadre juridique en construction et ne présente pas de garanties suffisantes dans sa structuration pour permettre aux banques de contrôler les fonds éventuels qu'elles manipuleraient en bitcoin. Concrêtement Ripple permet à un gateway de geler les IOUs qu'elle émet et c'est un avantage MAJEUR pour la régulation et la lutte contre le blanchiment (les XRP restent non gelable cependant).
Au final, Ripple va se développer rapidement en résolvant les problèmes liés aux transferts internationaux (coûts, rapidité, clearing sans intermédiaires). Dans le même temps bitcoin va s'enliser lentement dans le développement du code et se diriger vers un marché de niche qui reste à trouver.
Pour modérer un peu cette opinion je souligne que Ripple n'est pas encore tout à fait gagnant car les gateways sont encore relativement peu nombreux et la liquidté reste faible, qu'une faille dans le protocole est toujours possible et que, d'un point de vue spéculatif, le prix du XRP ne sera pas nécessairement élevé, il y a quelques scénarios quo'n peut concevoir avec un prix du XRP relativement bas.
Mais à parier sur un gagnant dans le monde des cryptos ce sera Ripple, sans hésitation. L'accès aux banques est ouvert, le modèle économique est trouvé, 2015 sera une année interessante pour le développement du réseau et des partenariats.
De la même manière, je spéculerai sur le XRP en regardant Bitcoin tâtonner vers un marché hypothétique et son prix chuter lentement au fur et à mesure des désillusions quant aux gains réels mesurés pour les consommateurs, pour les industries et pour les spéculateurs.
Les perspectives pour Bitcoin et Ripple pourraient bien ne pas aller dans ce sens et je pourrais bien me planter complètement mais c'est dommage pour certains spéculateurs du forum qui auraient pu faire un x4 sans difficulté et qui par fanatisme oublient de compter leurs pertes...