Le FMI s’inquiète de la montée des risques avec la progression des dettes publiques et privées. Dans son scénario catastrophe, il craint une chute prononcée de la production mondiale d’ici à cinq ans.
Wolfgang Schäuble avait certainement lu en avant-première le rapport sur la stabilité financière du FMI. Dès lundi, dans un entretien avec le « Financial Times », le ministre des Finances allemand avait alerté sur la possibilité d'une nouvelle crise financière. Mercredi, l'institution multilatérale lui a emboîté le pas en mettant en exergue les fragilités du système financier international. Dans leur document, les experts du Fonds ont élaboré un scénario catastrophe qui s'étale sur cinq ans jusqu'en 2022 sur la base des constats d'aujourd'hui.
Cinq facteurs de fragilités
Tout en saluant les mesures qui ont été prises à la suite de la crise de 2008 avec, notamment, un renforcement de la surveillance bancaire et financière sans oublier le renforcement des fonds propres des plus grandes banques, le FMI n'observe pas moins quelques faits alarmants. Cinq facteurs de vulnérabilité sont répertoriés.
135.000 milliards de dollars
Le montant des dettes publiques, des entreprises non financières et des ménages des pays du G20
Les emprunts des Etats, des entreprises non financières et des ménages contractés auprès des banques et des marchés obligataires dépassent les 135.000 milliards de dollars, soit 235 % de leur PIB.
A partir de 2020, le FMI imagine une hausse rapide des taux d'intérêt, une chute de 15 % des marchés et un recul de 7 % des prix de l'immobilier. En faisant tourner ses modèles économétriques le résultat montre une production mondiale en chute de 1,7 % en moyenne. « L'intensité du choc est égale à un tiers de celle enregistrée en 2008 », souligne l'institution. Chacun peut imaginer le désastre si d'aventure les marchés dévissent de manière plus importante.
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/030693893494-poids-des-dettes-le-scenario-catastrophe-du-fmi-2121396.phpVoilà rien de bien rassurant.
Dans deux ans, il peut y avoir un "désastre".
La question que je me pose est: Comment réagira le BTC? Sera t'il la monnaie refuge comme pour le Venezuela? Dévissera t'il aussi?